Comment établir un budget pour votre site web?

Comment établir un budget pour votre site web

Table des matières

Vous vous demandez comment établir un budget pour votre nouveau site web? On vous dévoile tout dans cet article. Si vous n’avez pas le temps de tout lire, voici les étapes pour établir un budget pour votre site web:

Étape 1: Déterminer vos besoins

Étape 2: Faire l’analyse des ressources disponibles

Étape 3: Vous informer sur les coûts sur le marché

Étape 4: Calculer le retour estimé sur votre investissement

Étape 5: Allouer votre budget de manière réaliste

Étape 6: Discuter et négocier avec un fournisseur de confiance

La création d’un site web efficace et fonctionnel est un investissement crucial pour toute entreprise moderne, qu’elle soit une start-up en plein essor ou une entreprise établie cherchant à étendre sa présence en ligne. Cependant, avant de plonger dans le processus de développement de site web, il est essentiel de définir un budget de manière stratégique pour ce projet.

L’établissement d’un budget pour un site web ne consiste pas simplement à fixer un chiffre au hasard, mais plutôt à suivre un processus réfléchi et structuré pour garantir que chaque dollar investi soit optimisé pour atteindre vos objectifs d’affaires.

Dans ce guide, nous explorerons en détail les différentes étapes à suivre pour établir un budget pour votre site web. En suivant ce processus, vous serez mieux équipé pour prendre des décisions éclairées et investir judicieusement dans le développement d’un site web qui contribuera de manière significative à la croissance et au succès de votre entreprise.

Étape 1: Déterminer votre objectif

La première étape pour établir un budget pour votre site web est de vous pencher sur votre objectif en lien avec la création de ce site web. Que vous souhaitiez informer, vendre ou présenter des informations, définir le but principal façonnera l’ensemble du processus de développement du site web, y compris l’établissement du budget.

Les objectifs définiront la portée du projet de site web. Généralement, plus les objectifs sont ambitieux, plus la portée du projet sera importante et, par conséquent, plus le budget nécessaire sera élevé. Si votre objectif est de créer un site web simple et informatif, le budget nécessaire sera probablement moins élevé que pour un site web avec une boutique en ligne, par exemple. En déterminant la portée du projet dès le départ, vous pouvez identifier les fonctionnalités pertinentes et donc mieux estimer les coûts associés et allouer votre budget en conséquence.

Voici quelques exemples d’objectifs:

  • Obtenir plus de ventes en ligne;
  • Avoir une présence web de base;
  • Présenter vos services;
  • Passer de la vente physique à la vente en ligne;
  • Obtenir plus de rendez-vous clients;
  • Permettre aux clients potentiels de vous contacter;
  • Augmenter votre volume de vente de services;
  • Etc.

Définir un objectif vous aidera également à organiser vos priorités en fonction de leur importance pour la réalisation de ce dernier. Cela est particulièrement important lorsque les ressources budgétaires sont limitées.

Étape 2: Déterminer les fonctionnalités nécessaires pour atteindre votre objectif

Une fois que votre objectif général est établi, vous pourrez déterminer quel type de site web vous avez besoin. Cela impactera grandement l’établissement du budget de votre site web. Pour vous aider, vous pouvez utiliser notre guide sur les différents types de site web.

Établir un budget pour votre site web: Les types de site web
Établir un budget pour votre site web: Les types de site web

Ensuite, nous vous conseillons de faire une liste de toutes les fonctionnalités que vous souhaitez retrouver sur votre site web. Voici quelques exemples de fonctionnalités:

  • Paiement en ligne
  • Vente en ligne
  • Formulaire de contact
  • Réservation en ligne
  • Filtre de recherche
  • Espace membre
  • Clavardage
  • etc.

À cette étape, n’hésitez pas à dresser une liste exhaustive des fonctionnalités que vous croyez nécessaire pour atteindre l’objectif défini à l’étape 1. Par contre, définissez la priorité de chacune, de la plus importante à la moins importante. Cela vous aidera dans les prochaines étapes de l’établissement de votre budget pour votre site web.

Étape 3: Quantifier le retour visé sur votre investissement selon vos projections

La création d’un nouveau site web devrait toujours être un investissement et non une simple dépense. C’est pourquoi il est d’une importance capitale d’établir l’objectif d’affaire de votre site web. Ce dernier doit générer des revenus pour votre entreprise. Sinon, il ne s’agit pas d’un investissement très pertinent!

Pour estimer le retour sur votre investissement (ROI) que pourrait générer votre nouveau site web, vous devrez quantifier et projeter votre objectif dans le futur selon des données actuelles.

Estimer les revenus générés

En fonction de l’objectif établi au départ, estimez les avantages attendus de la création du site web de manière réaliste. Par exemple, si votre objectif est d’augmenter les ventes en ligne, estimez le montant des revenus supplémentaires que vous pourriez générer grâce au site web. Si vous visez à améliorer la visibilité de votre marque, considérez l’impact sur la notoriété et la perception de votre entreprise.

Il ne faut toutefois pas tomber dans le piège de penser qu’un nouveau site web générera des revenus à lui seul. Une bonne stratégie de marketing web est souvent de mise pour qu’un site web génère réellement un retour sur l’investissement.

Estimer les réductions de coûts opérationnels

Très fréquemment, un site web permettra de diminuer certains coûts opérationnels. Par exemple, un site web bien conçu avec une fonctionnalité de libre-service pour les clients peut réduire les besoins en service à la clientèle, ce qui se traduit par des économies de coûts significatives à long terme. Dans ce cas, n’oubliez pas d’inclure dans votre calcul les coûts sauvés grâce à votre site web!

Estimer le retour sur votre investissement

Ayant en tête les données précédentes, vous serez probablement en mesure d’estimer combien pourrait générer votre site web. Prenez maintenant le temps d’analyser quel montant votre entreprise peut investir pour obtenir ces gains.

Cette étape nécessite une analyse approfondie de la façon dont chaque objectif spécifique peut contribuer à la croissance et au succès de votre entreprise. En utilisant des données pertinentes et des projections réalistes, vous pouvez mieux évaluer le potentiel de retour sur l’investissement de votre projet de site web et prendre des décisions éclairées pour maximiser ses avantages.

Établir un budget pour votre site web: Calcul du ROI pour un site web
Établir un budget pour votre site web: Calcul du ROI pour un site web

Étape 4: Déterminer un budget

Vous voilà désormais à l’étape de déterminer le budget pour votre site web. Vous avez déterminé votre objectif, les fonctionnalités nécessaires pour l’atteindre et avez une idée du potentiel de rentabilité des investissements dans votre nouveau site web.

Vous devriez avoir une bien meilleure idée d’un budget qui a du sens pour vous et votre entreprise. Si vous n’avez aucune idée des prix de site web sur le marché, vous pouvez effectuer des recherches pour trouver certaines données.

À titre indicatif, voici un petit aperçu de combien peut coûter un site web moyen au Québec.

  • Coût d’un site web vitrine: À partir de 2,400$
  • Coût d’un site web de type page d’atterrissage: À partir de 500$
  • Coût d’un site web transactionnel: À partir de 5,000$
  • Coût d’un site web de type boutique en ligne: À partir de 5,000$
  • Coût d’un site web de type application web: À partir de 25,000$.

Ces prix peuvent varier selon les fonctionnalités ainsi que le type de fournisseur. Travailler avec une agence web pour votre projet nécessitera souvent un plus grand budget que de faire affaire avec un pigiste.

Étape 5: Discuter des possibilités avec le fournisseur

L’établissement du budget pour votre site web devrait être effectué avant que vous rencontriez des fournisseurs. Par contre, il se peut que votre budget change au fil de vos discussions avec ces derniers.

En effet, en discutant avec les fournisseurs, vous pourrez discuter de vos besoins spécifiques et de la possibilité de personnaliser votre site web en fonction de vos exigences uniques. Cela peut influencer le coût final du projet en fonction du niveau de personnalisation et de la complexité technique requise.

Les fournisseurs peuvent également vous aider à établir des attentes réalistes en termes de coûts, de délais et de fonctionnalités pour votre projet de site web. Ils peuvent vous conseiller sur ce qui est réalisable dans le cadre de votre budget et vous fournir des recommandations basées sur leur expertise.

Étape 7: Allouer le budget pour votre nouveau site web

Vous devriez maintenant être en mesure d’établir un budget précis pour votre site web!

Saviez-vous qu’il existe diverses subventions qui peuvent vous aider et partager le budget de votre site web? Voici quelques ressources à ce sujet:

Subventions pour OBNL

Subventions pour entreprises québécoises

Comment obtenir la PCAN

Si vous avez besoins d’aide dans le processus d’établissement du budget pour votre site web, contactez-nous! Il nous fera plaisir de vous épauler et de vous aider à établir un budget réaliste pour atteindre votre objectif d’affaire.

Ressources semblables
Photo profil Robert

Des questions? Discutons de vos objectifs!​

Obtenir une soumission

Remplissez le formulaire suivant pour que nous puissions évaluer votre besoin, puis vous faire parvenir une soumission. C’est facile, rapide et sans engagement!

* champ requis 

Vos informations sont en sécurité et resteront privées. Nous respectons votre temps et aucune sollicitation excessive ne sera faite.