Marketing digital: Pourquoi vous devez en faire vs le traditionnel

14 octobre 2018

Avoir à gérer la croissance d’une entreprise n’est pas simple. Il existe tellement de possibilités en marketing digital et tellement d’avancés dans le domaine, que vous ne savez peut-être pas où donner de la tête. Pour une entreprise locale, le réflexe est souvent de se lancer vers des méthodes traditionnelles avec lesquelles ils sont plus à l’aise; télévision, journaux, radio, etc. Ces dernières ne sont toutefois pas toujours les meilleures solutions pour atteindre vos objectifs. Dans cet article, nous verrons pourquoi ces méthodes ne vous permettent pas d’être 100% efficace dans votre stratégie marketing et pourquoi le web devrait désormais être un essentiel à votre stratégie marketing.

 

Marketing digital vs traditionnel

Le marketing traditionnel: un fossile inefficace

Tout d’abord, parlons des canaux traditionnels. Est-ce vraiment la fin? De notre côté, nous ne croyons pas que les médias traditionnels vont s’éteindre d’ici les prochains mois, évidemment. Par contre, nous savons que ces derniers ne vous amènent habituellement pas les résultats que vous désirez ou que vous pourriez obtenir. Explorons cela de plus près.

Les canaux traditionnels de publicité incluent les annonces imprimées, les journaux, les magazines, la télévision, la radio etc. Avec les avancées technologiques et l’ascension du web, nous découvrons maintenant que ces outils présentent beaucoup d’inconvénients. En voici quelques-uns:

1. L’interaction avec vos clients est limitée

Il n’y a pas beaucoup d’interaction entre le média utilisé et le client. Contrairement au inbound marketing, qui est de plus en plus populaire, les méthodes traditionnelles servent beaucoup plus à vendre des services ou des produits en poussant des informations qui ne sont pas toujours adaptées aux différents clients potentiels. Leur utilisation ne permet pas à votre entreprise d’interagir avec les clients, de les comprendre et ainsi d’être en mesure de leur faire une offre de valeur personnalisée.

2. Le coût

Les annonces imprimées et les annonces à la radio, par exemple, peuvent s’avérer très coûteuses. Non seulement vous devez penser au coût de production de ces annonces, mais aussi aux frais reliés à la distribution de ces dernières. À titre d’exemple, le coût d’une pleine page de publicité dans un quotidien montréalais payant peut s’élever à 25,000$

3. Le manque de flexibilité

Les méthodes publicitaires traditionnelles, pour la plupart, ne sont pas très flexibles. Si vous annoncez une grosse vente pour un certain modèle de vélo dans le journal et qu’à la fin de la semaine, il ne vous en reste plus, ce dernier sera toujours affiché dans le journal! Vous aurez alors payé pour des impressions inutiles. Si vous annoncez un prix et que plus tard, ce prix change, l’ancien prix est toujours indiqué dans le journal, dans le magazine ou autres média. Par contre, le marketing digital permet d’effectuer des changements simplement, rapidement et en quelques clics seulement.

4. Des résultats non-mesurables

Finalement, le dernier inconvénient et non le moindre, les résultats sont difficilement mesurables. Comment ferez-vous pour savoir si votre annonce à la télévision a été un succès? Si ce n’est pas le cas, vous continuez à perdre de l’argent et ne sachant même pas s’il s’agit d’un bon investissement ou d’une dépense inutile. Bien sûr, vous pouvez demander à vos nouveaux clients comment ils ont entendus parler de vous. Mais arriverez-vous vraiment à avoir des données aussi précises qu’avec le marketing digital? Probablement pas. Ces données peuvent vous permettre de faire beaucoup de profits et de faire passer votre entreprise au prochain niveau. 

 

Charlie Hunnam Yes GIF

via GIPHY

 

Le marketing digital: une révolution accessible à tous

En effet, le marketing digital comble les lacunes du marketing traditionnel. On parle de marketing digital quand on touche à la publicité et les interactions clients effectuées sur les applications liées à l’internet, les téléphones mobiles, les tablettes, les GPS et d’autres applications et objets connectés. Il existe de nombreuses techniques, tel l’email marketing, la publicité Google ou Facebook, le SEO, le marketing social, etc. Ces méthodes présentent un grand nombre d’avantages pour votre entreprise. Entre autre:

1. Un ciblage d’audiences de manière très précise

Il existe plusieurs manières de cibler vos clients potentiels: géographie, démographie, intérêt, comportement, etc. Ainsi, si vous savez que votre client idéal s’appelle Paul, qu’il a 20 ans, qu’il habite au New-Jersey, qu’il est camionneur, qu’il aime les chats et qu’il visite souvent des sites web de chats, vous pouvez cibler tous les gens semblables à Paul! Votre marketing devient alors beaucoup efficace et le retour sur l’investissement, beaucoup plus intéressant.

2. Une interaction directement avec vos clients potentiels

L’interaction avec vos clients/prospects est maintenant possible! En utilisant les médias sociaux, entre autres, vous pouvez communiquer directement avec les gens, soit avec votre publicité ou en effectuant du marketing sur les médias sociaux. Vous pouvez obtenir leurs opinions, recibler les gens plus intéressés et optimiser votre stratégie avec ces informations. Cela vous permet aussi de développer une relation privilégiée avec votre clientèle. Le marketing social est peu coûteux, voir même gratuit et peut produire des résultats très intéressants.

3. Différentes manières d’atteindre votre publique cible

Certaines personnes préfèrent les articles de blogue, certains préfèrent naviguer sur leur fil d’actualité Facebook, alors que d’autres préfèrent les vidéos YouTube. Tandis que le marketing traditionnel ne donne pas vraiment le choix à vos clients potentiels sur la manière dont ils entendront parler de vous, le marketing digital leur permet de voir vos publicités à des endroits qu’ils aiment fréquenter sur internet. Ils sont donc beaucoup plus réceptifs que lorsqu’ils reçoivent des dizaines de pubs papier qui remplissent complètement leurs boîtes aux lettres.  

4. Le inbound marketing

Plusieurs techniques de marketing digital vous permettront d’obtenir des clients de façon presque gratuite et automatique, ce qui est totalement impossible avec les canaux traditionnels. De plus, ces méthodes, à long terme, accroissent la confiance envers votre marque, ainsi que leur fidélité. Vous pouvez  vous créer un blogue et préparer du contenu de qualité qui met en valeur vos services, vos connaissances et apporte une grande valeur dans la vie de vos clients potentiels. Ensuite, partagez vos articles et votre contenu sur les réseaux sociaux. Les possibilités sont très nombreuses et cela ne compte même pas le fait que les moteurs de recherche commenceront à vous envoyer des prospects automatiquement à chaque jour après un certain temps. Le tout augmente donc votre autorité dans le secteur et sera un atout pour votre entreprise à long terme.

5. Une efficacité et une simplicité accessible

Vous augmentez vos chances de conversions par la simplicité de la méthode. Avec la publicité digitale, votre audience est à un ou deux clics de devenir votre client. Les gens n’ont pas nécessairement besoin de prendre en note le nom de votre entreprise, de vous téléphoner ou d’inscrire l’adresse de votre site web. Le marketing digital est immédiat et accessible par vous et votre clientèle cible.

6. Une flexibilité sans restriction

Les méthodes digitales vous permettent de modifier vos annonces n’importe quand et de n’importe où. Donc, s’il ne vous reste plus de vélos à vendre, par exemple, vous pouvez tout simplement retirer l’annonce et attendre que vous en recevez d’autres. Par ailleurs, vous pouvez facilement et rapidement changer le prix de votre produit pour tester des marchés différents ou de promotions différentes.

7. L’acquisition d’un actif précieux

Finalement et non moindrement, vous faites l’acquisition d’actifs précieux: des données de votre marché. Comme mentionné plus haut, la publicité traditionnelle ne vous permet pas de savoir si vos annonces ont du succès ou même si votre clientèle cible est la bonne. Au contraire, le marketing digital vous permet d’accumuler des données et de l’information très pertinente à la prise de décision, à l’optimisation de votre stratégie, à la compréhension de votre clientèle cible, et bien plus. Ainsi, vous êtes en mesure de procéder à toutes les améliorations nécessaires afin d’obtenir un retour sur votre investissement.

Conclusion

Vous avez vu que les canaux de publicité traditionnels ne vous permettent pas d’atteindre vos objectifs de manière efficace comparé aux canaux digitaux. En effet, l’interaction client est moindre, les annonces peuvent être très coûteuses et ce ne sont pas des méthodes très flexibles, en plus d’obtenir des résultats difficilement mesurables. De l’autre côté, le marketing digital vous permet de cibler précisément votre clientèle cible, d’interagir avec cette dernière, de modifier des variables en tout temps, d’obtenir des clients de manières quasi-gratuites et même parfois gratuites, d’augmenter vos taux de conversion et d’obtenir des données inestimables pour votre entreprise. Le digital présente tellement de possibilités que vous vous sentirez probablement perdus au départ, sans trop savoir comment s’en servir efficacement, mais ça en vaut la peine, sans aucun doute.

Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter!

Que pensez-vous de cette article? Notez cette article!

Votes: 1 Moyenne: 5

Vous avez apprécié? Partagez!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Courriel

Vanessa Rose Sheehan

Reconnue pour mon approche humaine et ma grande passion des affaires, mon but ultime est de contribuer à la croissance et à la pérennité des PME québécoises.

Augmentez votre performance digitale avec des solutions sur mesure.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser...