7 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un site web maintenant

27 octobre 2018

Vous l’avez probablement remarqué, de nos jours, le web prend une très grande importance. Du répertoire local de services régionaux au commerce international en ligne, les gens utilisent internet pour s’informer, magasiner et faire des choix. Plusieurs petites entreprises se questionnent à savoir si elles ont vraiment besoin d’un site web. Si ça se trouve, vous vous questionnez peut-être vous aussi: «J’ai seulement un employé, je ne vends pas en ligne et mon entreprise est très petite, ai-je vraiment besoin d’une présence en ligne?».

Ai-je vraiment besoin d’un site web?

Eh bien, nous avons la réponse pour vous: OUI. Avez-vous une entreprise (peu importe la taille)? Avez-vous des clients présentement (peu importe combien)? Désirez-vous avoir plus de clients? Si vous avez répondu oui  à au moins une de ces trois questions, vous avez effectivement besoin d’une présence en ligne. 

walrus yes GIF

Via Giphy

Ne pas avoir de site web en 2019 est une occasion ratée de faire bonne impression devant vos potentiels clients et même de faire en sorte qu’ils ne vous considèrent même pas dans leur parcours d’acheteur. 

Vous n’êtes toujours pas convaincu? Voici 7 autres raisons d’avoir un site web.

1. Être crédible

Avoir un site web donne de la crédibilité à votre entreprise. Vos clients s’attendent à ce qu’une compagnie possède un site web afin d’être présente en ligne. Ignorer cet aspect peut vous nuire, puisque ces derniers ne pourront pas vous retrouver lorsqu’ils effectueront des recherches. Ils se poseront nécessairement des questions quant à la légitimité de votre organisation: «Ils n’ont pas d’argent pour un site web? Ils ne se sont pas modernisés avec le temps?». Cela peut alors nuire à votre réputation et au succès de votre entreprise. Dans la plupart des cas, les propriétaires de l’entreprise n’ont tout simplement pas pris ou eu le temps de développer cet aspect. Prenez le temps d’y voir afin d’éviter ce type de questionnement de la part de vos clients potentiels. Si vous n’avez pas de site web, prenez au moins le temps de vous créer un compte Facebook, Yelp et Google MyBusiness afin que vos clients puissent vous trouver!

2. Une force de vente 24h/24h

Un site web est probablement le seul vendeur qui travaillera pour vous 24h/24h et 7 jours sur 7. Il offre à vos clients une présence en ligne à toute heure du jour, même le dimanche et même la nuit! Il pourra aussi répondre à certaines des questions de vos clients potentiels, sans même que vous ou un employé ait à décrocher le téléphone ou à se déplacer. Vous pouvez utiliser différentes façons de faire cela avec votre site web: Ajouter une section FAQ (foire aux questions), bien décrire votre offre de service et ses prix, introduire un chat automatisé (ex: Virtual Spirits), etc. Cela vous offre une chance supplémentaire d’introduire les clients à vos produits ou vos services et constitue ainsi une puissante force de vente. 

3. Collecter des données précieuses

En y mettant les efforts nécessaires, vous pourrez collecter des données très précieuses qui contribueront au succès de votre entreprise. Par exemple, en insérant un formulaire de contact sur votre site web, vous pourrez amasser des adresses courriels de clients ayant démontré un intérêt pour votre compagnie. Vous aurez donc une façon supplémentaire de joindre des clients déjà intéressés par vos services ou produits. Il existe aussi des dizaines de façons de collecter des données, il ne suffit parfois que de quelques cliques! Astuce essentielle: Intégrez Google Analytics à votre site web et voyez par vous-même toutes les possibilités!

4. Sauver de l’argent et être efficace

Une autre raison pour laquelle vous avez besoin d’un site web est qu’il vous fera sauver de l’argent à long terme. Comparé au coût de la publicité traditionnelle et de matériel imprimé de promotion, le coût d’un site web peut être beaucoup plus bas et les possibilités sont beaucoup plus nombreuses. En effet, prenons l’exemple suivant: Vous vous procurez un site web de base chez Monsieur Numérique au coût de 147.00$ par mois. En un an, il vous en coûte donc 1764.00$. Maintenant, je vous laisse calculer le prix que ce que coûterait l’impression de milliers de brochures destinées à augmenter votre visibilité et ce, de manière constante pendant un an. N’oubliez pas d’y inclure le temps que vous ou un employé passerez à les distribuer… Pour votre site web, que ce soit pour 5 ou 5000 visiteurs, le coût est le même!

5. Rejoindre un plus grand bassin de client

Un site web vous permet d’avoir une présence supplémentaire, et ce, peu importe la localisation géographique de vos clients. En effet, il est accessible de partout, tant qu’il y a de l’internet! Il vous permet d’apparaître à un endroit de plus que vos bureaux ou magasins principaux. Non seulement les clients n’ont pas nécessairement besoin de se présenter directement chez vous afin d’obtenir une première impression, mais vous pouvez rejoindre une audience beaucoup plus grande. Par exemple, si Suzie recherche une entreprise d’esthétique et que la seule dont elle a entendu parler se trouve au coin de sa rue, elle y fera affaire. Par contre, si Suzie est tombé sur votre entreprise esthétique en ligne et que votre site web a fait bonne impression, il se peut très bien qu’elle fasse 4-5 km de plus afin de faire affaires chez vous!

6. Démontrer votre expertise

Un site web vous permet de vanter vos talents! Il peut être difficile de dire à un client en personne «Attendez, je vais sortir mon album photo et vous montrer certains de nos travaux!». Souvent, les gens sont pressés et veulent obtenir de l’information de la manière le plus simple possible. Vous pouvez ajouter une section réalisations sur votre site web et y exposer votre travail. Ainsi, vos clients potentiels peuvent consulter le résultat de votre expertise dans le confort de leur foyer, à toute heure de la journée. 

7. Sauver du temps

Un site web vous apporte une énorme économie de temps à court terme et à long terme. Si vous avez une entreprise, vous savez que, comme le dicton le dit si bien, le temps c’est de l’argent! Comme déjà mentionné, votre site web vous permet de donner de l’information sur votre entreprise, sans que vous ayez à lever le petit doigt. Parler au téléphone, répondre à des messages, rencontrer les clients, créer des brochures (et j’en passe) prend du temps! Ne vous méprenez pas, le but ici n’est pas de remplacer le contact humain, mais bien que vos clients les plus intéressés se qualifient par eux-mêmes, vous faisant sauver un temps précieux. Après avoir recueilli des informations sur votre site web, si une personne vous contacte, c’est qu’elle est déjà en accord avoir la plupart des modalités de vos services ou de vos produits. Ainsi, vous gardez votre précieux temps pour les clients réellement intéressés et qui ont plus de chances de choisir votre entreprise.

En conclusion

OUI, vous avez besoin d’un site web. Que ce soit pour sauver du temps et de l’argent, pour faire grandir ou assurer la survie de votre entreprise, c’est un mustMais attention, il vaut mieux ne pas avoir de site web qu’avoir un site web qui vous fait mal paraître. Plusieurs aspects sont à considérer, tel le design, l’optimisation mobile, etc.

Avec toutes les possibilités d’aujourd’hui, il n’y a vraiment aucune excuse de ne page au moins un site web d’une seule page. Il y a même des outils gratuits pour vous aider à créer des pages web vous-mêmes.

Faites affaire avec des professionnels lorsque vous désirez faire le grand pas maximisera votre retour sur l’investissement. 

Votes: 0 Moyenne: 0

Vous avez apprécié? Partagez!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Courriel

Robert Ableson

Passionné du marketing web, mon but est d’aider les entreprise locales à dépasser leurs objectifs d’affaires à l’aide de stratégies web efficaces.

Augmentez votre performance digitale avec des solutions sur mesure.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser...