La croissance locale, une affaire digitale!

03 octobre 2018

Pour les petites et moyennes entreprises, la croissance locale peut présenter de nombreux défis, comme vous l’avez peut-être remarqué si vous êtes propriétaire. Si ça se trouve, vous vous demandez peut-être en ce moment comment aller chercher plus de clients, élargir vos horizons et ainsi faire croître votre entreprise. Vous vous demandez alors par où commencer; quels outils utiliser, quels partenaires approcher, etc. Certes, ces questions devront être répondues. Par contre, il existe divers moyens qui peuvent vous mener vers vos objectifs et ce, de manière économique et efficace. 

Le web: croissance locale pour tous

En effet, les stratégies web peuvent être des armes massives de croissance locale. De plus, que vous soyez propriétaire d’un salon de coiffure, d’une entreprise de nettoyage ou d’une petite compagnie d’artisanat, utiliser des outils numériques est une question de survie puisque vos compétiteurs en profitent peut-être déjà. Le marketing numérique est la façon la plus efficace et la moins coûteuse pour rejoindre vos clients potentiels, alors que la majorité de ces derniers débute leur parcours de décision directement en ligne. Nous avons donc réuni quelques trucs d’expert afin que vous puissiez avoir une longueur d’avance sur vos compétiteurs et propulser votre croissance locale. Prêts?

flying lets go GIF by John Artur

Via Giphy

Utilisez les répertoires d’entreprises

Assurez-vous d’inscrire votre entreprise à tous les répertoires régionaux et locaux, comme Google, Facebook et Yelp. Habituellement, cette méthode est gratuite ou peu dispendieuse et pourra être bénéfique à votre croissance. Vous pouvez également effectuer des recherches afin de trouver des répertoires spécifiques à votre secteur d’activité. Par exemple, si vous œuvrez dans la construction, vous pourriez vous inscrire sur Portail Constructo, un répertoire québécois des entreprises de la construction. Affichez-y le plus d’information possible; mais surtout, votre nom d’entreprise, un numéro de téléphone, une adresse courriel et votre site web.

Optimisez votre site web pour mobile

Assurez-vous que votre site web soit optimisé pour fonctionner sur un appareil mobile, qu’il soit facile à naviguer et qu’il procure une expérience agréable pour le consommateur. La façon la plus fréquente de trouver une entreprise locale est d’utiliser son téléphone mobile, alors que l’utilisateur du PC est en déclin et ce, partout au Canada. Or, plusieurs sites web locaux ne sont pas optimisés pour l’expérience client sur ce type d’appareil. Saisissez cette chance d’avoir un pas d’avance sur vos compétiteurs! Une façon simple d’analyser votre site pour savoir s’il est optimisé est d’utiliser un outil comme le Test d’Optimisation Mobile de Google. Ce n’est évidemment pas un outil à toutes épreuves, mais cela vous donnera une bonne idée.

Analysez vos résultats actuels

Prenez le temps d’analyser vos efforts marketing actuels. Combien, en chiffre d’affaires, votre annonce hebdomadaire dans le journal ou à la radio vous rapporte-t-elle? Êtes-vous même en mesure de faire ce calcul? La réponse sera probablement négative et cela vous mènera probablement à vouloir utiliser une stratégie digitale afin de pouvoir recueillir des données mesurables et utiles à votre croissance. Si vous prenez la décision de faire affaire avec une agence ou une compagnie de marketing, prenez votre temps afin de choisir cette dernière, car elle pourrait devenir un réel allié de votre croissance locale. 

Affichez-vous sur les réseaux sociaux

Soyez près des gens et ne soyez pas gêné d’afficher votre visage sur les réseaux sociaux. Les clients voudront VOUS parler et seront plus confortables de vous approcher comme personne et non seulement votre logo. De meilleures connexions avec vos clients en feront des clients loyaux et aidera inévitablement votre croissance de manière organique.

Utilisez LinkedIn

Utilisez LinkedIn afin de connecter avec de potentiels clients ou partenaires! C’est gratuit et cela pourrait grandement aider votre entreprise à atteindre de nouveaux sommets. En explorant un peu, vous pourrez aussi y trouver de nombreux trucs pour connecter avec des gens, augmenter la visibilité de votre entreprise et bien plus encore. 

Utilisez les avis Google

Demandez gentiment à vos clients de témoigner de leur satisfaction en vous laissant un avis Google. Les avis participent grandement à la décision de faire affaire avec vous ou non. Lorsque vous recevez des avis, n’oubliez pas de répondre à ces avis, positifs ou négatifs, afin de démontrer que vous êtes humains et que vous êtes là pour vos clients. Cela vous aidera d’ailleurs à améliorer certains points négatifs soulevés!

Conclusion

Voilà! Ce ne sont que 6 petits trucs, mais ces derniers peuvent avoir un grand impact sur la croissance et la viabilité de votre entreprise. Si vous souhaitez aller plus en profondeur sur les possibilités que peut offrir le marketing digital à votre organisation, n’hésitez pas de rechercher sur le sujet et poser des questions à des professionnels. Vous serez probablement agréablement surpris de toutes les possibilités qui s’ouvriront à vous!

Vous avez apprécié? Partagez!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Courriel

Vanessa Rose Sheehan

Reconnue pour mon approche humaine et ma grande passion des affaires, mon but ultime est de contribuer à la croissance et à la pérennité des PME québécoises.

Vous voulez savoir ce qu'il vous manque pour être efficace et performant?

D'autres articles susceptibles de vous intéresser...

Dans cette étude de cas, vous l'aurez deviné, nous allons vous montrer comment nous avons fait pour augmenter le CTR Adwords de 48.75 fois à l'aide d'optimisations stratégiques. Mise en situation: une entreprise en B2B veut faire la promotion de ses services à Québec et cherche à optimiser son compte publicitaire...