fbpx
Comment augmenter votre taux de conversion Facebook Ads facilement

Comment augmenter votre taux de conversion Facebook Ads facilement?

Table des matières

Facebook Ads est une des plateformes publicitaires les plus populaires en 2022. C’est un merveilleux outil pour faire des ventes en lignes et faire la promotion d’une marque. Facebook tente constamment d’améliorer son algorithme pour offrir une expérience de plus en plus personnalisée aux utilisateurs. C’est une bonne chose, mais ces changements peuvent devenir compliqués pour les annonceurs qui tentent d’augmenter leur taux de conversion Facebook Ads!

Si vous faites actuellement de la publicité Facebook et vous peinez à voir des résultats, ne vous inquiétez pas, nous avons des trucs pour vous. Vous constaterez que la plateforme Facebook Ads n’est finalement pas si complexe.

Voici donc nos meilleurs trucs pour augmenter votre taux de conversion Facebook Ads facilement et efficacement.

Comment augmenter votre taux de conversion Facebook Ads facilement 2
Exemple de publicité Facebook – Kana Lifestyle

Comprendre la plateforme pour améliorer son taux de conversion Facebook Ads

La première étape pour augmenter votre taux de conversion Facebook Ads est de vous assurer de bien comprendre la plateforme. Beaucoup de gens et d’entreprises se lancent dans une campagne Facebook Ads à l’aveugle, ce qui donne rarement des résultats intéressants.

Il existe un grand nombre de tutoriels en ligne permettant de bien comprendre la plateforme. La plateforme Facebook elle-même est une bonne référence et offre plusieurs cours, articles et informations de base et plus avancées.

Une fois que vous comprenez comment fonctionne la plateforme, il est important d’avoir une bonne préparation en planifiant votre budget, la structure de votre compte et d’élaborer d’avance votre stratégie créative. Ce n’est que suite à cette préparation que vous devriez vous lancer dans la création de vos campagnes publicitaires Facebook! Vient ensuite l’optimisation, les nerfs de la guerre pour augmenter votre taux de conversion Facebook Ads. Ces étapes sont expliquées en détail dans notre Guide de la Publicité Facebook (Facebook Ads) pour la conversion.

Si vous comprenez bien la plateforme Facebook Ads, que vous avez bien planifiée et exécutée la stratégie marketing, mais que vous n’obtenez toujours pas un taux de conversion qui vous permet d’avoir un retour sur votre investissement intéressant, vous êtes prêts à implémenter quelques trucs.

Nos 10 trucs pour augmenter votre taux de conversion Facebook Ads

Truc #1: Bien comprendre votre audience

Si vous avez bien planifié votre stratégie marketing, vous devriez avoir une image claire de qui est votre audience cible. Vous assurez de bien comprendre votre audience peut être un très bon moyen d’augmenter votre taux de conversion Facebook Ads. En effet, si votre ciblage publicitaire n’est pas adéquat, il est possible que vous n’obteniez pas les résultats escomptés.

Assurez-vous de tout connaître sur votre client idéal pour bien effectuer votre ciblage publicitaire. Vous voulez connaître sa démographie, ses intérêts, son comportement, etc.

Truc #2: Revoir votre message publicitaire (Ad copy)

Votre message publicitaire, ou couramment appelé le ad copy, est simplement les textes que vous utilisez dans votre annonce.

Vos textes doivent évidement être courts, simples, concis et attirants. Mais vous devez aussi garder en tête votre client cible et utiliser des mots et des phrases qui le rejoindront.

Votre ad copy doit aussi contenir votre proposition de valeur de manière très claire. Qu’est-ce qui vous différencie des compétiteurs? Quelle est votre offre précisément? Comment ajoutez-vous de la valeur à la vie de vos acheteurs? Qu’est-ce que ces derniers obtiennent exactement en se procurant votre produit ou service?

Assurez-vous que vous répondez à toutes ces questions dans vos publicités et que la valeur perçue est bien au-delà du coût monétaire demandé!

Truc #3: Revoir vos appels à l’action (Call to action, CTA)

L’appel à l’action, tout comme le texte, est très important et peut affecter vos résultats. Si vous désirez augmenter votre taux de conversion Facebook Ads, vous devez vous assurez que votre appel à l’action est adéquat.

Alors que les textes et les créatifs captent l’attention des utilisateurs, c’est l’appel à l’action qui les dirige vers ce que vous voulez qu’ils fassent. Un bon appel à l’action doit motiver et diriger les utilisateurs pour qu’ils prennent action. Le langage utilisé doit être direct, mais aussi créer un certain sens d’urgence.

Voici quelques exemples simples souvent utilisés: M’abonner, Magasiner maintenant, Télécharger le PDF, Découvrir comment… Évidement, l’appel à l’action doit être cohérent avec votre offre. Si votre but est de faire des ventes et que votre appel à l’action est  »En apprendre plus », vous perdrez des clients en route, puisque l’appel à l’action n’est pas clair et le résultat attendu une fois l’action prise non plus.

Truc #4: Revoir votre stratégie créative

Votre succès sur Facebook Ads passera nécessairement pas vos visuels créatifs. L’optimisation de ces derniers est une étape très important pour augmenter votre taux de conversion Facebook Ads.

Vos créatifs captent d’abord l’attention des utilisateurs, mais les gardent ensuite en interaction avec votre annonce. Malheureusement, il n’y a pas de recette parfaite, vous devrez tester différents types de visuels.

Vous pouvez comparer la performance de différents types de format: vidéo, image, carrousel, etc. Certaines entreprises voient des résultats incroyables avec la vidéo alors que d’autres obtiennent leur retour sur leur investissement avec de simples images.

Petit truc de pro: Vous pouvez consulter les annonces Facebook de vos compétiteurs en consultant la bibliothèque publicitaire de Facebook. C’est un bon moyen d’analyser la compétition et de voir ce qui fonctionne pour eux en vue d’augmenter votre taux de conversion Facebook Ads.

Truc #5: Éviter des fréquences trop hautes

Connaissez-vous le phénomène de la fatigue publicitaire? Ce dernier se produit quand votre audience a vu votre annonce tellement souvent qu’elle devient impertinente. Les utilisateurs cessent d’y prêter attention, ce qui réduit l’efficacité de votre campagne publicitaire. Évidement, cela n’affecte pas directement votre taux de conversion, mais limite le nombre d’acheteur potentiel et affecte la performance de vos campagnes.

Assurez-vous que la fréquence de vos annonces n’est pas trop haute et utilisez quelques annonces par groupe d’annonce pour qu’une rotation se fasse. Il existe bien des façons de réduire la fréquence publicitaire, mais l’important est que vous gardiez un œil sur cet aspect.

Truc #6: Créer une offre irrésistible

Si vous voulez augmenter votre taux de conversion Facebook Ads, vous devrez nécessairement vous pencher sur votre offre! Au-delà de la qualité de vos publicités, votre offre peut être le problème et la raison pour laquelle vous n’avez pas les ventes escomptées.

La première étape est de vous assurer que votre offre est réellement pertinente pour votre audience cible.

La création d’une offre spéciale est également une stratégie très puissante. En effet, il a été déterminé que les utilisateurs ont 57% plus de chances de cliquer sur une publicité si cette dernière est couplée d’un code promo, de coupons ou d’autres éléments du genre.

Mais l’offre n’est pas uniquement une question de rabais ou de prix. C’est une question de valeur perçue. Le plus que l’écart entre la valeur perçue et le coût est important, le plus votre offre sera intéressante pour vos clients potentiels.

Par exemple, une voiture d’une valeur de 50,000$ vendue à 10,000$ risque d’avoir beaucoup plus d’intéressés que si elle est vendue à 50,000$ ou même 45,000$.

Ou bien, cette même voiture de 50,000$ vendue à 50,000$, mais avec une liste d’ajouts gratuits d’une valeur de 10,000$ permettrait aussi d’augmenter sa valeur perçue et ainsi son nombre d’intéressés.

Prenez le temps de voir ce que vous pourriez offrir à vos nouveaux clients: Un rabais, un essai gratuit, du contenu gratuit, une amélioration gratuite, etc.

Truc #7: Tester d’autres audiences et ciblage

Comme on le mentionne dans notre Guide sur la publicité Facebook, l’augmentation de votre taux de conversion Facebook Ads passera par de l’optimisation et des tests.

Parmi ces tests, il est toujours intéressant de tester plus d’un type d’audience. Des gens ayant par exemples des intérêts différents (toujours dans le bassin de votre clientèle cible) peuvent réagir différemment à la même publicité.

C’est en expérimentant qu’on pourra savoir ce qui fonctionne le mieux pour nous.

Truc # 8: Augmenter la confiance en votre produit/marque

88% des clients recherchent des avis en ligne avant de faire affaire avec une entreprise. Cela démontre clairement que les internautes ont besoin de preuve de la crédibilité et de l’intégrité d’un produit ou d’un service avant d’être persuadé d’acheter.

Il est donc important d’ajouter ce qu’on appelle en marketing du social proof à vos publicités. Le social proof permettra aux utilisateurs d’être convaincu de votre légitimité. Il consiste à leur donner des preuves que les gens apprécient déjà votre produit ou service et que les promesses faites sont réelles.

Cela peut prendre la forme de témoignages, de statistiques, de publications dans la presse ou de certains types de créatifs, comme le UGC (User generated content).

Truc #9: Optimisez votre page d’atterrissage

Pour augmenter votre taux de conversion Facebook Ads, il est très possible que vous ayez besoin d’optimiser votre page d’atterrissage ou votre site web! En effet, la page d’atterrissage se charge de la dernière étape de la conversion. Si elle n’est pas adéquate, les optimisations et améliorations de votre publicité Facebook n’auront pas un grand impact.

Votre page d’atterrissage, comme vos publicités, doit être créée en fonction de votre client cible et être cohérente avec votre campagne. On doit y retrouver des appels à l’action efficaces, un message clair et cohérent, ainsi qu’un visuel attrayant, mais simple. La vitesse et l’accessibilité de la page d’atterrissage sont aussi très importantes!

Truc #10: Consulter un professionnel

Si vous avez tout essayer pour augmenter votre taux de conversion Facebook Ads et que vous continuez à perdre vos investissements, nous conseillons évidemment de consulter un professionnel.

Chez MN, nous pouvons prendre en charge votre publicité Facebook afin d’augmenter votre taux de conversion et vous assister à avoir un meilleur retour sur votre investissement. Nous offrons aussi de la consultation stratégique publicitaire si vous avez seulement besoin d’être guidé et épaulé.

Conclusion

Nous espérons que ces trucs vous aideront à augmenter votre taux de conversion Facebook Ads. Si vous désirez approfondir un de ces trucs, n’hésitez pas à nous envoyer vos questions, il nous fera plaisir d’y répondre!

Obtenir une soumission

Remplissez le formulaire suivant pour que nous puissions évaluer votre besoin, puis vous faire parvenir une soumission. C’est facile, rapide et sans engagement!

* champ requis 

Vos informations sont en sécurité et resteront privées. Nous respectons votre temps et aucune sollicitation excessive ne sera faite.