Créer un site web de e-commerce- Le guide ultime

Créer un site web de e-commerce: Le guide ultime

Table des matières

Vous voulez vous lancer dans la création d’un site web de e-commerce? Vous êtes au bon endroit! Voici notre guide ultime à suivre pour mener à bien votre projet. Dans cet article, nous explorerons les spécificités d’un site web de e-commerce, les avantages d’avoir un site de vente en ligne ainsi que les étapes clés de la réussite de sa création.

Quelles sont les particularités d’un site web de e-commerce

Un site de e-commerce est un site web transactionnel qui permet l’achat de biens ou de services sur le web. Bien qu’il puisse se présenter sous la forme d’une boutique simple, un site de commerce électronique a également la possibilité d’intégrer diverses fonctionnalités visant à accroître l’efficacité et la rentabilité de l’ensemble de votre processus de vente.

Un site web classique de e-commerce comprendra des pages de produits ou de services ainsi que le système complet de paiement en ligne. Tout comme pour un site web vitrine, vous pourrez aussi avoir des pages statiques vous permettant de donner de l’information à vos visiteurs. Lors de la création de votre site web de e-commerce, plusieurs fonctionnalités peuvent être intégrées selon vos besoins et objectifs.

Pourquoi créer un site web de e-commerce

C’est évident: Vous voulez créer un site de e-commerce car vous désirez vendre vos produits ou vos services en ligne!

Mais encore, la création d’un site de commerce électronique ou d’une boutique en ligne peut s’inscrire dans une stratégie d’affaires pour atteindre un objectif précis. Par exemple, ce type de site web peut vous permettre de conquérir de nouveaux marchés.

Un site web de ventes en ligne peut également vous permettre d’automatiser certains processus d’affaires dans votre entreprise, diminuer vos coûts en vendant directement à vos clients, développer et solidifier votre marque, et plus encore.

Si vous vous demandez si la création d’un site web de e-commercer serait un choix judicieux pour l’atteinte de vos objectifs d’affaires, contactez-nous. Nos consultants en stratégie d’affaire pourront analyser la situation avec vous.

Créer son site web de e-commerce en 7 étapes

Étape préalable à la création de votre site web de e-commerce: Établir une stratégie

Plusieurs entreprises se lancent dans la création d’un site web de e-commerce sans avoir pensé à la stratégie de vente en ligne. Malheureusement, c’est une erreur monumentale! La conception de votre site de vente en ligne doit se faire selon votre stratégie, et non l’inverse. Avant de débuter votre projet, vous devez déterminer vos objectifs d’affaires ainsi que la manière avec laquelle vous prévoyez les atteindre.

Il est également important d’établir un budget réaliste afin de bien choisir votre fournisseur et mettre vos ressources aux bons endroits selon votre situation.

Un site web construit selon vos besoins et objectifs sera beaucoup plus efficace et génèrera un retour sur votre investissement. Un site web construit sans base stratégique peut vous coûter très cher sans nécessairement rapporter d’avantages stratégiques ou de revenus.

Si vous avez du mal à développer une stratégie, vous pouvez engager un consultant pour vous aider.

Étape 1: Choisir une plateforme de site de e-commerce

Une fois que votre stratégie est établie et que vous connaissez vos besoins, ressources et objectifs, le projet de création de site de e-commerce peut débuter!

Choisir la bonne plateforme de e-commerce est la première étape de votre parcours. Il est important d’en choisir une qui correspond bien à votre entreprise ainsi qu’à ses besoins immédiats et futurs.

Les plateformes spécifiquement conçues pour le commerce électronique offrent généralement plus d’options et de possibilités de développement que les constructeurs de sites génériques possédant des modules complémentaires pour le commerce électronique. Par contre, certaines plateformes génériques offriront plus de flexibilité pour certaines fonctionnalités. Vous devez donc peser les pour et les contre!

Voici quelques options de plateformes pour la création de votre site de e-commerce.

WooCommerce (Woo)

WooCommerce (Woo) est une extension (plug-in) gratuite de WordPress. Elle est généralement utilisée par ceux qui ont déjà un site web sur la plateforme WordPress. WooCommerce est flexible; personnalisable à l’infini! En effet, la nature open-source de WooCommerce permet de personnaliser chaque aspect de votre site de e-commerce et d’ajouter facilement des extensions personnalisées. Cependant, c’est un système qui demande un peu plus de gestion technique que d’autres plateformes.

Shopify

Shopify est une plateforme réputée pour sa rapidité et sa facilité d’utilisation. Elle dispose d’une vaste gamme d’extensions vous permettant de personnaliser votre boutique en ligne. Par contre, Shopify n’est pas une option gratuite. Si vous avez besoins de beaucoup d’extensions, les coûts mensuels peuvent s’avérer élevés.

Magento

Magento est une solution auto-hébergée (comme Woo avec WordPress), ce qui vous laisse une totale liberté de création. Toutefois, vous devez avoir des connaissances en codage pour pleinement profiter des avantages de la plateforme.

Wix

Wix est un constructeur de sites web drag and drop. La plateforme offre aux petites entreprises et aux créateurs une fonctionnalité e-commerce efficace. La plateforme offre une optimisation des achats et des paiements ainsi que des outils de gestion commerciale et financière. Wix est plus souvent utilisé par les gens désirant créer leur site web de e-commerce eux-même.

Évidemment, si vous n’avez pas de préférence ou de requis quant à la plateforme de e-commerce utiliser pour créer votre site web, votre concepteur de site web pourra vous guider vers la solution optimale pour vous.

Étape 2: Avoir un nom de domaine

Si vous avez déjà un nom de domaine pour votre site e-commerce, super! Sinon, il vous faudra en enregistrer un!

Nous vous recommandons de choisir un nom de domaine court, facile à mémoriser, qui vous représente bien et qui présente une orthographe simple.

Vous pouvez acheter votre nom de domaine sur plusieurs plateformes, comme GoDaddy ou NameCheap, par exemple.

Étape 3: Trouver un concepteur de site web

Trouver le bon concepteur de site web ou la bonne agence de développement web pour votre projet de création de site web e-commerce est une des étapes les plus importantes pour une entreprise de e-commerce en croissance ou établie. Choisir le bon partenaire vous permettra d’atteindre vos objectifs, mais rendra également le processus beaucoup plus agréable et moins stressant.

Pour faire votre choix de concepteur de site web, nous recommandons d’analyser plusieurs aspects: Les portfolios, les avis clients, les types de services offerts, les processus de création, les coûts, l’offre en tant que tel ainsi que votre feeling lorsque vous entrez en contact avec le fournisseur!

Si vous voulez plus de conseils pour effectuer votre choix de concepteur de site web, consultez notre article sur le sujet.

Étape 4: Développement de votre site de e-commerce

Si vous avez établi vos besoins et objectifs au préalable, cette étape devrait être très simple pour vous!

Les agences de développement n’ont pas toutes le même processus de développement. Mais vous devrez nécessairement participer à la création de votre nouvelle plateforme de vente en validant les travaux, en communiquant avec le responsable de votre projet et en étant disponible pour ce dernier.

Lors de votre choix de fournisseur web, assurez-vous qu’il développera votre site web pour que ce dernier soit efficace et performant. Votre site web de e-commerce doit être responsive (agréable à utiliser sur tous les appareils), rapide, facile à naviguer et optimisé pour la vente ou la conversion désirée.

Étape 5: Ajouter vos produits

L’ajout de vos produits à votre site web de e-commerce n’est pas une étape à prendre à la légère. Ce sont les pages de produits qui vendront dans votre nouvelle plateforme! Voici donc à quoi porter une attention particulière.

Exemple de description de produit
Exemple de description de produit: Native

Les descriptions de produits ou de services

Les descriptions de produits ou de services doivent bien présenter votre proposition de valeur tout en décrivant l’offre en détail. Elles doivent d’écrire l’utilité, les caractéristiques, les options ainsi que les détails du service-client. Vous devrez ajouter juste assez de détails, mais pas trop, pour ne pas que vos clients potentiels se noient dans une mer d’information!

Les images

Les images font partie intégrante de la présentation de vos produits. Pour produire ou choisir vos images, assurez-vous de la qualité de celles-ci. La qualité des images affichées sur votre site web aura un impact sur votre taux de conversion, mais aussi sur votre image de marque.

Assurez-vous également que les images illustrent bien votre offre, ses options et son utilisation.

La catégorisation des produits

Pour faciliter la navigation et l’expérience client, vos produits doivent être bien catégorisés. Organisez les produits selon des catégories et sous-catégories logiques. Il est recommandé de tester la navigation sur le site autant que possible afin d’optimiser l’interface utilisateur du commerce électronique, un aspect essentiel pouvant faire la distinction dans l’expérience globale du site.

Étape 6: Établir les méthodes de paiement, de livraison et autres détails logistiques

Après ou pendant la création de votre site de e-commerce, vous devez prendre en charge certains aspects de logistique, tel que les méthodes de paiement et les options de livraison.

Les paiements

De nombreuses options de paiement en ligne existent, comme Stripe, Shop Pay et PayPal. Si vous redirigez le client vers d’autres sites web, vous devez vous assurer que les données sont entièrement cryptées avant le transfert.

Si vous avez un emplacement physique, vous pouvez également opter pour un système qui puisse être intégré au niveau de vos différents points de vente, comme Square ou le terminal de Shopify.

La livraison

Si vous vendez des produits, vous devrez intégrer l’expédition et la livraison à votre site web de e-commerce pour une expérience transparente. Avant d’intégrer les options de livraison, déterminez vos politiques d’expédition, telles que l’expédition gratuite, les frais variables, les taux fixes, etc.

Étape 6: Mise en ligne de votre nouveau site de e-commerce

Votre site web de e-commerce est prêt à être mis en ligne! Félicitations! Avant de lancer le site web, vous devez le vérifier et le tester minutieusement pour vous assurer que chaque bouton et chaque lien du site fonctionne bien.

Effectuez des tests pour voir si vous pouvez ajouter des produits au panier et procéder au paiement. La plupart des plateformes vous permettront de tester le traitement des paiements sans facturer votre carte de crédit. Vérifiez que tous les courriels sont envoyés aux bonnes boîtes de réception après qu’un achat a été effectué ou refusé. Finalement, vérifiez l’aspect et le fonctionnement de votre site sur les appareils mobiles. Si possible, essayez de vérifier les performances du site sur différents navigateurs web.

Une fois que vous avez tout testé et revérifié, des descriptions de produits aux pages de catégories, vous êtes prêt à lancer votre site.

Étape 7: Mettre en branle la stratégie de marketing web

La création d’un site web d’e-commerce ne garantit ni visiteur, ni vente. Pour obtenir de vrais résultats, une stratégie de marketing web efficace est de mise. Publicité web, SEO, médias sociaux, il peut être difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi il peut être avantageux de collaborer avec une agence web pour établir une stratégie efficace.

Si vous souhaitez explorer le sujet par vous-même, nous avons créé un excellent article sur le sujet: Stratégie marketing web: Comment créer une stratégie payante? Cliquez ici pour le consulter.

En conclusion

De l’établissement de votre stratégie à la mise en ligne de votre site, en passant par le choix de la plateforme et le développement, nous avons couvert chaque aspect crucial de la création d’un site web de e-commerce. Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans le projet!

Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nos consultants en stratégie d’affaires et en commerce électronique se feront un plaisir d’analyser votre situation et de bien vous conseiller.

Ressources semblables
Photo profil Robert

Des questions? Discutons de vos objectifs!​

Obtenir une soumission

Remplissez le formulaire suivant pour que nous puissions évaluer votre besoin, puis vous faire parvenir une soumission. C’est facile, rapide et sans engagement!

* champ requis 

Vos informations sont en sécurité et resteront privées. Nous respectons votre temps et aucune sollicitation excessive ne sera faite.