Conversions web: Comment récupérer les 2/3 que vous perdez?

12 octobre 2018

La conversion web est un sujet chaud qui vaut vraiment la peine d’être étudiée pour améliorer vos ventes en ligne.  Considérez cette mise en situation:

Il est minuit et vous tentez de vous endormir.

Plouc, plouc, plouc.

Le robinet coule encore. Vous vous levez, tentez de le refermer de manière étanche, rien à faire. Il est déjà bien fermé. Il doit bien y avoir un problème!

Le lendemain matin, toujours dans votre lit, votre cellulaire en main, vous vous décidez et recherchez un service de plomberie sur le web.

Le premier site sur lequel vous tombez prend quelques secondes de trop à s’afficher et apparaît juste quand vous alliez fermer la page.

Bon.

Vous ne pouvez pas lire l’énorme paragraphe sur la page d’accueil, où on dirait un roman complet et devez zoomer. Évidement, vous ne lisez pas le tout, c’est bien trop long! Vous n’avez pas exactement compris l’essentiel des services offerts par cette compagnie, alors vous vous dirigez vers la barre de navigation qui est, soit dit en passant, illisible puisque des images y sont superposées. Vous cliquez sur le numéro de téléphone et rien ne se produit. Vous descendez un peu plus bas et il n’y a rien à faire, tout est pêle-mêle et illisible. Vous en avez assez et reprenez votre recherche.

Abc Mark GIF by Shark Tank

Via Giphy

Cette situation vous est familière? Sûrement! Le problème est que l’entreprise de plomberie en question dans cette histoire vient de perdre un client. Dommage.

Conversions web: le gros du problème

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, cela vous est déjà arrivé si votre site web n’est pas bien optimisé pour tous les appareils. En effet, un design non optimisé peut vous faire perdre les deux tiers de vos conversions en ligne. À l’inverse, un design optimisé augmente vos ventes et la fidélité de vos clients. Bref, la santé de votre entreprise. 

Le design

Pour commencer, qu’est-ce qu’un design optimisé? Votre site web ou page d’atterrissage présente un design optimisé lorsque vos clients potentiels sont en mesure d’avoir la même efficacité de conversion sur ordinateur, tablette et mobile. C’est-à-dire que 

Depuis 2015, Google utilise la compatibilité mobile comme signal de classement. Cela signifie que si un site n’est pas optimisé pour mobile, il subira une baisse de classement dans ce moteur de recherche.

Selon le Score Mobile Hierarchy report, les clients ont plus de chances de convertir sur un appareil mobile. Par contre, il semblerait que le taux de conversion soit plus faible sur ces appareils que sur les appareils traditionnels (ordinateurs). Pourquoi? Parce que les sites ne sont souvent pas optimisés, rendant la navigation et l’expérience utilisateur médiocres!

Maintenant, comment optimiser votre site web afin de cesser de perdre ces précieux clients?

Voici quelques trucs simples et faciles à implémenter.

La rapidité du site web

Tout d’abord, la moitié des usagers affirment que si un site n’ouvre pas rapidement sur mobile, ils n’y retourneront pas. Une bonne règle de base est que chaque page de votre site web devrait charger en moins de 3 secondes et avoir une taille de maximum 1Mo. Testez votre site web maintenant pour voir comment il performe.

Simplifier le texte

Simplifiez le texte et gardez-le le plus court possible. Un visiteur mobile ne veut pas passer deux heures à lire votre page d’accueil sur son téléphone afin de comprendre ce que vous faites. Formatez le texte afin de mettre l’essentiel en évidence de manière claire. Il est aussi important de formater le texte de manière à ce qu’il n’interfère avec aucun autre élément de la page. Si, par exemple, vous offrez des services de déneigement, de tonte de gazon et de lavage de fenêtre, il faut que ces trois services soient clairement identifiables et ce, rapidement. 

Une barre de navigation efficace

Un des éléments essentiels d’un site mobile est une barre de navigation facile à utiliser. Elle doit être visible et facilement accessible. Certains utilisateurs auront un objectif précis en se rendant sur votre site. Ils doivent donc pouvoir trouver ce qu’ils cherchent rapidement. Petit truc: Utilisez des outils de visualisation comme HotJar afin d’observer le comportement des visiteurs sur votre site afin d’en améliorer la navigation! 

Des images de bonnes dimensions

Une image peut être parfaite sur PC et affreuse sur mobile. Assurez-vous que les images sur votre site web paraissent bien sur tous les appareils et redimensionnez-les au besoin. Parfois l’image prendra l’entièreté de l’écran, cachera des infos pertinentes ou provoquera d’autres problèmes techniques diminuant la qualité de l’expérience client sur votre site web. Il est aussi important de savoir que des images de trop grandes dimensions ralentissent la vitesse de votre site. Il existe plusieurs outils disponibles gratuitement que vous pouvez utiliser afin de redimensionner une image, tel Gimp

 

conversions web

 

Faites affaire avec une agence web

Si pour vous le temps est la contrainte la plus précieuse, trouvez une agence web avec qui vous pouvez faire affaire. Les coûts engendrés seront souvent justifiables par l’immense quantité de temps sauvée. Il est cependant important de choisir la bonne agence avec qui faire affaire, car le but est que ce soit un investissement et un raccourci vers votre but. 

Pour terminer

Tous ces trucs peuvent vous aider à rendre votre site web plus mobile-friendly et efficace dans votre quête d’optimisation de conversions web. Par contre, vous n’êtes peut-être pas expert en la matière et par mégarde, pourriez oublier quelques détails. Si vous désirez économiser du temps et maximiser votre investissement, optez pour une stratégie complète et faites-affaires avec un professionnel qui saura comment s’y prendre et faire en sorte que votre site web procure une expérience agréable, tant sur PC que sur mobile. En 2018, ce n’est plus une option, mais bien une obligation si vous désirez vous démarquer.

Allez, au travail! 🙂

Vous avez apprécié? Partagez!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Courriel

Vanessa Rose Sheehan

Reconnue pour mon approche humaine et ma grande passion des affaires, mon but ultime est de contribuer à la croissance et à la pérennité des PME québécoises.

Vous voulez savoir ce qu'il vous manque pour être efficace et performant?

D'autres articles susceptibles de vous intéresser...

Le marketing web peut rendre le meilleur des entrepreneurs complètement perdu! Il existe tellement de manière de joindre son public cible et de promouvoir ses produits et/ou services. Si vous avec déjà touché aux réseaux sociaux, vous avez sûrement remarqué le phénomène des "influenceurs". Le marketing d'influence peut être un...
Les médias sociaux peuvent être de véritables bassins de clients, d'acheteurs et même de partenaires. Ces plateformes offrent une multitude de possibilités, tels le ciblage précis d'un public, la proximité avec la clientèle,  la promotion de votre entreprise, etc. Vous entendez probablement souvent parler de plusieurs médias sociaux utilisés par...