Comment choisir une agence web [6 points importants]

21 septembre 2018

OK, c’est décidé! Vous avez une entreprise et vous voulez passer à la prochaine étape en termes de génération d’intérêt et de visibilité. Vous savez qu’internet est une bête puissante et vous voulez l’utiliser à votre avantage, mais devriez-vous le faire vous-mêmes? Engager une agence web? Trouver un étudiant en marketing? Demander conseil à votre nièce qui est à l’aise avec l’internet…?

Hmm, vous Googlez donc «comment faire du marketing web» et vous êtes accueillis avec environ 3 milliards de résultats. Bon…

Vous cliquez sur le premier lien, le deuxième, le troisième… Et vous vous rendez compte que promouvoir votre entreprise en ligne n’est pas aussi simple que ça ne vous le paraissait.

 

via GIPHY

Devriez-vous commencer par refaire votre site web? Peut-être travailler vos réseaux sociaux? De la publicité payante (PPC ou Pay Per Click)? Ou pourquoi pas du référencement (SEO ou Search Engine Optimization)? Rendu-là, finalement, c’était peut-être plus simple de seulement afficher dans le Publisac local…

Eh bien, non. C’est la raison pour laquelle les agences de marketing web existent. Le web peut parfois être vu comme un monstre d’envergure qui n’est pas facile à amadouer, donc faire affaire avec une agence devrait vous sauver beaucoup de temps, tout en vous laissant la liberté de faire ce que vous faites de mieux; servir vos clients. Vous devez donc trouver l’agence qui correspond le mieux à votre business et votre objectif. Mais comment choisir une agence web?

Les 6 points importants à considérer lorsqu’on choisit une agence web

Dans le but de choisir votre agence de marketing parfaite, il est important de se poser quelques questions pour faire un choix éclairé. Une chose est claire: vous devez avoir un bon feeling dès le début, car c’est eux qui vont représenter votre marque. Essentiellement, voici les 6 points important à connaître avant de choisir votre partenaire d’affaires numériques:

  1. Votre objectif
  2. Votre besoin
  3. Leur expertise
  4. La relation
  5. Leur disponibilité
  6. La stratégie
  7. [BONUS] Le prix

1. Votre objectif

Votre objectif marketing doit être clair. Est-ce que votre but est de faire des ventes? D’avoir une visibilité accrue pour inciter les gens à venir vous rencontrer dans votre magasin? Quel qu’il soit, ayez une idée claire de votre objectif avant de commencer à contacter des firmes marketing, car vous devrez clairement être en mesure de leur expliquer votre objectif, qui les aidera à vous offrir un service efficace.

2. Votre besoin marketing

Le deuxième point qui vous permettra de choisir l’agence parfaite pour vous est votre besoin. Votre besoin devrait déterminer quelle(s) entreprise(s) vous allez considérer. Par exemple, si votre objectif principal est de faire la promotion d’un événement qui a lieu le mois prochain, vous devez faire affaire avec une agence qui oeuvre dans la publicité payante (PPC ou pay per click) et non le référencement ou la gestion de réseaux sociaux. La raison est très simple: la publicité payante, comme Google et Facebook, permet d’avoir des résultats immédiats et d’optimiser sur ces résultats plus rapidement, contrairement au référencement ou la gestion de réseaux sociaux, qui prend habituellement quelques mois à montrer ses effets. De ce fait, il serait possible avec du PPC d’avoir une campagne publicitaire fructueuse dans un délai aussi serré, alors qu’il serait très difficile, voir pratiquement impossible avec certaines autres méthodes.

Donc, connaissez votre besoin et trouvez des agences expertes dans ces milieux.

3. Leur expertise

En lien avec le point précédent, le troisième point pour savoir comment choisir une agence web est leur expertise. Comme discuté préalablement, il est très important de s’assurer que l’expertise de l’entreprise que vous considérez fait du sens avec votre objectif. Informez-vous auprès de leur service le plus populaire et des projets effectués dans le passé. Vous pouvez même demander des références de clients existants et passés pour vous permettre de juger de leur expertise générale.

Ne vous gênez pas de poser des questions, car il ne faut pas oublier que le choix de l’agence web avec laquelle vous allez travailler devrait être un investissement.

De plus, ne vous fiez pas à leur taille, car dans certains cas, ce n’est pas vraiment un bon indicateur.

4. La relation

La relation entre vous et votre agence est un point crucial qui ne devrait jamais être négligée. J’ai parlé du feeling au début de cet article et je le compare à une rencontre avec un inconnu. La première fois qu’on rencontre une personne, on se crée immédiatement une image de ce que l’on croit que la personne possède comme valeur, objectif, etc. C’est la même chose avec une potentielle collaboration en marketing.

La première fois où vous avez téléphoné l’établissement visée, quelle a été votre première impression? Comment est-ce que la personne (ou le message automatisé…) vous a salué? Est-ce que le feeling de la première conversation vous a donné confiance en leur expertise et leur service?

La communication est primordiale en affaires et si vous sentez que votre premier contact avec l’entreprise est négatif, possible par manque de courtoisie ou autre, n’hésitez pas à regarder ailleurs. Il y a une panoplie d’entreprises en marketing qui méritent et valorisent votre collaboration.

5. Leur disponibilité

La disponibilité est un point qui peut être négligé très facilement. Lorsque vous les contactez, combien de temps est-ce que ça prend pour avoir une réponse? Dès le premier contact avec une agence, portez une attention particulière à la manière dont ils interagissent avec vous. Ont-ils l’air pressés? Ont-ils l’air de valoriser le temps que vous passez à les contacter? Si vous sentez que vous êtes de trop ou que la personne ne semble pas prendre le temps de réellement répondre à vos questions, c’est peut-être le temps de regarder pour une autre agence web qui valorisera votre temps et votre projet.

Aussi, informez-vous auprès de leur disponibilité générale, c’est-à-dire, les heures où vous avez accès à un support technique efficace. N’oubliez-pas que s’il y a un problème avec une campagne publicitaire ou que votre site web se trouve hors-ligne pour une raison ou une autre, vous voulez une agence qui aura un support d’urgence disponible.

6. Leur stratégie

OK, donc vous connaissez vos besoins pour atteindre vos objectifs d’affaires, l’expertise et la relation que vous semblez avoir avec l’agence que vous considérez est bonne et vous êtes prêt à aller de l’avant.

Attendez.

Informez-vous auprès de la stratégie qu’ils prévoient employer. Demandez-leur de vous illustrer la stratégie qu’ils envisagent pour atteindre vos buts précisément. Un des problèmes avec le marketing web est que certaines entreprises offrent un service de surface. Plus simplement, ils feront la construction de la stratégie web, mais ne prendront pas le temps de la retravailler et l’optimiser. Cela peut aussi surtout être un problème lorsqu’on commence à magasiner un service marketing par prix. Il faut bien s’assurer que le service est un service complet et que cela inclut une gestion et une optimisation continue. Le prix sera souvent directement affecté par le niveau de service.

[BONUS] 7. Le prix

Le prix… Le problème éternel qui ne devrait pas vraiment l’être. Le but ne devrait jamais être de trouver le service qui est le moins cher, mais bien celui qui est le meilleur pour votre objectif. Le marketing (web ou non) ne devrait jamais être vu comme une dépense, mais plus comme un investissement. Le marketing web n’est pas toujours un processus profitable dès la première semaine ou le premier mois et il faut s’assurer d’avoir un service qui permettra d’accéder aux données pour rendre le tout profitable. Donc, si vous magasinez pour le service le moins cher, les chances que vous ne verrez jamais de retour sur votre investissement sont plus élevées, à moins d’avoir toute la chance du monde. Épargnez votre entreprise et investissez dans un service reconnu et complet.

Conclusion

Pour finir, il est vrai que de choisir une agence web peut être une tâche ardue, mais il ne faut surtout pas prendre cette étape à la légère. Donc, une fois votre objectif et votre besoin déterminés, dès le début des démarches, prenez note de l’interaction avec l’agence que vous considérez. Assurez-vous qu’ils soient qualifiés pour effectuer la stratégie proposée. Si la relation entre vous et votre potentielle agence web semble être un bon fit, allez-y. Faites le grand saut!

via GIPHY

Que pensez-vous de cette article? Notez cette article!

Votes: 7 Moyenne: 5

Vous avez apprécié? Partagez!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Courriel

Robert Ableson

Passionné du marketing web, mon but est d’aider les entreprise locales à dépasser leurs objectifs d’affaires à l’aide de stratégies web efficaces.

Augmentez votre performance digitale avec des solutions sur mesure.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser...