fbpx
Une boutique en ligne performante

8 Erreurs à éviter pour une boutique en ligne performante

Table des matières

Vous avez une boutique en ligne? Votre boutique en ligne est actuellement en développement? Cet article est pour vous!

Évidemment, lorsque vous investissez dans une boutique en ligne, que ce soit pour une nouvelle entreprise ou pour passer au commerce électronique, vous voulez obtenir un retour sur votre investissement. Malheureusement, beaucoup de boutiques en ligne présentent des lacunes qui affectent leur performance.

Pour éviter que vous tombiez dans certains pièges, voici 10 erreurs à éviter pour une boutique en ligne performante.

1. Ne pas optimiser votre boutique en ligne pour tous les appareils

Savez-vous que plus de la moitié des achats en ligne se font à partir d’un téléphone intelligent? Si votre boutique en ligne n’est pas optimisée pour ce type d’appareil, vous risquez de perdre énormément de ventes.

Un site web qui n’est pas optimisé pour mobile peut être très difficile à naviguer! Vous devez vous assurer que tout soit adapté: le design, les images, les textes, les barres de navigation, etc.

Un bon exemple d’une boutique en ligne bien optimisée pour mobile est celle de Nike Canada (voir image ci-bas). Le design minimaliste et simplifié met l’emphase sur le produit et rend la navigation facile et efficace.

2. Ne pas faire de marketing web

Peut-être serez-vous étonnés d’apprendre que beaucoup de gens investissent dans la création d’une boutique en ligne sans penser à la suite. En effet, votre boutique en ligne peut être parfaite de A à Z et ne générer aucun revenu. Malheureusement, les ventes ne tombent pas du ciel! Faire du commerce électronique peut parfois sembler simple, mais le marketing web est indispensable.

Pour obtenir un retour sur votre investissement en conception web, vous devez avoir une bonne stratégie web à court et à long terme. Pour générer du trafic sur votre boutique en ligne, il existe plusieurs avenues: Référencement web (SEO), publicité web, médias sociaux et campagnes d’influence, etc.

3. Choisir la mauvaise plateforme pour votre boutique en ligne

Il existe plusieurs différences entre les plateformes de commerce électroniques sur le marché. Certaines plateformes offrent des fonctionnalités de base et n’offrent pas beaucoup de possibilités de personnalisation. D’autres permettent un nombre infini d’options de personnalisation.

La meilleure plateforme pour votre boutique en ligne est celle qui pourra grandir avec vous. La plateforme doit pouvoir vous permettre de modifier certains éléments du site web pour s’ajuster à vos besoins dans le futur. Donc, lorsque vous choisirez la bonne plateforme pour vous, assurez-vous de considérer vos besoins immédiats mais également ceux du futur!

À titre d’exemple, beaucoup d’entreprises utilisent Shopify pour leur boutique en ligne (voir exemple dans l’image ci-bas). Cette plateforme peut être très avantageuse pour certains, mais ne pas correspondre aux besoins de personnalisation d’autres, qui opteront pour Woocommerce, par exemple.

4. Ne pas intégrer assez d’options de paiements sur votre boutique en ligne

De nos jours, il existe beaucoup de façons de payer un achat en ligne! Les gens ont chacun leur méthode de paiement favorite à laquelle ils font confiance. Si vous n’offrez pas assez d’options, il est possible que vous perdiez inutilement des ventes.

En effet, offrir plusieurs options de paiement n’est pas très compliqué. Les options de paiements les plus populaires sont évidement les cartes de crédits, Paypal, et de plus en plus, Sezzle et Afterpay. Ces dernières options permettent aux acheteurs de payer en plusieurs versements. Elles ont chacune leurs conditions, mais nous conseillons toujours d’y jeter un œil. Si votre entreprise peut se permettre ce genre de paiement, cela peut augmenter les ventes de manière facile et efficace.

5. Ne pas prendre en compte la vitesse de votre boutique en ligne

La rapidité de votre boutique en ligne aura une influence directe sur l’efficacité et la performance de celle-ci. L’ère moderne a fait de nous des internautes très impatients!

En effet, la moitié des utilisateurs affirme que si un site web n’ouvre pas rapidement, ils abandonneront le projet et n’y retourneront pas. Puisque la majorité des boutiques en ligne sont maintenant très rapides, les gens n’attendront pas plusieurs précieuses minutes sur la vôtre.

C’est pourquoi il est impératif d’optimiser le contenu de votre site web pour qu’il soit rapide et performant. L’hébergement est également un joueur important dans la rapidité de votre site web, donc choisissez-le intelligemment.

6. Ne pas mettre d’effort dans les images

De magnifiques descriptions de produits ne pourront compenser pour des images et photos de piètre qualité. Les internautes jugeront votre boutique en ligne (et vos produits ou services) entre autres par les images affichées sur votre site web.

Beaucoup de gens ne prennent même pas la peine de lire les descriptions et se fient seulement aux images. Les pages de votre boutique en ligne doivent donc inclure de belles images de qualité qui vous représentent bien et mettent votre entreprise en valeur. Les images des produits de la boutique doivent également être descriptives et créer un effet wow chez les clients potentiels pour les inciter à acheter.

Investir dans des images de qualité vous aidera à obtenir un retour sur votre investissement et donnera un coup de main à votre image de marque par la même occasion.

Un exemple de boutique en ligne ayant mis un effort particulier sur les images et celle de Selv Rituel (voir image ci-bas). Les images sont de haute qualité et surtout, représente bien leur marque! On y voit également toute l’information nécessaire en un clin d’œil.

7. Ne pas afficher d’information de contact sur votre boutique en ligne

Les informations de contact sur votre boutique en ligne augmentent considérablement votre crédibilité. De plus, le service à la clientèle d’avant ou après-vente est très important pour certains acheteurs. De ce fait, si ces derniers ne trouvent pas d’information de contact sur une boutique en ligne, ils n’achèteront pas.

Une adresse courriel est habituellement un minimum. Nous recommandons également d’intégrer un chat à votre boutique en ligne pour permettre aux clients de vous contacter rapidement et facilement. L’option de clavardage permet également aux acheteurs potentiels d’obtenir rapidement des réponses à leurs questions quand ils sont prêts à acheter.

Selon une étude effectuée en 2017, le clavardage sur les boutiques en ligne aurait un impact positif sur les ventes mais aussi sur le nombre d’achats par client.

8. Ne pas avoir de preuve sociale (Social proof)

La preuve sociale est un concept psychologique et social utilisé en marketing pour influencer les clients potentiels. Le processus consiste à communiquer les perceptions positives sociales du produit ou du service. Plus simplement, il peut s’agir d’afficher des avis positifs, des logos de clients satisfaits, etc. pour convaincre les internautes de la qualité et de l’utilité de votre offre.

La preuve sociale peut avoir un grand impact sur le taux de conversion d’une boutique en ligne. Vous pouvez vanter votre produit du mieux que vous pouvez, vos anciens clients demeurent les meilleures références pour vos acheteurs potentiels.

Si votre entreprise est apparue dans une presse quelconque, vous pouvez également ajouter de la preuve sociale en mentionnant cette apparition. Cette stratégie est bien illustrée dans l’image ci-bas: Trilogy, une compagnie de cosmétique, met de l’avant son prix du Allure best of beauty award 2019.

Trilogy
Trilogy – Allure best of beauty award 2019

En conclusion, nous espérons que ces 8 trucs vous aideront à rendre votre boutique en ligne performante et surtout, payante!

Et si vous avez des questions, contactez-nous! Ce sera un plaisir de vous assister.

Obtenir une soumission

Remplissez le formulaire suivant pour que nous puissions évaluer votre besoin, puis vous faire parvenir une soumission. C’est facile, rapide et sans engagement!

* champ requis 

Vos informations sont en sécurité et resteront privées. Nous respectons votre temps et aucune sollicitation excessive ne sera faite.