Faire affaire avec un « influenceur »: Ce que vous devez savoir

29 mars 2019

Le marketing web peut rendre le meilleur des entrepreneurs complètement perdu! Il existe tellement de manière de joindre son public cible et de promouvoir ses produits et/ou services. Si vous avec déjà touché aux réseaux sociaux, vous avez sûrement remarqué le phénomène des « influenceurs« . Le marketing d’influence peut être un moyen extraordinaire de cibler votre clientèle type de manière extrêmement efficace.

Par contre, beaucoup de fausses croyances existent face à ce concept et beaucoup d’entrepreneurs s’y prennent mal lorsqu’ils désirent faire affaire avec des influenceurs. Nous recevons beaucoup de questions sur le marketing d’influence et sur la manière de procéder. Afin de vous guider et de démystifier le phénomène, nous avons posé vos questions les plus fréquentes à Valérie Fillion, rédactrice en chef à L’Espace Urbain et créatrice de contenu depuis plusieurs années.

D’ailleurs, vous verrez que je mets le terme « influenceur » entre guillemets puisque ces figures publiques du web préféreront certainement que vous utilisiez un autre mot pour les définir. Comme Valérie l’explique bien dans son article sur le terme « influenceur », un « influenceur » est d’abord un créateur de contenu, un acteur, un chanteur, ou peu importe de quelle manière il s’est rendu là où il est aujourd’hui. Donc, le premier conseil que je pourrais vous donner personnellement est de respecter leur travail, puisque ce dernier représente beaucoup plus d’efforts que ce que les gens pensent fréquemment.

faire-affaires-avec-un-influenceur-ce-que-vous-devez-savoir

Maintenant, allons-y avec les questions que nous avons adressées à Valérie!

1. Qu’est-ce qu’un influenceur?

Un influenceur est une personne qui a une influence sociale. En 2019, un influenceur est une personne qui a un bon réseau de contact sur une ou des plateformes web (Instagram, Facebook, Twitter, etc.) et qui partage du contenu ou des parcelles de sa vie, tout en donnant son opinion sur des sujets variés selon sa niche.

2. Quel est l’avantage de faire affaire avec un influenceur pour promouvoir un produit ou des services?

Il est certain qu’il y a une belle économie d’argent à faire lorsqu’on s’associe avec un influenceur. Il s’agit ici seulement de comparer le coût d’une publicité à la télé ou dans un magazine et vous comprendrez rapidement qu’un cachet pour un influenceur est moins élevé et est encore plus rentable, puisque vous irez sélectionner directement le public cible à travers l’influenceur. De plus, la visibilité devient grande lorsqu’on affiche notre produit/service sur les réseaux sociaux d’un influenceur, cela amènera des visites sur vos réseaux sociaux et/ou site web par la suite.

3. Comment choisir un influenceur pour faire la promotion d’un service ou d’un produit?

Pour que les résultats mentionnés ci-haut soient possibles, il est important de choisir le bon influenceur pour sa campagne. Assurez-vous de choisir quelqu’un qui a les mêmes valeurs que votre entreprise, avec qui la collaboration sera naturelle. L’important lorsqu’on fait de la publicité en tant qu’influenceur, est de le partager de la façon la plus naturelle et organique possible, car personne ne veut d’une publicité poussée avec un scénario tout prévu d’avance. Prenez donc le temps de regarder les réseaux sociaux de la personne que vous prospectez afin de confirmer que vous serez sur la même longueur d’onde pour collaborer ensemble. Regardez également si son public est celui que vous ciblez. Vous pouvez demander un kit média à l’influenceur afin de bien savoir à quel type de clientèle vous aurez affaire pour vos campagnes.

4. Comment on approche un influenceur?

La clé est d’envoyer un message personnalisé, personne ne veut d’un message préfait copié-collé pour une dizaine d’influenceurs. Prenez le temps d’apprendre à connaître la personne à qui vous envoyez votre courriel, vous bâtirez ainsi une relation de confiance qui pourra vous mener loin. Lorsqu’on pense à faire une collaboration, il ne faut pas se dire que ça fonctionne seulement en une seule fois. Il faut souvent parler d’une collaboration à long terme pour avoir le meilleur résultat possible. Donc le meilleur truc est vraiment de créer un lien fort avec la personne pour s’assurer une belle collaboration à long terme!

5. Peut-on seulement envoyer des produits gratuits et espérer un résultat?

La vérité : non. En fait, on peut espérer un résultat, mais on ne peut pas en garantir un. Un influenceur peut recevoir plusieurs produits dans une semaine, si celui-ci ne correspond pas à ses besoins ou ses goûts, le produit peut ne jamais être présenté. À l’inverse, s’il est parfaitement lié à la personne (et que vous avez donc fait votre devoir de vous informer et de vous intéresser à la personne!), il y aura certainement une mention sur ses réseaux sociaux. On ne peut quand même pas garantir quel genre de visibilité il y aura (une story, un post Instagram, un post Facebook, un article de blog, une vidéo etc..).

6. Comment ça coûte faire affaire avec un influenceur?

Envoyer un produit ou offrir un service n’est pas ce qui coûte le plus cher, par contre, on ne peut rien garantir comme visibilité avec cela. Si l’on veut garantir une visibilité, avoir un article sur un blog ou autre, il faut prévoir un budget. Évidemment, cela dépend de plusieurs facteurs. Prenez en considération ce que vous dépensez normalement en publicité et le nombre de gens que vous pouvez atteindre avec votre campagne d’influence. Il est très vague de dire un chiffre précis pour un montant à dépenser puisque tous les influenceurs ont un réseau différent. Certains pourront demander entre 100$ et 500$ pour une publication, alors que d’autres peuvent demander plus de 10 000$.

7. Quelles sont les choses à ne PAS faire quand on fait affaire avec un influenceur?

Lui imposer un style de contenu et des dates précises. L’influenceur est d’abord un créateur de contenu, il est le mieux placé pour connaître son sujet et la façon de le présenter. Vous pouvez évidemment lui offrir des guidelines pour vous assurer d’un certain contrôle de la présentation de votre entreprise, mais le mieux est de lui laisser une liberté dans sa création. Du côté du moment de publication, l’influenceur est encore une fois le mieux placé pour savoir le moment opportun pour publier son contenu. Si de votre côté le samedi matin est votre meilleur moment, de son côté son public est peut-être plus présent le jeudi soir!

8. Les trucs que tu voudrais donner aux entreprises voulant faire affaire avec des influenceurs?

Le plus important est la transparence avec eux. Avoir une belle communication et leur faire confiance. Ils ont énormément à apporter aux entreprises, il s’agit seulement de trouver LA bonne personne avec qui collaborer pour avoir les meilleurs résultats!

Sur ce, j’espère que cette entrevue avec Valérie vous aide à mieux comprendre l’univers du marketing d’influence. Si vous avez des questions, comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter et nous vous mettrons en contact avec les bonnes personnes.

Vous avez apprécié? Partagez!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Courriel

Vanessa Rose Sheehan

Reconnue pour mon approche humaine et ma grande passion des affaires, mon but ultime est de contribuer à la croissance et à la pérennité des PME québécoises.

Vous voulez savoir ce qu'il vous manque pour être efficace et performant?

D'autres articles susceptibles de vous intéresser...

Les médias sociaux peuvent être de véritables bassins de clients, d'acheteurs et même de partenaires. Ces plateformes offrent une multitude de possibilités, tels le ciblage précis d'un public, la proximité avec la clientèle,  la promotion de votre entreprise, etc. Vous entendez probablement souvent parler de plusieurs médias sociaux utilisés par...