Comment utiliser les médias sociaux pour votre entreprise: Un guide simple

27 février 2019

Les médias sociaux peuvent être de véritables bassins de clients, d’acheteurs et même de partenaires. Ces plateformes offrent une multitude de possibilités, tels le ciblage précis d’un public, la proximité avec la clientèle,  la promotion de votre entreprise, etc. Vous entendez probablement souvent parler de plusieurs médias sociaux utilisés par des compétiteurs ou des gens de votre secteur: Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Snapchat et j’en passe. Vous vous êtes peut-être aussi fait dire qu’en 2019, l’utilisation des médias sociaux pour une entreprise est primordial.

Il se peut que vous vous sentiez dépassé par cet univers! Quelles plateformes utiliser? Comment les utiliser? Tout d’abord, sachez que vous n’avez pas à utiliser tous les médias sociaux du monde pour avoir du succès en ligne. Il s’agit de trouver celui qui colle le plus à la peau de votre produit ou service et de l’exploiter au maximum. Cet article a donc pour but de vous donner des astuces sur la façon d’utiliser les médias sociaux pour votre entreprise de manière simple mais efficace.

Étape #1: Quel média social utiliser?

Tout d’abord, vous devez choisir dans quel média social vous mettrez votre temps et votre énergie. Si votre clientèle cible a plus de 50 ans, vous n’utiliserez pas la même plateforme que si cette dernière a moins de 30 ans. Donc, il faut tout d’abord que vous sachiez précisément qui est votre clientèle cible et où elle se trouve. Vous devez aussi vous poser certaines questions, comme quel est votre objectif en utilisant les médias sociaux et quel est votre spectre de temps pour atteindre cet objectif.

Vous pourrez ensuite faire des recherches afin d’identifier quelle est la meilleure plateforme pour vous. Vous pourrez entre autres vous fier à la distribution des utilisateurs de chaque plateforme. Par exemple, le tableau suivant vous présente la démographie de l’utilisation des médias sociaux au Canada en 2018.

 

Canadian Social Media User Demographics 2018

Tiré de Canadian’s Internet

 

Étape #2: Le contenu

Maintenant, que vous avez choisi votre plateforme, vous devez y établir votre présence. Commencez par le commencement en remplissant toujours les sections À Propos, Services, Description, etc. Prenez le temps de bien créer votre profil afin que ce dernier soit clair. Votre proposition de valeur et votre offre doivent être mis de l’avant et être compris dans les premières secondes de visite de l’internaute.

Ensuite, les publications. Faites des recherches afin de savoir quels sont les sujets clés et vedettes qui entourent votre domaine d’activité. Vous pourrez donc faire ressortir plusieurs sujets dont vous pourrez parler sur vos médias sociaux et qui intéresseront vos clients potentiels. Dégagez-en environ 10 thèmes que vous aborderez. Mais attention! Vous voulez créer une relation avec les gens qui vont vous suivre et non pas les bombarder de pitch de vente. La plupart de vos publications devront donc être pertinentes à votre secteur d’activité mais pas toujours directement reliées à votre offre de service. À titre d’exemple, si vous avez une entreprise de services comptables, environs 75% de vos publications pourraient toucher des thèmes tels la stratégie d’entreprise, l’innovation, la technologie, entrepreneuriat, bref, ce qui vous intéresse et intéresse votre public cible.

 

Étape #3: Rejoindre les gens

Maintenant que votre profil sur vos médias sociaux est complet et que du contenu s’y trouve, vous voudrez que le plus de gens possible vous voit.  La première étape est évidement d’inviter tous les gens que vous connaissez à vous suivre. Inviter également vos clients, vos contacts et prospects à suivre vos médias sociaux en leur disant ce que cela leur apportera à eux et à leur entreprise (publierez-vous des trucs, des études de cas, des articles inspirants?). La deuxième étape est de vous faire connaître à plus grande échelle.

Vous pouvez échanger avec des gens sur les médias sociaux, commenter, partager, taguer des gens clés, etc. Répondez à tous les commentaires sur vos publications, positifs ou négatifs. Évidement, vous pourrez aussi utiliser la publicité web pour développer votre autorité sur les médias sociaux. La plupart des plateformes vous permettent de développer votre visibilité précisément chez votre clientèle cible en utilisant des outils de ciblage. À ce moment-là nous recommandons toujours de consulter des professionnels afin que votre démarche puisse vous procurer un retour sur votre investissement. En effet, investir dans les médias sociaux peut être extrêmement bénéfique, mais si mal géré, cela peut constituer une véritable perte de temps et d’argent.

 

peter vidani social media GIF

Tiré de Giphy

 

Étape #4: Devenir un pro

Finalement, il existe différents petits trucs afin de devenir un véritable pro des médias sociaux avec votre entreprise. En voici quelques-uns, les principaux:

  • Peu importe vos actions, posez-vous toujours la question si cela est aligné avec votre objectif de départ avec l’utilisation des médias sociaux. Ne vous lancer pas dans le vide, sans analyse préalable. Cela vous évitera des pertes de temps et d’argent!
  • Faites des efforts pour inclure dans vos publications des visuels attrayants afin d’attirer l’œil des internautes. À titre d’exemple, 57% des milléniaux disent avoir fait des plans de voyage après avoir vu une image ou un vidéo sur les médias sociaux. On voit bien l’impact que de beaux visuels peuvent avoir!
  • Concentrez-vous sur la qualité et non la quantité. Si vous n’avez rien à publier, vous êtes beaucoup mieux de ne rien publier que de polluer le fil d’actualité de vos abonnés. Ne publiez pas n’importe quoi juste pour dire que votre publication du jour est faite! Pour éviter cela, prévoyez d’avance vos publications. Pour Facebook, vous pouvez utiliser l’outil Facebook de planification de publication. Différents outils existent aussi pour Instagram, comme Hootsuite ou Later.
  • Analysez votre performance. Durant l’exécution de votre stratégie, il est impératif que vous sachiez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin d’optimiser vos efforts et vos résultats. Évidement, vous pourrez voir très facilement ce qui fonctionne mieux concernant votre engagement. Afin de mettre à profit le plus possible votre temps et votre argent, il pourra aussi être intéressant d’utiliser différents outils d’analyses selon votre situation (Google Analytics, Hootsuite Inside, etc). Si vous n’êtes pas certains de comment configurer ces outils convenablement, faites-nous signe, nous vous guiderons dans ce processus.

J’espère grandement que cet article saura vous éclairer ou vous donner un coup de pouce afin que votre entreprise soit plus visible sur les médias sociaux.

Petit truc final: Soyez authentique, c’est ce que les gens préfèrent!

Vous avez apprécié? Partagez!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Courriel

Vanessa Rose Sheehan

Reconnue pour mon approche humaine et ma grande passion des affaires, mon but ultime est de contribuer à la croissance et à la pérennité des PME québécoises.

Vous voulez savoir ce qu'il vous manque pour être efficace et performant?

D'autres articles susceptibles de vous intéresser...

Dans cette étude de cas, vous l'aurez deviné, nous allons vous montrer comment nous avons fait pour augmenter le CTR Adwords de 48.75 fois à l'aide d'optimisations stratégiques. Mise en situation: une entreprise en B2B veut faire la promotion de ses services à Québec et cherche à optimiser son compte publicitaire...