Les pages d’atterrissage: Quand et pourquoi les utiliser?

26 novembre 2018

Le marketing numérique comprend plusieurs aspects à considérer lorsque vous faites le grand saut. Il est possible que vous vous y perdez et ne sachez pas trop quoi utiliser, quand et comment. Plusieurs de nos clients, avant de faire affaire avec nous, ne possédaient pas de page d’atterrissage pour leur publicité web. Pour plusieurs d’entre eux, l’ajout de cet outil a été extrêmement bénéfique sur la performance de leurs campagnes. Est-ce que cela pourrait être votre cas? Nous démêlerons tout cela avec vous dans cet article en abordant quatre aspects de la question:

  1. Qu’est-ce qu’une page d’atterrissage et à quoi ça sert?
  2. Comment on conçoit une page d’atterrissage?
  3. Quelques essentiels à ne pas oublier
  4. Dans quel cas une page d’atterrissage est bénéfique?

Qu’est-ce qu’une page d’atterrissage et à quoi ça sert?

Une page d’atterrissage, ou une landing page, est une page web unique qui sert à la conversion. Cette page n’est pas nécessairement attachée à votre site web et elle est conçue pour un objectif bien précis. L’internaute y est habituellement redirigé suite à un clic sur une publicité web, que ce soit sur Google Ads, dans un courriel promotionnel ou autre.

Par exemple, si vous cliquez sur une annonce Google et que le lien qui ouvre est une page unique, cette dernière est probablement une page d’atterrissage. Celle-ci occupe un rôle très important dans la stratégie marketing de l’entreprise en question, puisqu’elle guide le client potentiel vers la conversion, qu’elle que soit son type (achat en ligne, inscription à une info-lettre, appel…).

Pour ce faire, la page d’atterrissage offre aux visiteurs de l’information pertinente, stratégiquement disposée. La proposition de valeur spécifique à l’action que vous voulez que le client effectue doit être claire pour ce dernier et simple. En effet, la page d’atterrissage est utilisée afin que le processus de conversion soit simplifié en évitant les multiples actions et informations proposées sur votre site web. Sur votre site, le client peut lire une tonne d’information, consulter votre blogue, s’inscrire à votre info-lettre, vous contacter, acheter vos produits, etc. Il y a tout simplement trop de possibilités et cela peut éloigner le client d’un objectif précis. Une page d’atterrissage permet donc de mettre en évidence une seule de ces actions, augmentant donc le taux de conversion.

Comment on conçoit une page d’atterrissage?

La première étape pour la conception et la création de la page d’atterrissage est le développement stratégique de celle-ci. Avant toute chose, vous devez savoir qui est votre client cible, c’est-à-dire pour qui est destinée cette page. Il pourra vous être utile de créer un persona, c’est-à-dire une description poussée de votre client type. De ce fait, vous pourrez concevoir votre page avec un vocabulaire, un design et une présentation des informations sur mesure pour votre client type. Vous devrez aussi établir un objectif bien précis, réaliste et structuré et décider de quelle façon l’internaute sera dirigé sur votre page: Courriels, publicités, réseaux sociaux, etc. Ce choix est très important pour l’atteinte de votre objectif puisque ce dernier peut nécessiter différentes options.

Le développement stratégique d’une page d’atterrissage peut s’avérer compliqué si vous n’êtes pas familier avec ce processus. Entourez-vous de professionnels, demandez conseils et n’hésitez pas à consulter une firme spécialisée dans ce domaine. Ensuite, vous pourrez procéder au développement de votre page d’atterrissage avec l’aide d’un développeur web. Vous pouvez utilisez différents outils également afin de créer la page par vous-même, par contre, cela peut s’avérer moins efficace.

 

Quelques essentiels à ne pas oublier

Parlant d’efficacité, certains aspects peuvent aider à la performance de votre page d’atterrissage. En voici quelques-un!

  • Un appel à l’action efficace: L’appel à l’action doit être clair, bref, et capter l’attention. L’internaute doit savoir exactement ce qu’il se passera en cliquant sur le bouton d’appel à l’action. Exemple: Obtenez l’e-book. Dans cet appel, le client y retrouve son besoin (ou désir, qui est d’obtenir un e-book) et sait exactement ce qu’un clique lui offrira (il pourra télécharger un e-book).
  • Des images subtiles: Puisque la page d’atterrissage est conçue vers un objectif précis (indiqué par l’appel à l’action), l’attention du client doit être dirigé vers l’action elle-même. Si vous incorporez des images très tape-à-l’œil, il se peut que votre appel à l’action passe inaperçu.
  • Un message clair et concis: Une page d’atterrissage ne doit pas être remplie de texte. Vous devez faire ressortir le plus important et les aspects primordiaux que vous voulez que les gens comprennent bien. Assurez-vous que votre page se lise en quelques secondes ou quelques minutes. Si c’est trop compliqué, l’internaute risque de laisser tomber.
  • Évitez les distractions: Votre page d’atterrissage ne doit contenir que ce qui emmène le visiteur vers l’objectif ciblé au départ. Tous les éléments n’ayant pas un lien direct avec la conversion que vous souhaitez n’ont pas lieu d’être sur votre page.
  • Un vocabulaire approprié: Utilisez un vocabulaire approprié pour votre client cible. Assurez-vous de bien vulgariser et d’utiliser des phrases simples à lire. De plus, votre appel à l’action doit contenir un verbe qui pousse le client à appuyer sur le bouton. En effet, des verbes très passifs et vagues comme «Contactez» ou «Soumettre» sont beaucoup moins intéressants que «Obtenez», «Profitez» ou «Gagnez».
  • Testez, testez et testez: Bien que vous pensiez que votre page d’atterrissage soit parfaite, il se peut très bien qu’elle puisse bénéficier de quelques changements. Donc, lorsque vous analysez les données obtenues, prenez-soin d’apporter des modifications à votre page afin de tester si ces derniers augmentent sa performance. N’arrêtez jamais de tester. Mais attention: Ne testez toujours qu’une variable à la fois afin de pouvoir bien mesurer l’impact des changements.

Dans quels cas une page d’atterrissage est indispensable?

Maintenant que vous savez tout ça, vous vous demandez peut-être si vous avez réellement besoin d’une page d’atterrissage. La réponse est: peut-être! En effet, la nécessité d’en avoir une dépend d’un paquet de facteurs, dont votre objectif. Donc le mieux est de consulter un professionnel afin d’obtenir son opinion à ce sujet. Il se peut même que ce dernier vous conseille de tester avec et sans page d’atterrissage afin de voir ce qui fonctionne le mieux pour offre.

Par contre, une chose est certaine. Si votre site web n’est pas du tout optimisé pour la conversion, il vaut mieux utiliser une page d’atterrissage. Un site web présentant une navigation difficile et lente, un look qui ne vous représente pas à votre juste valeur ou une navigation difficile sur mobile risque de diminuer votre taux de conversion.

Donc?

Pour terminer, il est évident qu’une page d’atterrissage est un outil promotionnel incontournable. Celle-ci peut favoriser grandement la croissance de votre taux de conversion si elle présente les essentiels. Par contre, dépendamment de votre situation, de vos ressources et de votre objectif, plein de possibilités peuvent vous êtes offertes. Vous vous demandez toujours si vous avez besoin d’une page d’atterrissage? Venez discuter avec nous, nous pourrons certainement vous éclairer!

 

Votes: 0 Moyenne: 0

Vous avez apprécié? Partagez!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Courriel

Vanessa Rose Sheehan

Reconnue pour mon approche humaine et ma grande passion des affaires, mon but ultime est de contribuer à la croissance et à la pérennité des PME québécoises.

Augmentez votre performance digitale avec des solutions sur mesure.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser...