fbpx
Conception de site web Les 7 pièges à éviter

Conception de site web: Les 7 pièges à éviter

Table des matières

Vous débutez bientôt un projet de conception de site web? Que vous soyez à l’étape de la recherche d’une agence web ou que votre site web soit actuellement en développement, cet article saura certainement vous aider dans le processus de conception.

Débuter un projet de conception de site web pour votre entreprise peut sembler intimidant. C’est tout à fait normal, puisque cela implique probablement beaucoup d’aspects inconnus pour vous. De plus, il a souvent un grand nombre de choses à penser, tout cela en plus de vos tâches quotidiennes. Pour vous aider dans ce processus, voici nos 7 pièges à éviter absolument lors de la conception d’un site web.

Bonne lecture!

1. Choisir un design pour vous et non pour votre audience cible lors de la conception du site web

Il est difficile de ne pas tomber dans ce piège, surtout avec l’excitation de la conception d’un tout nouveau site web! Il se peut que vous ayez en tête exactement comment vous désirez votre site web: Les couleurs, le design général, etc. Malheureusement, si vous ne prenez pas le temps d’établir ces aspects selon votre image de marque et votre audience cible, la création de votre site web sera basée sur vos propres goûts uniquement.

Si vos goûts correspondent exactement à ceux de votre audience cible, c’est génial, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour qu’un site web soit un investissement stratégique et non une simple dépense, il doit être construit de A à Z pour votre audience. C’est cette dernière qui jugera de la beauté, crédibilité et efficacité du site web.

Comment éviter ce piège lors de la conception d’un site web?

Pour ne pas tomber dans ce piège lors de la conception et la création de votre site web, une planification stratégique est de mise avant le début des travaux. Prenez le temps d’établir un design qui représente votre image de marque, basé sur vos objectifs d’affaires et qui correspond aux goûts et besoins de votre audience cible.

2. Faire un mauvais choix d’agence web ou de concepteur de site web

À moins que vous le créez vous-même, vous devrez choisir le partenaire parfait pour la conception de votre site web. C’est une étape très importante puisque vous collaborerez un certain temps avec l’agence web en question. De plus, il est primordial que l’agence soit en mesure de bien comprendre vos besoins. Un mauvais choix d’agence web pour la création d’un site web peut avoir de lourdes conséquences.

Comment éviter ce piège lors de la conception d’un site web?

Avant de débuter vos recherches du partenaire parfait pour la création de votre site web, établissez vos critères essentiels. Prenez le temps de noter une liste des caractéristiques de l’agence web parfaite pour votre projet. Évidemment, il n’y a rien de parfait, mais cela vous aidera à faire votre choix. Vos critères peuvent concerner le budget, l’emplacement de l’agence et sa disponibilité, les réalisations de celle-ci, etc.

De plus, lorsque vous avez une agence web en vue, consultez ses avis Google et/ou Facebook. Cela vous donnera une bonne idée du niveau de satisfaction des clients passés.

3. Négliger la qualité du contenu de votre nouveau site web (et le SEO)

Ce piège comprend deux aspects différents. Le premier correspond à la qualité du contenu de votre nouveau site web. Les textes doivent être rédigés de manière claire, concise et persuasive. De plus, tout comme pour le design, les textes doivent être créés en fonction des visiteurs et de votre audience cible. Des textes mal rédigés sur votre site web peuvent affecter l’expérience utilisateur et même nuire à la réputation de votre entreprise.

Le deuxième se rapporte au référencement naturel (SEO). La conception d’un nouveau site web est une bonne occasion de créer du contenu stratégique qui vous permettra d’augmenter votre position dans les moteurs de recherche. Le processus de création d’un site web étant parfois fastidieux, beaucoup d’entreprises reportent la création de contenu SEO à plus tard. Par contre, le faire tout de suite vous fera sauver du temps et de l’argent.

Comment éviter ce piège lors de la conception d’un site web?

La première étape pour éviter ce piège est la préparation. Prenez le temps de préparer vos textes, de les corriger et les retravailler. Nous recommandons toujours aussi de les faire lire par vos collègues. Pour ce qui est du SEO, vous pouvez faire affaire avec une agence web qui pourra créer votre site web tout en effectuant du SEO de base. De plus, si vous ne connaissez rien du tout en référencement web, nous vous conseillons la lecture de notre Ultime Guide SEO Google 2022.

4. Opter pour un hébergement médiocre

Suite à la conception et la création de votre site web, ce dernier devra être hébergé pour être en ligne. Il existe un nombre impressionnant de fournisseurs d’hébergement web et il peut être difficile de faire un choix. Puisque beaucoup de gens ne comprennent pas réellement à quoi sert l’hébergement web, le choix se dirige très souvent vers le moins dispendieux. Malheureusement, cela peut avoir des conséquences coûteuses.

Un mauvais hébergement, ou un hébergement qui ne convient pas à votre type de site web, sera beaucoup moins fiable. Il est possible que votre site web soit hors ligne pour une certaine période de temps, qu’il soit très lent par moments (ou tout le temps), et sa sécurité peut même être compromise.

Comment éviter ce piège lors de la conception d’un site web?

La meilleure façon de ne pas tomber dans ce piège est de demander conseil. Une bonne agence web en conception et création de site web saura évaluer les besoins de votre site web et vous conseiller sur le meilleur hébergement pour vous.

Chez MN, nous offrons différents types de forfaits d’hébergements adaptés aux différents sites web et plateformes web. Que vous ayez un site web vitrine, transactionnel ou un autre type de plateforme, nous fournissons toujours un hébergement performant dédié et hautement sécurisé.

5. Ne pas avoir de stratégie web

Malheureusement, la conception d’un site web ne garantit pas le trafic sur ce dernier, ni la conversion de nouveaux clients. Pour obtenir des résultats, vous aurez besoin d’une bonne stratégie web.

C’est cet aspect qui augmentera votre retour sur l’investissement en conception de site web.

Comment éviter ce piège lors de la conception d’un site web?

Un grand nombre de possibilités s’offrent à vous: Publicité web, SEO (Référencement web), réseaux sociaux, etc.

Votre stratégie web devrait être établie en fonction de vos objectifs, votre budget alloué à celle-ci ainsi que l’horizon de temps disponible pour obtenir des résultats. Il est toujours intéressant de faire affaire avec une agence web possédant un département en conception de site web ainsi qu’un en marketing web. De ce fait, elle pourra vous guider et vous conseiller dès le début. Chez MN, nous pouvons également vous offrir un forfait intéressant pour la conception de votre site web ainsi que la stratégie web qui s’ensuit.

6. Couper les coins ronds pour économiser

Le budget est toujours une question sensible! Évidemment, peu importe l’entreprise, il faut avoir un budget en tête. Par contre, couper les coins ronds pour économiser signifie de ne baser votre choix que sur le prix. En choisissant le fournisseur le moins cher, vous serez très souvent déçus. Vous aurez peut-être l’impression d’économiser, mais la conception de votre site web ne sera pas d’une grande qualité. Si votre concepteur de site web coupe les coins ronds pour vous offrir un prix plus bas, les chances sont que vous éprouverez des problèmes avec votre site web à un moment ou un autre. Très souvent, il vous coûtera plus cher au bout de la ligne car vous devrez résoudre les problèmes et bris créés par la mauvaise qualité de la conception web.

Comment éviter ce piège lors de la conception d’un site web?

La solution n’est pas de simplement augmenter votre budget, car celui-ci peut réellement être limité. Nous conseillons donc de viser le meilleur rapport qualité prix. De plus, il vous est toujours possible de discuter avec une agence web concernant les priorités de la conception de votre site web.

Chez MN, nous posons toujours la question du budget en consultation pour la conception d’un nouveau site web. Cette question peut sembler invasive mais elle est posée dans le simple but de vous assister du mieux que nous le pouvons. En effet, connaître votre budget nous permet de vous offrir le meilleur produit possible selon vos ressources. Il est possible que ce que vous désirez obtenir soit un peu au-dessus de votre budget. Dans ce cas, nous établissons avec vous les priorités afin de vous offrir un site web qui correspond à votre budget et vos besoins.

7. Ignorer la gestion et le maintient du site web après sa mise en ligne

Suite à la conception du site web, ce dernier devra être mis à jour régulièrement, tant au niveau du contenu que de la gestion technique. Les mises à jour du site web doivent être effectuées afin d’éviter des bris techniques qui peuvent s’avérer coûteux en temps et en argent.

Comment éviter ce piège lors de la conception d’un site web ?

Avant même le début de la conception de votre site web, prenez le temps de vérifier si vous avez les ressources nécessaires pour effectuer la gestion de votre site web.

Si vous n’avez pas d’équipe à l’interne, vous devrez trouver une ressource pouvant gérer votre site web ou le faire vous-même. Chez MN, nous offrons toujours une formation de gestion gratuite suite à la conception de votre site web. Cela vous permet d’être automne si vous le désirez. Si vous préférez déléguer cet aspect, nous offrons également divers forfaits de gestion pour tous les besoins. Ces forfaits peuvent aussi comprendre votre hébergement.

8. BONUS – Ne pas être disponible lors de la création de votre site web

Le dernier piège est de vouloir votre site web terminé en un temps record, mais de ne pas être disponible pendant la conception de ce dernier. Vos concepteurs de site web auront besoin de votre approbation tout au long du projet. Ils auront aussi probablement des questions et vous devrez confirmer certains aspects. Si vous n’êtes pas disponible, il se peut qu’il y ait des délais de mise en ligne.

Comment éviter ce piège lors de la conception d’un site web?

La meilleure manière d’éviter ce piège est d’organiser vos disponibilités avec l’agence web qui effectue la création de votre site web. Assurez-vous de savoir quels seront les requis de votre côté pour prévoir du temps d’avance. Habituellement, comme c’est le cas chez MN, les requis, les dates et tout ce qui a trait au développement du site web est établi d’avance et partagé au client. Vous pouvez donc organiser votre horaire en fonction de cela tout au long de la conception de votre site web.

Nous espérons que cet article vous aidera à éviter certains pièges lors de la conception de votre site web. Si vous avez des questions ou besoins d’être guidés dans le processus, n’hésitez pas à contacter notre équipe!

Obtenir une soumission

Remplissez le formulaire suivant pour que nous puissions évaluer votre besoin, puis vous faire parvenir une soumission. C’est facile, rapide et sans engagement!

* champ requis 

Vos informations sont en sécurité et resteront privées. Nous respectons votre temps et aucune sollicitation excessive ne sera faite.