fbpx
Comment augmenter votre taux de conversion Google Ads

Comment augmenter votre taux de conversion Google Ads

Table des matières

Vous voulez augmenter votre taux de conversion Google Ads? Vous avez du mal à optimiser vos campagnes Google? Vous vous demandez comment augmenter votre CTR Google Ads (anciennement Adwords)? Cet article est pour vous.

Google Ads est la plus grande plateforme publicitaire de recherche en ce moment. Ce n’est donc pas étonnant que 96% des revenus de Google proviennent de la publicité. Un nombre impressionnant d’entreprises font de la publicité Google, mais pas toutes obtiennent un retour sur leur investissement.

Si vous faites actuellement de la publicité Google et que vous n’obtenez pas de résultats satisfaisants, il y a des solutions. Plusieurs trucs existent pour augmenter votre taux de conversion Google Ads et vous pourrez constater que la plateforme Google Ads n’est pas si difficile à apprivoiser!

Voici donc comment augmenter votre taux de conversion Google Ads en 10 trucs faciles et efficaces.

Comment augmenter votre taux de conversion Google Ads
Exemples de publicités Google

Comprendre la plateforme publicitaire pour augmenter votre taux de conversion Google Ads

Beaucoup d’entreprises se lancent dans la publicité Google sans bien connaître la plateforme. Cela peut évidemment affecter la performance de vos campagnes Google Ads et il peut être difficile d’augmenter le taux de conversion de vos publicités.

De ce fait, il est primordial que la personne qui gère et optimise le compte connaisse et comprenne bien la plateforme publicitaire de Google.

Vous pouvez suivre une formation sur la plateforme Google Ads ou suivre les tutoriels de Google, qui sont habituellement assez complets. Si vous recherchez des cours gratuits sur le web, portez une attention particulière à la date du cours, puisque la plateforme évolue énormément d’années en années.

Vous pouvez également consulter notre Guide ultime de la Publicité Google (Google Ads) sur notre blogue.

Si vous ne parvenez pas à augmenter votre taux de conversion Google Ads malgré le perfectionnement de vos connaissances de la plateforme, nous avons quelques trucs pour vous.

Nos 10 trucs pour augmenter votre taux de conversion Google Ads

Truc #1: Comprendre et connaître votre clientèle cible

Toute bonne stratégie de marketing web commence par une planification complète. Cette étape est primordiale, puisqu’elle comprend également l’établissement de la clientèle cible de votre stratégie publicitaire Google Ads.

Bien comprendre et connaître votre audience peut grandement vous aider à augmenter votre taux de conversion Google Ads. L’identification et la compréhension de votre clientèle idéale affecteront nécessairement le ciblage et la stratégie de création de vos annonces, qui à leur tour ont un impact sur le taux de conversion.

Assurez-vous donc de connaître votre audience cible de A à Z, passant par ses problèmes, ses désires, ses peurs, sa démographie, son comportement, ses intérêts, etc.

Truc #2: Optimiser votre Ad Copy

Le Ad Copy est simplement le message textuel utilisé dans vos publicités. Il comprend: les titres, descriptions, etc.

Si vous avez préalablement lu notre Guide ultime de la publicité Google, vous connaissez déjà l’importance de l’optimisation pour augmenter votre taux de conversion Google Ads. Le Ad Copy est un élément qui peut (et même doit) être testé dans le cadre de vos optimisations.

Il existe toutefois des règles de base pour débuter avec de bon Ad Copy. Ce dernier doit être simple, clair et capter l’attention des utilisateurs. Chaque mot doit être choisi en fonction de votre audience cible.

Il est aussi important que votre annonce indique clairement quelle est votre proposition de valeur et ce qui vous différencie de vos compétiteurs, mais surtout ce qu’il y a dans votre offre pour eux. Les gens doivent pouvoir comprendre en un clin d’œil quel problème votre produit ou service règle pour eux.

Augmenter votre taux de conversion Google Ads Optimiser votre Ad Copy
Exemple d’Ad Copy

Truc #3: Optimiser votre score de qualité Google

Lorsque vous créez une publicité Google, la plateforme lui assigne un score de qualité. Ce dernier est un chiffre sur une échelle de 1 à 10 qui représente l’évaluation de l’expérience utilisateur qu’offrent vos annonces et votre page d’atterrissage, selon Google.

Bien que ce score ne soit pas un indicateur de performance en soi, il peut vous guider dans l’amélioration de vos annonces. De plus, un bon score de qualité améliore généralement la position de votre publicité et diminue le CPC (Cost per click ou coût par clic).

Pour améliorer votre score de qualité, il ne suffit souvent que de suivre les recommandations de Google. Il peut s’agir, par exemple, d’ajouter des mots-clés plus pertinents. Le score de qualité est également établi selon la pertinence de votre annonce et de votre page d’atterrissage. Ce sont donc deux points que vous pouvez probablement améliorer si votre score de qualité est bas. Pour plus d’information sur le score de qualité et comment l’améliorer, vous pouvez consulter la ressource de Google à ce sujet.

Truc #4: L’ajout ou l’optimisation d’images

On connaissait auparavant la publicité Google (même Google Adwords pour les vrais de vrais) surtout pour les campagnes PPC, qui n’impliquaient pas réellement de créatifs visuels ou d’images.

Maintenant, même pour une campagne PPC, il vous est possible d’ajouter des extensions d’images à vos publicités, ce qui peut augmenter le taux de clics et de conversion.

Avec entre autres l’arrivée de la publicité Performance Max, Google permet l’utilisation de créatifs visuels. Ces derniers peuvent être très importants à considérer si vous désirez augmenter votre taux de conversion Google Ads.

Les images utilisées doivent capter l’intérêt des clients potentiels et les inciter à cliquer sur vos annonces. Elles doivent aussi être cohérentes avec ce qui se trouve sur votre page d’atterrissage et bien représenter votre offre.

Comme plusieurs éléments en publicité web, il n’y a pas de recette parfaite. Vous devrez tester différentes images, créatifs et formats de créatifs.

Augmenter votre taux de conversion Google Ads Images Publicitaires
Exemple d’image d’une publicité Google

Truc #5: Travailler votre offre

L’offre dont vous faites la promotion a évidemment un impact sur votre taux de conversion Google Ads. Si vous ne parvenez pas à augmenter ce dernier, il se peut que le problème se trouve au niveau de votre offre.

Pour augmenter votre taux de conversion Google Ads, la solution peut être de travailler votre offre et de vous assurer que cette dernière soit assez alléchante pour votre audience.

Vous pouvez aussi tester une stratégie d’offre publicitaire spéciale. Il s’avère que 57% plus d’internautes cliquent sur une publicité si cette dernière présente une promotion quelconque.

Vous devez faire en sorte que la valeur perçue de votre offre soit supérieure à ce que vous demandez comme prix. Il ne s’agit pas nécessairement de baisser votre prix, mais de présenter votre offre de manière à ce qu’elle convienne à 110% à votre clientèle cible. Dans plusieurs cas, il est plus avantageux d’augmenter la valeur de votre offre que diminuer son prix demandé.

Truc #6: Optimiser au niveau du ciblage

L’augmentation du taux de conversion Google Ads nécessite très souvent une optimisation au niveau du ciblage.

Si vous effectuez de la publicité sur le réseau de recherche Google, les mots-clés de recherche sont des éléments cruciaux dans l’optimisation publicitaire. Il se peut que vous ne cibliez pas les bons mots-clés pour votre offre, que vos mots-clés soient trop larges ou trop exactes, etc. Nous abordons ce sujet plus en profondeur dans notre Guide ultime de la Publicité Google (Google Ads).

Si vous ciblez une audience en particulier (démographique, par exemple), il est possible que votre ciblage doive être modifié ou peaufiné. Vous devrez effectuer des tests pour déterminer qu’est-ce qui fonctionne pour vous!

Truc #7: Améliorer votre social proof

De nos jours, la majorité des gens recherche des avis clients en ligne avant d’acheter un produit ou un service, de là l’importance du social proof.

Le social proof, ou preuve sociale, est un terme utilisé en marketing pour désigner une ou des preuves de la légitimité d’un produit, d’un service ou d’une entreprise. Pour augmenter votre crédibilité aux yeux des acheteurs potentiels, vous devez ajouter du social proof à vos publicités Google, mais aussi sur votre page d’atterrissage, site web et sur le web en général.

Le social proof peut comprendre des avis de clients en ligne, des mentions dans des médias, des statistiques, des témoignages, etc. Certains mots ou certaines phrases peuvent aussi être utilisés dans vos publicités, comme dans l’exemple ci-bas. L’entreprise démontre sa crédibilité en évoquant le nombre de dossiers traités, ainsi que leur nombre d’années d’expérience.

Preuve social
Exemple de preuve sociale dans une publicité Google

Truc #8: Améliorer votre page d’atterrissage

Augmenter votre taux de conversion Google Ads passera probablement par l’optimisation de votre page d’atterrissage.

Si vous avez un haut pourcentage de clics (CTR) sur votre publicité, mais que votre taux de conversion est bas, il est fort probable que le problème se trouve sur votre page d’atterrissage. Puisque cette dernière se charge de la conversion, elle doit également être optimisée.

Une bonne page d’atterrissage doit prendre en compte votre audience cible et être en cohérence avec vos publicités Google. Assurez-vous d’y utiliser un langage simple et clair et d’y démontrer votre proposition de valeur de manière concise! Misez sur la facilité et la vitesse de navigation tout prenant en compte les mots et les images utilisés. Une page d’atterrissage, comme un site web, n’a pas besoin d’être bien complexe et de présenter des effets spéciaux. Souvent, le succès se trouve dans la simplicité.

Truc #9: Faire affaire avec un professionnel

Évidemment, si vous avez effectué de nombreux tests et que vous ne parvenez toujours pas à augmenter votre taux de conversion Google Ads, il est peut-être temps de consulter un professionnel.

Il est mieux de faire affaire avec un expert et d’obtenir un meilleur retour sur votre investissement, que de perdre presque tout votre budget publicitaire!

Chez MN, nous pouvons gérer votre publicité Google afin que vous obteniez de bien meilleurs taux de conversion et un meilleur retour sur votre investissement. Voici deux de nos réussites sur Google Ads:

Contactez-nous pour en discuter et augmentez votre taux de conversion Google Ads maintenant!

Obtenir une soumission

Remplissez le formulaire suivant pour que nous puissions évaluer votre besoin, puis vous faire parvenir une soumission. C’est facile, rapide et sans engagement!

* champ requis 

Vos informations sont en sécurité et resteront privées. Nous respectons votre temps et aucune sollicitation excessive ne sera faite.