fbpx
10 questions à se poser avant la conception d'un site web

Les 10 questions à se poser avant la conception d’un site web

Table des matières

Vous allez bientôt vous lancer dans un projet de conception de site web? Vous entamez votre recherche pour trouver l’agence web parfaite pour réaliser la création de votre site web?

La conception d’un nouveau site web est toujours une étape excitante pour une entreprise. Par contre, il est important de vous poser les bonnes questions avant d’entamer ce projet. Dans cet article, vous découvrirez les 10 questions que vous devez vous poser avant la conception d’un site web.

Cette information est pertinente et valable pour les entreprises déjà établies ayant besoin de refaire leur site web ainsi que pour les entreprises en démarrage ayant besoin d’un tout nouveau site web.

Bonne lecture!

Les 10 questions à se poser avant la conception d'un site web
Les 10 questions à se poser avant la conception d’un site web

1. Quel est votre objectif avec la conception de ce site web?

Il est vrai que la plupart des entreprises ont besoin d’un site web, du moins pour avoir une présence de base en ligne. Par contre, il est important de savoir quel objectif on souhaite accomplir avec un nouveau site web. Malgré ce qu’on peut croire, la conception d’un site web devrait être un investissement. Cela signifie que votre nouveau site web devrait générer des résultats dans votre entreprise et vous aider à atteindre vos objectifs d’affaires.

Donc, prenez le temps d’établir les objectifs visés par la création de ce nouveau site web.

Voici quelques objectifs fréquents chez nos clients:

  • Vendre des services en ligne
  • Vendre des produits en ligne
  • Développer une liste de courriels clients
  • Développer une de marque
  • Facilement partager des articles web
  • Augmenter le référencement web
  • Avoir un outil de gestion de données
  • Promouvoir votre entreprise
  • Augmenter vos résultats actuels (Optimisation de la conversion de votre site web)
  • Et bien plus.

Évidemment, il se peut que vous ayez plusieurs objectifs avec la conception de votre site web. Prenez tout de même le temps d’établir ce qui est le plus important pour votre entreprise. Avoir des objectifs clairs et précis aidera l’agence web qui créera votre site web à concevoir un design et développer des fonctionnalités alignées avec ces objectifs. Cela vous aidera également à répondre aux prochaines questions!

2. Quel type de site web avez-vous besoin pour atteindre cet objectif?

Il existe plusieurs types de site web. Dépendamment de l’objectif que vous souhaitez atteindre avec la conception de votre site web, vous aurez besoin d’un certain type.

Voici quelques types de sites web communs:

Cette étape est importante puisque cela devrait guider votre choix de l’agence web avec qui vous ferez affaire. En effet, si vous avez besoin d’un type de site web particulier, choisissez une agence qui a de l’expérience dans la création et conception de ce type de site web. Pour connaître tous les types de sites web, à qui ils s’adressent ainsi que leurs particularités, consultez notre guide ultime sur le sujet: Les différents types de sites web: Tout ce que vous devez savoir.

3. Quel est votre budget pour la conception de votre site web?

Cette question est souvent négligée ou évitée. Par contre, elle est primordiale! Que vous soyez une entreprise établie ou en démarrage, vous devez avoir un budget établi pour la conception de votre site web.

Ayez minimalement une braquette de prix en tête ainsi qu’un coût maximal que votre entreprise peut se permettre pour ce projet.

Nous posons toujours la question du budget en consultation pour la conception d’un nouveau site web. Cette question peut sembler invasive mais elle est posée dans le simple but de vous assister du mieux que nous le pouvons. En effet, connaître votre budget nous permet de vous offrir le meilleur produit possible selon vos ressources. Il est possible que ce que vous désirez obtenir soit un peu au-dessus de votre budget. Dans ce cas, nous établissons avec vous les priorités afin de vous offrir un site web qui correspond à votre budget et vos besoins.

De plus, votre budget pour la conception de votre nouveau site web peut guider votre choix d’agence web. Il existe différentes gammes d’agences et de concepteurs de sites web. Divulguer votre budget lors d’une demande de soumission permettra à l’agence web de vous indiquer s’ils peuvent vous offrir le service selon votre budget. Ceci facilite grandement le processus et peut vous éviter une perte de temps tôt dans le processus.

Par exemple, chez Monsieur Numérique, nous avons un minimum de standard de qualité que nous livrons à la fin du développement d’un site web et ceci fait que nous avons un minimum de budget requis pour tout type de projet. Ceci nous permet de garantir un service et un site web final 100% au goût du client, mais surtout qui vous aide à atteindre vos objectifs.

4. Quel type de contenu devra se retrouver sur votre nouveau site web?

Avant d’effectuer des demandes de soumissions pour la conception de votre site web, assurez-vous de savoir quel type de contenu doit se retrouver sur votre site web. Si vous ne savez pas comment organiser toute l’information, votre concepteur de site web pourra vous aider.

En parallèle avec la création et conception de votre site web, vous serez prêt à produire le contenu nécessaire. Vous devrez créer les textes qui se retrouveront sur votre site web et rassembler vos médias photos et/ou vidéos. Avoir l’information sous la main tôt dans le processus évitera des retards de mise en ligne.

Afin de faciliter la tâche à nos clients, nous offrons la rédaction de contenu, que vous pouvez ensuite ajuster à votre goût. Ceci aide grandement à garder le processus le plus simple possible pour nos clients.

5. Quelles fonctionnalités avez-vous besoin sur votre nouveau site web?

Si vous avez bien établi votre objectif d’affaire à la question 1, il devrait être facile de répondre à celle-ci! Nécessairement, avant une demande de soumission, vous devez savoir qu’est-ce que votre nouveau site web doit être en mesure de faire en termes de fonctionnalités.

Voici quelques fonctionnalités populaires chez nos clients:

  • Boutique en ligne pour vendre des produits en ligne
  • Boutique en ligne pour vendre des services en ligne
  • Prise de commandes en lignes
  • Prise de réservation en ligne
  • Plateforme de formation en ligne
  • Plateforme sociale avec création de profil d’utilisateur
  • Section optimisée pour afficher votre portfolio
  • Gestion d’inventaire avancée
  • Intégration d’une infolettre avec automatisations marketing
  • Intégration avec outils informatiques tiers
  • Et bien plus!

Il se peut aussi que vous désiriez seulement afficher de l’information statique! Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de fonctionnalité bien spéciale, mais d’un site web vitrine simple.

6. Comment votre marque se traduira-t-elle dans la conception du site web?

Votre site web, étant une extension de votre entreprise en ligne, doit bien représenter votre marque et votre image de marque.

Il existe tellement de possibilités de design de site web! Si vous n’avez pas une image de marque clairement établie, il sera difficile d’expliquer ce que vous voulez à votre designer web. Votre image de marque sur votre site web se reflétera dans votre logo, la palette de couleur, le style, les images, le contenu, la police, etc.

Nous vous conseillons de sauvegarder des sites web d’inspiration pour les montrer à l’agence web qui concevra votre site web et préparer un document explicatif et démonstratif de votre image de marque.

Alors que nous vous encourageons (si vous le voulez) à vous amuser avec le design et les couleurs de votre site web, nous recommandons tout de même de garder une structure de page relativement standard, avec le logo et le menu en haut de page, un bon contraste entre les couleurs d’avant et d’arrière, ainsi que des boutons d’action et des éléments bien visibles. Ceci aidera à avoir un site web efficace qui produit des résultats.

7. Qui est votre audience cible?

En parallèle avec votre image de marque, vous devez également établir quelle audience vous souhaitez cibler avec la création de votre nouveau site web.

Toutes les décisions en marketing web doivent être basées sur votre client cible et il en est de même pour la conception d’un site web. Connaître votre client cible vous permettra de prioriser ce qui doit se retrouver sur votre site web. Les particularités caractéristiques de votre client cible affecteront aussi le design de votre site web, le contenu et les textes, l’organisation de l’information, etc.

Nous recommandons toujours de créer un persona pour représenter votre client cible. Un persona est une représentation fictive du client parfait pour votre entreprise.

8. Quelle stratégie mettrez-vous en place pour promouvoir votre nouveau site web?

Malheureusement, la conception d’un site web ne garantit pas le trafic (les visiteurs web) sur ce dernier! Vous devrez donc établir quelle sera votre stratégie web pour générer du trafic sur votre nouveau site web.

Encore là, il existe un très grand nombre de possibilités: Publicité web, SEO (Référencement web), réseaux sociaux, etc.

La stratégie devra être choisie en fonction de vos objectifs d’affaires, votre budget et le temps requis pour atteindre vos objectifs. Il peut être avantageux de faire affaire avec une agence web possédant un département en conception de site web ainsi qu’un en marketing web, souvent appelé une agence web 360. De ce fait, elle pourra vous guider et vous conseiller tout au long du processus.

Chez Monsieur Numérique, nous pouvons également vous offrir un forfait intéressant pour la conception de votre site web ainsi que la stratégie web qui s’ensuit, selon vos besoins. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous joindre, nous sommes là pour vous assister!

9. Quels sont vos critères de sélection de l’agence web qui fera la conception de votre site web?

Si vous avez répondu à toutes les questions ci-haut, vous êtes probablement prêts à débuter vos recherches pour trouver l’agence web parfaite pour la réalisation de votre projet. C’est une étape cruciale et elle n’est pas à prendre à la légère, puisque vous collaborerez avec cette agence pendant probablement plusieurs semaines ou mois.

Avant même de faire des demandes de soumission, établissez quelques critères non négociables pour vous. Cela peut concerner votre budget, l’emplacement de l’agence, la disponibilité de celle-ci, les réalisations effectuées dans le passé, les avis Google et/ou Facebook et même votre feeling lorsque vous parlerez au représentant. Il est évidemment important que l’agence que vous choisirez soit professionnelle et qualifiée dans la conception du type de site web dont vous avez besoin. Par contre, ne négligez pas l’aspect humain! Vous devez vous sentir écouté, respecté et devez apprécier les interactions avec l’agence.

10. Comment désirez-vous faire la gestion de votre nouveau site web?

Un site web de qualité doit être mis à jour de manière régulière. Le contenu de votre nouveau site web doit être géré pour que l’information y soit à jour. De plus, les mises à jour techniques du site web doivent toujours être effectuées pour éviter des problèmes techniques. Ne pas effectuer les mises à jour de votre site web peut malheureusement s’avérer coûteux en temps et en argent.

Si vous avez une équipe à l’interne pouvant effectuer la gestion du site web, prenez le temps de diviser les tâches afin de vous assurer que ces dernières soient mises à l’horaire.

Si vous n’avez pas d’équipe à l’interne, vous devrez trouver une ressource pouvant gérer votre site web ou le faire vous-même. Chez MN, nous offrons toujours une formation de gestion gratuite suite à la conception de votre site web. Cela vous permet d’être automne si vous le désirez. Si vous préférez déléguer cet aspect, nous offrons également divers forfaits de gestion pour tous les besoins. Ces forfaits peuvent aussi comprendre votre hébergement.

11. (BONUS) Quel type d’hébergement aurez-vous besoin suite à la conception du site web? Avez-vous votre nom de domaine?

Parlant d’hébergement! Pour que votre site web soit en ligne, il doit être hébergé en ligne.

Plusieurs plateformes de création de site web en ligne ne requièrent pas d’hébergement indépendant. C’est le cas pour Webflow, Wix, Squarespace, Shopify et bien d’autres. Cependant, si vous voulez être propriétaire de votre site web à 100% et faites développer votre site web par une agence web ou par une boîte de développement web, les chances sont que vous aurez besoin d’hébergement. Ceci est un frais mensuel ou annuel généralement.

Qu’est-ce que l’hébergement web et un nom de domaine?

L’hébergement est l’équivalent à un terrain de maison, où la maison représente votre site web. Un terrain doit exister afin que l’on puisse bâtir une maison. L’hébergement permet à votre site web d’être accessible via une adresse civique, qui représente votre nom de domaine.

En gros:

  • L’hébergement = Un terrain sur laquelle une maison est bâtie
  • Votre site web = Une maison bâtie sur un terrain
  • Votre nom de domaine = L’adresse pour accéder à votre maison

Comme un terrain, votre hébergement peut varier en taille. Le plus qu’un site web demande de ressources, le plus l’hébergement devra être grand. Un peu comme le plus qu’une maison est spacieuse, le plus elle requiert un grand terrain pour être bâtie.

Les ressources d’hébergement requises sont affectées par:

  • Les fonctionnalités du site web (ex. une boutique en ligne demande généralement plus de ressources qu’un site web vitrine)
  • L’optimisation des fichiers et du contenu du site web
  • Le nombre de visites mensuelles
  • Le nombre de visites simultanées

Normalement, l’agence web avec laquelle vous faites affaire pourra vous assister avec l’hébergement requis, selon le type de site web que vous faites développer. Ce qu’il faut savoir est que le plus que votre site web comporte de fonctionnalités et de contenu visuel, le plus l’hébergement devra être puissant.

Il faut aussi planifier en prévision du nombre de visites mensuelles et simultanées prévues. Le plus ces chiffres sont élevés, le plus l’hébergement devra être puissant.

À titre informatif, si vous avez un site web vitrine simple, un hébergement de base ne sera généralement pas un problème jusqu’à 20,000-30,000 visiteurs par mois. Cependant, si vous avez un site web de type boutique en ligne, il est possible que la demande d’hébergement soit plus grande.

Et si vous avez une boutique en ligne avec beaucoup de visiteurs simultanés, comme plusieurs dizaines ou centaines en même temps, suite à l’envoi d’une infolettre ou d’une promotion avec un influenceur par exemple, le besoin d’hébergement monte en flèche.

Conclusion

Et voilà, vous êtes prêt à débuter votre projet de conception de site web. Nous espérons que cet article fut une ressource utile pour la réussite de votre projet!

Si vous avez des questions concernant cet article ou la conception de votre site web, n’hésitez pas à nous joindre! Nous serons toujours heureux de vous assister avec vos questions et vos projets.

Bon succès avec la conception de votre site web!

Obtenir une soumission

Remplissez le formulaire suivant pour que nous puissions évaluer votre besoin, puis vous faire parvenir une soumission. C’est facile, rapide et sans engagement!

* champ requis 

Vos informations sont en sécurité et resteront privées. Nous respectons votre temps et aucune sollicitation excessive ne sera faite.