Dans cette étude de cas, vous l’aurez deviné, nous allons vous montrer comment nous avons fait pour augmenter le CTR Adwords de 48.75 fois à l’aide d’optimisations stratégiques.
Mise en situation: une entreprise en B2B veut faire la promotion de ses services à Québec et cherche à optimiser son compte publicitaire Google Ads, car les résultats n’y ont jamais été satisfaisants.
Le problème
Une des raisons pour lesquelles un client veut faire affaire avec nous est qu’il cherche à obtenir de meilleurs résultats avec son compte publicitaire existant. Souvent, ce type de client trouve que la publicité donne peu de résultats concrets, malgré le temps et le budget alloués. La première étape est donc de regarder l’état de leur compte Google Ads actuel. Allons-y!
Le diagnostic
Suite à une évaluation, bien des révélations sont dévoilées sur la source du problème. Dans ce cas, le premier point qui sautait aux yeux était que le taux de clic (CTR) était excessivement bas (un moyenne de 0.18%). Augmenter le CTR Adwords état donc une bonne première marche à suivre.
Lorsque votre compte a un taux de clic très bas, c’est souvent dû à un manque de cohérence entre les mots clés choisis et l’affichage des publicités en question. Par exemple, si vous vendez votre service de massothérapie sportive par pub Google, il est important que le texte d’affichage de votre pub indique clairement que c’est un service de massothérapie sportive. Cela peut sembler bien banal, mais c’est une erreur fréquente qui coûte cher!
Le défi
Le défi avec ce type de situation est que le compte en question n’a pas atteint une certaine maturité, c’est-à-dire que les données recueillies durant la période précédente sont pratiquement d’aucune valeur, car elles n’ont pas été recueillies stratégiquement. Il faut donc refaire des campagnes optimisées et s’assurer que chaque campagne, chaque groupe d’annonce et chaque mot clé a un but précis. En gros, une restructuration majeure du compte est nécessaire.
Le but: augmenter le CTR Adwords
Le but de la restructuration est de, tout d’abord augmenter le CTR, mais aussi d’avoir un compte publicitaire qui est clair et bien segmenté. Avoir une structure claire et simple de navigation et de gestion permet d’avoir une compréhension détaillée du compte et ainsi, permet d’optimiser le tout plus facilement.
Le résultat
Suite à la restructuration complète, c’est l’heure de vérité. Avec un CTR moyen de 7.80%, on peut dire que l’amélioration de 48.75 fois est un succès! (Notez bien que la section à 0% dans le milieu est une erreur de carte de crédit!)
La conclusion
En conclusion, passer de 0.18% de taux de clic à 7.8% a dramatiquement aidé leurs efforts marketing en ligne et par conséquent, dès le premier mois, leur a permis d’être profitable! Ça, c’est ce que j’appelle du progrès! 🙂