fbpx
10 exemples d'infolettres qui fonctionnent

10 Exemples d’infolettres qui fonctionnent

Table des matières

Vous désirez vous lancer dans le e-mail marketing et êtes à la recherche d’exemples d’infolettres? Vous êtes au bon endroit! Vous découvrirez dans cet article 10 exemples d’infolettres dont vous pourrez vous inspirer.

À l’ère des réseaux sociaux, nous sommes constamment connectés et bombardés d’information à gauche et à droite. Il peut être difficile de distinguer le vrai du faux et certains d’entre nous ne portent peut-être même plus attention aux centaines de courriels, SMS, publicités et autres informations digitales! C’est pourquoi il est important que votre infolettre ne constitue pas seulement une autre de ces informations prises à la légère. Créer une infolettre peut même être une excellente façon de devenir une source fiable et une autorité dans votre secteur.

Pour ne pas que votre nouvelle infolettre se retrouve rapidement dans la boîte des indésirables avant même d’avoir été ouverte, inspirez-vous de ces 10 exemples d’infolettres qui fonctionnent.

Exemple d’infolettre #1: The New York Times Cooking

Vous connaissez probablement déjà The New York Times, un des plus grands journaux du monde. The New York Times Cooking est un service d’abonnement du New York Times qui offre des recettes, trucs de cuisine, etc.

Cet exemple d’infolettre est particulièrement intéressant pour son utilisation des images pour capter l’attention et l’intérêt des lecteurs. La stratégie est simple: En mettre plein la vue aux lecteurs avec des images de délicieux plats et ensuite leur offrir de la valeur avec des recettes gratuites, un avant-goût du service d’abonnement.

Exemple d’infolettre #2: Ritual

Ritual est une compagnie de multivitamines pour femmes. Tout comme leur site web, leur infolettre est colorée, épurée et simple à lire. Leur image de marque se retrouve aux deux endroits et on la reconnaît très facilement. Vous remarquerez aussi qu’on n’y trouve pas d’interminable paragraphe, mais bien des textes courts, efficaces et qui captent l’attention.

Ritual profite de l’occasion pour inviter les gens à les suivre sur les réseaux sociaux. Bien que cela ne soit pas le but ultime de l’infolettre, c’est une manière stratégique d’obtenir plus de traction sociale. Puisque l’invitation se retrouve un peu en retrait au bas du courriel, la personne qui ne désire pas acheter tout de suite peut choisir de suivre la compagnie sur les réseaux sociaux comme deuxième option.

Exemple d’infolettre #3: Wix

Wix est une plateforme permettant aux utilisateurs de créer des sites web facilement de manière autonome et efficace. Wix était d’ailleurs notre choix numéro 1 des meilleures plateformes pour créer votre site web gratuitement dans notre article à ce sujet.

L’infolettre de Wix regorge d’information pertinente sur divers domaines du web: Design web, marketing web, croissance d’entreprise en ligne, etc. L’exemple d’infolettre ci-bas concerne les logos, en mettant l’accent sur les choses à faire et à ne pas faire lors du design d’un logo.

Le choix des mots ici est très important et c’est ce qui fait le succès de cette infolettre. Les dos and don’ts, en anglais, donnent l’impression aux lecteurs qu’ils obtiendront de l’information pertinente et importante mais de manière claire, rapide et concise.

exemple infolettre
Source: Wix

Exemple d’infolettre #4: Bloomscape

Bloomscape est une compagnie qui offre la livraison de plantes à domicile. Ils mettent de l’avant leur grande expertise dans le domaine des plantes en offrant des conseils et du support.

C’est également ce qui est reflété dans leur infolettre avec leur Plant mom’s tips. En offrant des conseils pertinents à leurs lecteurs, Bloomscape les gardent intéressés de semaine en semaine. La compagnie devient alors une référence et une autorité dans le domaine des plantes. De plus, on voit que Bloomscape utilise également de magnifiques photos de haute qualité pour agrémenter l’infolettre!

Exemple d’infolettre #5: Canva

Canva, une plateforme très populaire de design graphique en ligne, envoie environ 5 courriels de manière hebdomadaire. Cet exemple d’infolettre est semblable à celle de Bloomscape, avec un petit ajout!

En effet, Canva envoie de l’information pertinente pour offrir de la valeur à ses lecteurs. Chaque courriel fait habituellement le tour d’un sujet bien précis et regorge de contenu. Dans cet exemple, Canva profite d’une nouveauté de Facebook, soit le lancement de Shops, permettant la création de boutique en ligne directement sur Facebook pour informer ses lecteurs.

Suite à ce lancement, Canva envoie à ses abonnés du contenu pertinent pour la création de leur boutique en ligne. Canva est un fantastique exemple de l’importance de suivre l’actualité de votre domaine élargie pour profiter d’occasions comme celle-ci!

Exemple d’infolettre #6: Buzzfeed

Plusieurs connaissent Buzzfeed pour ses tests en ligne dont la légitimité laisse parfois à désirer, mais qui sont toujours très divertissants! La compagnie de médias internet est également reconnue pour ses titres souvent click-bait. Le click-bait désigne généralement une technique de rédaction visant à maximiser les clics, quitte à ce que le titre puisse parfois porter à confusion ou être exagéré.

Le click-bait a une bien mauvaise réputation, mais lorsqu’il est bien utilisé, peut constituer une stratégie intéressante. C’est pourquoi nous l’incluons dans cette liste d’exemple d’infolettres qui fonctionnent!

Dans cette infolettre de Buzzfeed, on peut voir que les descriptions sont écourtées mais captent l’attention du lecteur. Ce dernier doit donc cliquer pour lire le reste de l’article. Cette méthode doit être utilisée, pour la plupart des entreprises, avec jugeote et parcimonie.

Exemple d’infolettre #7: Tracksmith

Tracksmith est une compagnie d’équipements et de vêtements de course basée en Nouvelle-Angleterre. Leur contenu se veut très souvent inspirant et motivant, mais dans cet exemple d’infolettre, la compagnie de course utilise une stratégie très intéressante. Cette dernière est l’utilisation de la lettre.

Dans cet exemple d’infolettre, le CEO de Tracksmith, Matt Taylor, écrit une lettre pour parler de lui et son expérience en tant que coureur. La lettre est magnifiquement rédigée et est particulièrement inspirante. L’utilisation des mots et la narration sont très importantes lors de l’utilisation de cette stratégie. Cette dernière a souvent pour objectif de garder l’intérêt de clients ou de clients potentiels ou de les fidéliser en se rapprochant d’eux.

Exemple d’infolettre #8: PlayStation

Nous n’avons probablement pas besoin de vous expliquer qui est PlayStation!

PlayStation, géant des jeux vidéo, utilise la personnalisation dans ses infolettres. En effet, chaque infolettre débute par une salutation avec le nom du lecteur et inclut le nombre total de trophées gagnés par ce dernier ainsi que son nombre d’heures de jeux.

Le lecteur se sent tout de suite plus concerné par l’infolettre et il y a beaucoup plus de chance qu’il la lise et interagisse avec celle-ci. Nous recommandons toujours un minimum de personnalisation quand une entreprise utilise l’infolettre dans le cadre de sa stratégie web.

exemple infolettre Playstation
Source: LearnHub

Exemple d’infolettre #9 Allplants

Allplants est un service de livraison de repas véganes qui se démarque entre autre par ses photos qui mettent l’eau à la bouche. Allplants utilise l’infolettre pour faire la promotion d’une nouveauté, soit d’un nouveau plat dans ce cas-ci. L’infolettre est une bonne occasion d’établir un contact de plus avec les clients ou clients potentiels et de leur faire découvrir cette nouveauté.

De plus, dans cet exemple d’infolettre, on peut voir qu’Allplants ne se contente pas de vanter les mérites de ce nouveau plat, mais offre également une gratuité avec un code promo. Cette stratégie génère souvent un taux de conversion très intéressant et vaut la peine d’être testée.

Exemple d’infolettre #10: Morning Brew

Ce dernier exemple d’infolettre, et non le moindre, vient de Morning Brew, une des infolettres quotidiennes les plus populaires en ce moment. Morning Brew regroupe les dernières nouvelles de différents secteurs et industries en un courriel quotidien concis.

Cet exemple d’infolettre souligne l’importance de souhaiter la bienvenue à vos nouveaux abonnés en précisant ce qui les attend dans les prochaines infolettres (et quand). C’est une règle d’art dans l’univers de l’infolettre, mais cette dernière est très souvent négligée ou oubliée.

Voilà donc 10 exemples d’infolettre pour vous guider et vous inspirer. Nous vous invitons à les joindre et les étudier, puis à vous en inspirer!

Bonne rédaction!

Obtenir une soumission

Remplissez le formulaire suivant pour que nous puissions évaluer votre besoin, puis vous faire parvenir une soumission. C’est facile, rapide et sans engagement!

* champ requis 

Vos informations sont en sécurité et resteront privées. Nous respectons votre temps et aucune sollicitation excessive ne sera faite.