fbpx
Augmenter le CTR facilement et rapidement

Comment augmenter le CTR d’une publicité web?

Table des matières

Vous faites de la publicité web et vous vous demandez comment augmenter le CTR de vos annonces? Vous êtes au bon endroit! Découvrez ici 5 moyens simples et efficaces d’augmenter le CTR de vos publicités.

Qu’est-ce que le CTR (Définition)?

Le CTR est un acronyme anglais de Click-Through-Rate (taux de clics). Le CTR correspond au rapport entre le nombre de clics versus le nombre de fois que les internautes ont été exposés à la publicité. En publicité web, le CTR est en fait le pourcentage de gens ayant vu la publicité, c’est-à-dire le nombre d’impressions, et qui ont cliqué sur cette publicité.

Pourquoi est-il important d’augmenter le CTR?

Il est effectivement pertinent de vouloir augmenter le CTR d’une publicité web. En effet, le CTR est une mesure clé dans l’optimisation publicitaire.

Bien qu’il soit important de préciser que d’augmenter le CTR ne garantit pas la réussite de votre stratégie de marketing web, ce dernier est un bon indicateur de performance.

Le CTR peut vous aider à comprendre votre clientèle cible sur le web. Il vous guide à déterminer si votre publicité fonctionne avec vos clients recherchés. Si le CTR est très bas, cela peut signifier que votre publicité ne résonne pas avec votre public cible ou que vous ne ciblez pas le bon public!

Qu’est-ce qu’un bon CTR?

En marketing web, il n’y a pas de bon CTR. Ce dernier variera selon les industries, le marché et les régions. Si vous désirez augmenter le CTR de vos publicités web, vous pouvez commencer pour rechercher quel est le taux de clics moyen de votre secteur. Cela vous permettra de savoir où vous vous situez en ce moment par rapport à vos compétiteurs et d’établir des objectifs réalistes.

Par exemple, le CTR moyen sur Facebook Ads pour le secteur légal est de 1.61% et celui du secteur des finances et de l’assurance est de 0.56%. Cela vous démontre bien qu’il n’y a pas vraiment de bon CTR, mais ne vous inquiétez pas, il y a toujours moyen d’augmenter le CTR de vos publicités.

Comme règle générale, nous visons toujours plus de 2%. Cependant, nous n’arrêtons pas à cette valeur. Nous avons des clients qui ont régulièrement un CTR de 10-20% et plus et ce, depuis des années.

Voici un exemple:

Exemple CTR publicité web clients 2022
Exemple CTR publicité web clients 2022

L’important est de continuellement les améliorer afin de toujours aller dans la direction de l’objectif final souhaité, comme des ventes, des appels ou des inscriptions.

5 moyens d’augmenter le CTR d’une publicité web

Vous assurer de cibler le bon public

Tel que mentionné plus haut, un CTR très bas peut signifier que votre ciblage n’est pas adéquat. Pour obtenir un bon retour sur votre investissement en marketing web, vous devez bien comprendre votre audience.

Nous conseillons toujours d’établir un persona très précis avant d’entamer une stratégie de marketing web. Les caractéristiques de votre audience cible contenu dans le persona devront guider toutes vos décisions. La première étape est donc de créer un persona et de vous assurer que vous ciblez bien la bonne audience.

Optimiser les textes de vos annonces (Ad copy)

Si vous ciblez la bonne audience mais que celle-ci ne clique pas sur votre annonce, c’est probablement que votre message ne résonne pas avec elle. Pour augmenter le CTR, vous devrez donc tester d’autres titres et textes.

N’oubliez pas de garder votre message publicitaire clair et concis et de mettre de l’avant votre proposition de valeur. Les internautes doivent pouvoir comprendre en un clin d’œil quel problème votre produit ou service règle pour eux.

Utiliser les bons appels à l’action (CTA)

L’appel à l’action est souvent négligé dans la création de publicité web. Modifier votre appel à l’action est simple, mais cela pourrait vous permettre d’augmenter le CTR de vos publicités.

En effet, le CTA guide les internautes vers l’action que vous voulez qu’ils prennent. Si ce n’est pas 100% clair, il est possible que ces derniers ne cliquent tout simplement pas. De plus, votre appel à l’action doit être invitant et motivant pour persuader vos clients potentiels de cliquer sur votre annonce.

Utiliser différentes images et/ou créatifs

Si vous désirez augmenter le CTR de vos publicités Facebook, il est évident que vous devrez tester plusieurs types de créatifs. Les visuels sont très importants sur cette plateforme et peuvent faire varier vos résultats de manière significative. Assurez-vous de tester plusieurs types d’images, vidéos, etc.

Les images sont également des variables importantes sur d’autres plateformes. Même si vous faites de la publicité PPC (Pay per click), vous pouvez ajouter des images en extensions à votre publicité Google.

Ce ne sont que deux exemples pour vous démontrer que les images peuvent avoir un impact sur la performance de votre stratégie publicitaire. Pour augmenter votre CTR, tester différents types de visuels est un must!

Consulter un professionnel

Si vous n’êtes pas en mesure d’augmenter le CTR de vos publicités après avoir essayé ces trucs, consulter un professionnel en marketing web pourrait être un excellent investissement pour vous. Faire affaire avec un(e) expert(e) est souvent beaucoup plus profitable, même en comptant les frais de gestion publicitaire ou de consultation.

Contactez-nous pour une analyse plus approfondie et obtenez enfin un retour sur votre investissement en publicité web!

Obtenir une soumission

Remplissez le formulaire suivant pour que nous puissions évaluer votre besoin, puis vous faire parvenir une soumission. C’est facile, rapide et sans engagement!

* champ requis 

Vos informations sont en sécurité et resteront privées. Nous respectons votre temps et aucune sollicitation excessive ne sera faite.