Augmenter la performance de votre publicité Google [6 étapes simples]

27 juin 2019

Vous dirigez une entreprise, êtes souvent débordés et pensez vraiment qu’il serait temps qu’il y ait plus de 24h dans une journée? Malgré tout cela, vous savez que vous devez être à jour côté marketing et avez décidé de faire la promotion de vos produits ou services sur la plateforme de publicité Google, Google Ads. Chapeau! 

Par contre, vous n’êtes peut-être pas certain à 100% que vos actions ont l’effet espéré? Ou peut-être avez-vous remarqué que vous recevez plus d’appels ou de courriels, mais n’êtes pas vraiment en mesure de savoir quel est le retour sur votre investissement? Pourriez-vous obtenir beaucoup plus pour votre argent? La réponse est probablement OUI. La plupart des entreprises avec qui nous travaillons sont toujours très surprises de constater à quel point leurs annonces auraient pu être beaucoup plus profitables en évitant quelques erreurs fréquentes

Le but de cet article est de vous fournir un guide complet afin que vous puissiez, vous aussi, rendre vos annonces pubilcitaires Google PPC plus profitables et éviter de jeter votre budget par les fenêtres. 

 

animation illustration GIF by Tony Babel

Tiré de Giphy

Étape 1: La stratégie

Avez-vous simplement lancé quelques annonces en ligne sans prendre le temps de réfléchir à vos objectifs au préalable? Si c’est le cas, il est certain que vous pourriez obtenir plus de résultats ou sans doute, de meilleurs résultats. L’étape la plus importante, et aussi la première, est l’établissement de votre stratégie. Avant même d’ouvrir votre compte Google Ads, prenez le temps de vous poser entre autres les questions suivantes: 

  • Quel est mon objectif précis avec la publicité web? 
  • Quel est mon budget mensuel? 
  • Quels sont les produits et services dont je veux faire la promotion?
  • À quoi je peux m’attendre comme retour sur mon investissement?
  • Quel retour sur l’investissement me rendrait satisfait et bénéficierait mon entreprise? 
  • Quelle est la clientèle cible du produit ou des services dont je veux faire la promotion?
  • Comment je peux rejoindre de la meilleure façon possible cette clientèle sur Google Ads? 
  • Combien me coûte actuellement l’acquisition d’un client? 
  • Etc.

Ces questions guideront vos actions dans le développement et la création de vos campagnes Google. Vous vous rendrez compte que, peut-être, vos annonces ne sont pas alignées avec vos objectifs et votre clientèle cible si vous n’étiez pas passé par cette étape au préalable. Si vous êtes perdus dans tout cela, nous pouvons vous guider gratuitement

Étape 2: Les mots clés

Comment avez-vous choisis vos mots clés? L’exemple que nous voyons le plus souvent est que le choix des mots clés n’est pas basé sur des données probantes. Dans ce cas, il peut arriver que les internautes, vos clients cibles, n’effectuent pas de recherches, ou très peu, de vos mots clés choisis ou encore pire, que ce ne soit pas de mots clés qui évoquent une intention. Pour que vos annonces soient vues, il faut évidemment que les gens effectuent des recherches sur ce sujet!

Comment on procède, alors?

Débutez par faire ressortir vous-même des mots clés qui représentent votre offre. Par exemple, si vous voulez faire la promotion de bottes sur mesure vous pouvez utiliser des mots clés comme « bottes sur mesure », « bottes sur mesure Montréal », etc. Ensuite, utilisez le planificateur de mots clés de Google afin d’analyser le volume mensuel de recherches et explorez la possibilité d’utiliser également d’autres mots clés pertinents à votre offre. L’outil pourra vous dire, en résumé, si les gens recherchent ces mots clés et si ces derniers sont pertinents pour vous.

Important: N’oubliez-pas d’ajuster le territoire des recherches selon votre territoire cible, ainsi que la langue ciblée, afin d’obtenir les bonnes données!

Ensuite, il faut aussi jeter un coup d’oeil au CPC (Coût par clic) pour ces mots clés sur le marché. Vous avez peut-être trouvé un mot clé parfait, selon vous, mais avez-vous le bon budget pour miser sur ce dernier? Parfois, le CPC sera trop élevé pour vos ressources. C’est un exemple rapide et simple, mais qui vous démontre l’importance de faire une analyse financière durant la recherche des mots clés. 

Étape 3: Organiser votre compte et vos campagnes

Souvent sautée, cette étape est toutefois primordiale. Si vous n’êtes pas familier avec la structure d’un compte Google Ads, voici un petit aperçu: 

Structure compte Google Ads

Une campagne est le thème plus large qui regroupera vos groupes d’annonces. Les groupes d’annonces dans chaque campagne sont plus spécifiques et contiendront vos mots clés dont la recherche déclenchera l’apparition de vos publicités (annonces).

Par exemple, si mon entreprise Boutique Génial désire faire la promotion de souliers et de robes, le compte sera nommé Boutique Génial. Je ferai deux campagnes: Souliers et robes. Chaque campagne comportera différents groupes d’annonces avec des mots clés pertinents. 

Pourquoi est-il si important de bien structurer votre compte Google Ads?

Une bonne structure permettra à vos annonces d’être vues par une audience pertinente à vous, permettant à vos annonces d’avoir une meilleure pertinence et donc, de fournir de meilleurs résultats.

Finalement, cela vous aidera grandement à sauver du temps dans l’analyse et l’optimisation de vos campagnes. 

Étape 4: Vos annonces 

Évidement, la création de vos annonces est une étape majeure qui ne devrait pas être faite à l’aveuglette. Une bonne publicité Google saura représenter et mettre de l’avant votre proposition de valeur et ce, pour la bonne clientèle. Elle devra être précise et indiquer clairement votre offre.

Votre proposition de valeur

Trop souvent, nous voyons des annonces n’ayant aucune énergie et n’offrant aucune valeur ajoutée au service de base. Votre entreprise a nécessairement une proposition de valeur.

Offrez-vous un des meilleurs rapports qualité prix? Êtes-vous dans le haut-de-gamme? Offrez-vous un service des plus rapides? Ce qui vous différencie de vos compétiteurs doit absolument se retrouver dans vos annonces. 

L’appel à l’action

L’appel à l’action dans votre annonce doit indiquer clairement ce que l’internaute obtiendra en cliquant sur cette dernière. Pourra-t-il obtenir une soumission? Vous contacter? Réserver en ligne? Être clair et précis dans l’annonce vous évitera de payer pour des gens qui ne recherchaient finalement pas ce que vous offrez. 

La cohérence

Un des aspects les plus importants dans la réussite d’une campagne Google Ads est la cohérence. Assurez-vous que les mots clés utilisés se retrouvent dans votre annonce et sur votre page d’atterrissage. L’offre doit être la même partout. Google reconnaîtra cette cohérence et jugera vos annonces comme étant de plus haute qualité. De plus, le cerveau humain aime la cohérence. Vous aurez donc plus de chances d’avoir des taux de conversion plus élevé.

Prenez le temps de rédiger vos annonces en fonction de votre clientèle

Mettez-vous dans la peau de votre client cible. Qu’est-ce qui vous pousserait le plus à cliquer sur l’annonce? Quels mots ou phrases capteraient le plus votre attention? De plus, utilisez tous les champs possibles! Si vous pouvez mettre trois titres, utilisez-les! Vous pourrez effectuer des tests ensuite, mais plus votre annonce sera complète, souvent, plus elle sera préférée par Google

Prendre le temps de rédiger vos annonces de manière stratégique vous aidera à attirer votre client parfait et vous évitera de dépenser votre budget sans obtenir de résultats. 

Étape 5: Votre page d’atterrissage ou votre site web 

Si l’internaute s’est rendu sur votre site web ou votre page d’atterrissage et que toutes les étapes ci-hauts ont bien été effectuées, c’est qu’il est intéressé par votre offre. Si vos annonces performent, mais que vos conversions sont très mauvaises, il est possible que le problème se trouve au niveau de la page web. 

Plusieurs aspects de cette dernière peuvent en être la cause. 

Si vous utilisez votre site web, vous devez vous assurez que la page sur laquelle l’internaute atterrit est claire, cohérente et optimisée pour votre offre. S’il atterrit sur la page d’accueil, bonne chance pour le convertir si vous avez plusieurs produits ou services différents! Votre page d’accueil explique normalement ce que votre entreprise fait et qui vous êtes, mais elle n’est pas 100% dédié à une offre précise et ne dirige pas précisément votre client cible vers la conversion voulue. Assurez-vous que votre site web, si c’est ce que vous utilisez, soit réellement optimisé pour la conversion souhaitée. 

Si vous utilisez une page d’atterrissage, il y a certaines choses que vous pouvez faire afin d’optimiser la conversion de celle-ci. Demandez conseil à un professionnel ou prenez le temps de lire notre article à ce sujet. 

Étape 6: L’analyse de données et l’optimisation

Avez-vous mis en ligne vos annonces il y a un mois et n’êtes plus jamais retourné sur votre compte? Si oui, votre problème se trouve peut-être à ce niveau!

En effet, une campagne non optimisée a très peu de chance de performer à long terme. Si vous désirez que votre investissement soit judicieux et qu’il vous offre un bon retour, vous devez optimiser vos campagnes, ainsi que votre page d’atterrissage ou votre site web continuellement. 

Les optimisations doivent se faire à plusieurs niveaux. Entre autres, vous devez optimiser préférablement de manière hebdomadaire au minimum, ou le plus fréquemment possible. 

Les annonces (publicités)

Créer toujours au moins deux publicités afin d’effectuer des tests et garder celle qui performe le mieux.

Vous devez toujours viser une amélioration si votre objectif n’est pas atteint. Effectuez des changements au niveau des titres, des descriptions, etc.

Mais attention! Ne faites qu’un seul changement à la fois. Sinon, vous ne pourrez pas mesurer l’impact réel de chaque changement.

Pour analyser la performance, vous devez toujours jeter un oeil au CPC (Coût par clic), au CTR (Taux de clic), à la position de votre annonce, ainsi que d’autres indicateurs de performance selon votre objectif. 

Les mots clés 

À mesure que vous recueillez des données, vous vous rendrez peut-être compte que certains mots clés sont beaucoup moins payants pour vous ou ne servent simplement à rien. Retirez ces mots clés afin que votre compte soit le plus simple et optimisé possible.

Soyez toujours alerte aux mots clés que vous n’exploitez pas actuellement et qui pourraient être intéressant pour vous. Il est toujours possible d’ajouter, de retirer et de changer des mots clés afin d’améliorer la performance de vos campagnes. 

Ensuite, il est très important d’ajouter des mots clés négatifs au besoin. Les mots clés négatifs sont des mots clés pour lesquels vous ne voulez pas que votre annonce apparaisse afin de ne pas gaspiller votre budget pour des requêtes non pertinentes.

À titre d’exemple, si vous faites la promotion de location d’appartement où les chats ne sont pas acceptés, prenez soin de mettre le mot clé  »chat » dans vos mots clé négatifs. De cette manière, lorsque quelqu’un recherchera « appartement qui accepte les chats », vous ne paierez pas pour un clic qui ne vous donnera absolument rien. Et au contraire, si vous acceptez les chats, mettez-le de l’avant!

La page d’atterrissage

Parfois, des changements peuvent être effectués sur votre page d’atterrissage afin de générer plus de conversions. Il peut s’agir de changer du texte, des images, des appels à l’action, etc. Afin de visualiser le comportement des utilisateurs sur votre page web, il est possible d’utiliser des outils comme Hotjar.

Évidement, vous devrez aussi recueillir le plus de données possibles, comme vous pourrez lire dans l’étape bonus!

Étape bonus: Les données 

Si vous investissez actuellement en publicité web, rentabilisez cet investissement tout de suite en recueillant toutes les données possibles.

Utilisez Google analytics, Hotjar, le pixel Facebook et Linkedin, etc. Bref, utilisez tous les outils vous permettant d’amasser des données sur vos activités en ligne et sur le comportement des utilisateurs sur vos plateformes et publicités. L’intégration d’outils d’analyse marketing est un investissement essentiel si vous avez des activités sur le web.

Ces données sont précieuses à la prise de décision stratégie autant sur le web que pour votre entreprise en général. Peut-être vous ne vous en servirez pas tout de suite, mais dans quelques mois ou années, vous serez très heureux d’avoir amassé des données et d’avoir l’intelligence numérique en banque puisque vous avez payé pour, de toute façon.

Conclusion

Donc, voilà! Un grand résumé de ce que vous pouvez faire pour rendre vos campagnes PPC avec la plateforme Google Ads plus profitables à court et à long terme.

La stratégie, les mots clés, l’organisation, la qualité des annonces et de votre page d’atterrissage, ainsi que l’accumulation et l’analyse des données et l’optimisation sont tous des aspects essentiels dans la profitabilité d’une campagne de publicité Google.

Nous savons qu’il peut parfois être difficile de se retrouver dans tout ça et parfois de trouver du temps pour tout faire parfaitement. C’est pourquoi vous pouvez toujours nous consulter gratuitement. Il nous fera plaisir de vous aider et vous guider!

Bon succès! 🙂

 

Votes: 1 Moyenne: 5

Vous avez apprécié? Partagez!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Courriel

Vanessa Rose Sheehan

Reconnue pour mon approche humaine et ma grande passion des affaires, mon but ultime est de contribuer à la croissance et à la pérennité des PME québécoises.

Augmentez votre performance digitale avec des solutions sur mesure.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser...