Comment créer son site web gratuitement

06 novembre 2018

Vous débutez en affaires, donc vous avez besoin d’un site web? Ou bien cela fait belle lurette que vous possédez une entreprise mais avez décidé de faire le pas et d’avoir enfin une présence en ligne? Si vous avez du temps, il se peut que vous désiriez vous lancer seul dans cet univers du web. De nos jours, il est effectivement possible de créer un site internet soi-même son site web gratuitement ou à peu de frais à l’aide de divers outils en ligne.

Il y a même certaines entreprises qui offre la création d’une page web complètement gratuitement! Il ne faut que voir les options différentes et de faire une évaluation de vos ressources en temps et financiers.

 

credit card website GIF by WordPress.com

Via Giphy

 

Voici donc une liste non-exhaustive des outils que vous pouvez utiliser afin de créer vous-même votre site web gratuit, dans le confort de votre salon. Non, vous n’avez pas besoin d’être programmeur ou d’être un pro de l’informatique: ces outils peuvent être utilisés par n’importe qui!

Nous pourrions vous lister une vingtaine d’outils de création de site web, mais il pourrait alors s’avérer assez difficile pour vous de faire un choix. Donc, nous vous en présentons trois qui sont fortement recommandés par les experts dans le domaine. Nous vous décrirons brièvement ces trois outils afin de vous guider en abordant des aspects essentiels à votre choix, soit le nombre d’utilisateurs, le support offert par la compagnie, les avantages et les inconvénients de chacun d’eux.

 

Option 1: Wix

Plus de 110 millions de site ont été créés avec Wix et ce chiffre est toujours en croissance. Si vous faites partie de ces utilisateurs, vous pouvez bénéficier du support par téléphone, email et par le forum. Les principaux avantages sont le grand nombre de gabarits mis à votre disposition selon votre industrie, une interface facile à utiliser, ainsi que la présence de tutoriels vous aidant à construire votre site web gratuit. Par contre, si vous utilisez la version gratuite, vous verrez énormément d’annonces! De plus, vous ne pouvez pas changer de gabarit en cours de route. Si c’est le cas, vous devrez recommencer au complet votre design.

Option 2: SquareSpace

Squarespace est une compagnie privée. Ils n’ont donc pas déclaré officiellement le nombre d’utilisateurs de leur plateforme. Vous pourrez bénéficier de leur support par chat, email et sur le forum. Les avantages? Un grand nombre de gabarits optimisés pour mobile au design moderne et au goût du jour. Il a toutefois été noté par plusieurs utilisateurs que des disparités entre ce que vous voyez dans votre écran et ce qui apparaît dans un écran d’une autre dimension. En effet, le processus d’optimisation pour mobile se fait automatiquement et cela peut causer quelques erreurs en cours de route. De plus, l’éditeur de style peut être plus compliqué à utiliser pour quelqu’un n’ayant aucune expérience en design.

Option 3: Weebly

Weebly compte présentement plus de 30 millions d’utilisateurs et ce nombre est toujours en expansion. Vous pourrez joindre leur support par téléphone, chat et email. Cet outil serait le plus facile des trois à utiliser, étant très minimaliste. La plateforme offre de plus en plus de sites optimisés pour mobile, bien que beaucoup moins que les deux autres.  Vous n’aurez pas à partir d’une page blanche puisque énormément de gabarits d’arrangements sont fournis. Par contre, les designs ne sont pas aussi attrayants et modernes que ceux compris dans les deux autres plateformes. Les choix de style sont aussi plus limités, à moins que vous ne sachiez programmer. Malheureusement, leurs tutoriels ne sont pas très détaillés et peuvent parfois être difficiles à comprendre.

Le choix des experts: Wix

Les thèmes et gabarits de Wix en font un outil génial pour construire des sites web gratuits tape à l’oeil qui capteront l’attention de vos clients potentiels. L’interface est intuitive et facile à utiliser et plusieurs forfaits sont mis à la disposition des clients. De plus, le nombre actuel de clients payants (2.87 millions) peut être un signe de confiance envers la compagnie et ses services. Par contre, vous pouvez essayer ces trois outils gratuitement pour 14 jours et voir celui qui vous convient le mieux!

 

L’avis de Monsieur Numérique

Dans certaines circonstances, ces trois outils peuvent être d’excellents alliés web pour votre entreprise. Par contre, si vous avez en tête quelque chose de bien précis pour votre site web, il y a de grandes chances que vous ne puissiez réaliser vos idées originales avec ces derniers. En effet, ils ne sont pas 100% personnalisables à votre image et il devient donc plus difficile d’optimiser votre site web en fonction de vos objectifs. Il se peut aussi que le temps mis dans l’utilisation de ces plateformes aurait été mieux investis dans un site web fait par un professionnel expert en la matière. 

 

 

Vous devez aussi savoir que Google donne un meilleur rang aux sites optimisés pour mobile. De ce fait, un site optimisé fait par un professionnel apparaîtra bien avant le vôtre lors de recherches, réduisant le potentiel de votre présence en ligne. Si vous possédez actuellement un site web, vous pouvez vérifier la vitesse de votre site sur mobile à l’aide d’un outil mis en ligne par Google. Vous pouvez le trouver ici

Il faut aussi que vous considériez l’aspect crédibilité de votre entreprise.  Avec ces outils de création de site web gratuit, votre site affichera très clairement une phrase mentionnant que celui-ci a été créé à l’aide de l’outil concerné. Par exemple:

« CE SITE A ÉTÉ CRÉÉ AVEC SITEWEBGRATUIT.COM ».

Dépendamment de vos objectifs, cette mention un peu moins professionnelle pourrait nuire à vos résultats. 

 

En conclusion

Si vous désirez utiliser un outil en ligne afin de créer vous-même votre site web, Wix semble être le plus populaire et le mieux conçus selon la plupart des utilisateurs. Par contre, si vous désirez sauver du temps et obtenir un site web moderne qui maintient la crédibilité de votre entreprise, nous vous conseillons d’en discuter avec un professionnel. Ce dernier saura vous guider dans l’atteinte de vos objectifs afin d’obtenir un retour sur investissement beaucoup plus satisfaisant! 

 

 

Que pensez-vous de cette article? Notez cette article!

Votes: 6 Moyenne: 5

Vous avez apprécié? Partagez!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Courriel

Vanessa Rose Sheehan

Reconnue pour mon approche humaine et ma grande passion des affaires, mon but ultime est de contribuer à la croissance et à la pérennité des PME québécoises.

Augmentez votre performance digitale avec des solutions sur mesure.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser...

Obtenez votre page web gratuite maintenant!

0

Pages web gratuites ont été réclamées en novembre 2019