La publicité Google: 7 erreurs à éviter

04 décembre 2018

« Today it’s not about ‘get the traffic’ — it’s about ‘get the targeted and relevant traffic. »

Adam Audette

Disons que vous désirez avoir plus de gens sur votre site web (ou votre page d’atterrissage) afin qu’ils vous appellent pour vos services de plomberie à Québec. Vous décidez d’utiliser la publicité Google, Google Ads. À mon avis, vous ne voulez pas payer pour que des gens à l’extérieur de votre région cliquent sur votre annonce. Si vous n’offrez pas ce type de service, vous ne voudrez probablement pas non plus payer pour attirer des gens cherchant une entreprise de nettoyage. Ce genre de situation se produit très souvent lorsqu’on ne sait pas comment bien utiliser la plateforme publicitaire Google et ce qui l’entoure. De plus, ce n’est qu’une erreur parmi tant d’autres qui font que vous gaspillez votre argent sur des publicités créées et gérées à l’aveuglette.

Nous vous présentons ici 7 erreurs que nous voyons fréquemment, mais surtout, comment les corriger afin d’améliorer le retour sur votre investissement. Plus précisément, cet article contient les erreurs les plus communes en publicité Google, plus précisément dans les campagnes de type PPC (Pay Per Click). À vos marques, prêts, prenez des notes! (ou mettez cette page dans vos favoris!)

computer hacking GIF

Via Giphy

Erreur #1: Se lancer sans stratégie

Avant de lancer une campagne PPC à l’aide de la publicité Google, il est primordial de prendre le temps d’identifier vos buts, ainsi que la stratégie optimale qui vous permettra d’atteindre ce dernier. Vous devez avoir une image claire et précise de ce que vous voulez et ce que vous avez besoin pour l’obtenir. Qui est votre client cible? Comment vos annonces peuvent-elles êtres créées afin de joindre le mieux possible cette audience? Il se peut même qu’à cette étape, vous réalisez que bien que les campagnes PPC soient populaires, elles ne sont pas toujours la meilleure option de campagne publicitaire Google pour vous.

Un petit truc avant de débuter une campagne est d’établir un persona de votre client type afin d’être en mesure d’aligner votre stratégie avec le comportement, la personnalité et la situation du client qui, pour vous, a le plus de valeur. 

Erreur #2: Optimiser à l’aide des mauvaises métriques

Dépendamment de votre but, les différentes métriques de votre publicité Google n’auront pas nécessairement la même importance dans l’analyse de votre campagne. C’est pourquoi il est capital de cibler dès le départ les bonnes métriques, selon l’objectif de votre publicité. Vous obtiendrez alors de l’information pertinente sur votre situation par rapport à où vous souhaitez vous rendre. Si vous effectuez des changements en vous fiant sur des métriques non alignées avec votre objectif, ce dernier sera évidemment beaucoup plus difficile à atteindre!

Ne pas prendre le temps d’identifier les bonnes métriques pour chaque campagne équivaut à un propriétaire d’entreprise qui ne sait pas combien de ventes ou de revenus il doit générer afin d’être profitable. C’est pourquoi vous devez aussi vous questionner si votre agence publicitaire ne prend pas le temps de s’asseoir avec vous afin de bien établir vos objectifs de performance.

Erreur #3: Ne pas enchérir sur votre propre nom de compagnie

Si votre nom de compagnie n’est pas un des mots clé de votre publicité Google, vous ratez une opportunité unique d’obtenir des clients qui vous recherchent vous directement. Si votre annonce n’apparaît pas lorsqu’un client recherche votre nom, il se peut qu’un de vos compétiteurs apparaisse et que ce soit lui que votre client décide de contacter. Peut-être que vous apparaissez tout de même dans les premiers résultats organiques de Google. Or, il a été prouvé que le plus haut taux de clique se retrouve dans les tout premiers liens et ceux-ci sont des annonces. Donc en ne misant pas sur votre propre nom, disons que votre entreprise se nomme «Couture Joliecoeur», il se peut très bien que «Couture Suzette» obtienne un client qui vous était destiné!

Erreur #4: Ne pas créer de liste de mots clés négatifs

Créer une liste de mots clés négatifs vous permet de sauver beaucoup d’argent sur des mots clés qui ne sont pas pertinents pour vous et votre entreprise. Voici un exemple: Vous êtes une entreprise de construction et gérez une campagne publicitaire Google pour votre service où l’un de vos mots clés est «Construction Québec». Il se peut très bien que vous apparaissiez lorsqu’une personne recherche «Emploi en construction Québec», car le mot clé est très large et général. Donc, si vous ne recherchez pas d’employés en ce moment, vous feriez bien d’ajouter le mot clé «emploi» à votre liste de mots clés négatifs! Ceci est un exemple que nous voyons très souvent en optimisation de campagnes. Corriger cette erreur peut être très profitable pour votre campagne. Si vous vous demandez comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous poser vos  questions!

Erreur #5: Faire plus d’une modification quand vous optimisez vos campagnes publicitaires

Évidemment, vous devrez tester plusieurs variables (titre, ciblage, etc) afin de voir qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour votre produit ou votre service. Si vous effectuez des changements sur plusieurs variables en même temps, vous n’aurez aucune idée du changement responsable de la hausse ou la baisse des résultats. Puisque votre but est de toujours améliorer votre campagne, vous voudrez nécessairement savoir ce qui affecte quoi! Testez une variable à la fois et notez les résultats obtenus afin de ne pas reproduire les même erreurs. Cela vous prendra peut-être un peu plus de temps, mais à long terme, vos publicités Google seront beaucoup plus solides! Une optimisation stratégique, en marketing numérique, vaut de l’or! (littéralement!)

Erreur #6: Ne pas accorder d’importance à votre page d’atterrissage

Vous pouvez avoir des métriques hyper performantes, mais si votre client ne vit pas une expérience plaisante sur votre page atterrissage, les chances de le convertir sont très minces! Tout comme vos campagnes, votre page d’atterrissage doit être créée pour une audience spécifique, doit explicitement énoncer ce que vous avez à offrir et doit procurer au potentiel client une expérience agréable. Plusieurs aspects sont à prendre en compte: vitesse de chargement, navigation, compatibilité mobile, etc. Également, n’oubliez pas votre page d’atterrissage lors de l’optimisation de vos publicités Google. Elle pourrait elle aussi bénéficier de quelques changements qui en augmenteraient son efficacité. Mais n’oubliez pas, un changement à la fois!

Erreur #7: Ne pas intégrer Google Analytics

Sauter cette étape peut s’avérer coûteuse, mais vous empêche aussi d’agir à votre plein potentiel. Votre compte publicitaire Google DOIT être connecté à votre compte Google Analytics.  Ces deux outils marketing sont très puissants seuls, mais réalisent tout leur potentiel lorsqu’ils sont utilisés ensembles en vous fournissent de l’information vitale à la survie, à la performance et à la réussite de vos campagnes et de votre stratégie en ligne. Google Analytics vous permettra d’obtenir une image claire du comportement de vos clients, de créer des listes de remarketing et d’avoir accès à un grand nombre de données utiles à des prises de décisions éclairées. 

Si vous vous demandez par où commencer ou bien vous n’êtes pas certains d’avoir tout compris, nous sommes là pour vous épauler dans votre cheminement. 🙂

Vous avez apprécié? Partagez!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Courriel

Robert Ableson

Passionné du marketing web, mon but est d’aider les entreprise locales à dépasser leurs objectifs d’affaires à l’aide de stratégies web efficaces.

Vous voulez savoir ce qu'il vous manque pour être efficace et performant?

D'autres articles susceptibles de vous intéresser...

Dans cette étude de cas, vous l'aurez deviné, nous allons vous montrer comment nous avons fait pour augmenter le CTR Adwords de 48.75 fois à l'aide d'optimisations stratégiques. Mise en situation: une entreprise en B2B veut faire la promotion de ses services à Québec et cherche à optimiser son compte publicitaire...