[Étude de cas] – Comment obtenir de meilleurs résultats avec Google Ads sans augmenter son budget

06 mai 2019

Dans cette étude de cas, nous voulons vous montrer comment nous avons fait pour obtenir des résultats dans Google Ads sans augmenter le budget publicitaire. Pour ce faire, nous vous présenterons la situation d’un de nos clients qui, même en réduisant son budget publicitaire, a maintenant presque 10 fois plus de résultats. Vous voulez savoir comment? Continuez à lire!

fun click GIF by Weihnachten Neu Erleben

Giphy

La mise en situation: Notre client est une entreprise de commerce de détail qui désire faire la promotion d’un produit en particulier pour l’été 2019. Comme beaucoup de PME, le temps est difficile à trouver pour mettre en place une bonne stratégie publicitaire et les ressources sont également limitées. Désirant tout-de-même avoir une présence publicitaire, la compagnie met sur place une campagne Google Ads. Malheureusement, avec un budget (raisonnable pour le secteur) de 20.00$ par jour, le taux de clic n’est que de 1,32%.

Google Ads: Obtenir des résultats avec un petit budget

Données de la campagne avant 

Dans ce cas, nous allons mesurer le CTR (click through rate ou taux de clic) comme KPI (key performance indicator ou indicateur de performance clé), car nous n’avons pas accès aux autres systèmes du client.

Étape 1: L’évaluation du compte

La première étape lorsqu’on veut améliorer les résultats d’un client est d’évaluer ce qu’il a fait dans le passé et ce qu’il fait en ce moment avec son compte Google Ads. Il faut jeter un oeil sur tous les aspects entourant la performance publicitaire, allant de la structure du compte jusqu’aux mots clés utilisés. Après un survol général du compte de notre client, nous avons pu soulever certaines problématiques freinant le succès de la campagne.

Étape 2: Le diagnostic

Évidement, on peut voir sur l’image ci-haut que le taux de clics est très bas. Par contre, cela n’est qu’un symptôme du problème. Il faut donc trouver la source de ce symptôme si on veut obtenir de meilleurs résultats de façon efficace et durable. Ici, nous avons été en mesure de soulever quelques problèmes au niveau de la définition de l’objectif de la campagne, du focus et du ciblage de cette dernière, ainsi qu’au niveau de la gestion et de l’optimisation. En gros, les publicités n’étaient pas pertinentes pour les gens ciblés.

Étape 3: Les actions prises

Tout d’abord, il a fallu explorer avec ce client son objectif clé concernant cette campagne afin d’optimiser le ciblage et d’augmenter la pertinence des publicités. À titre d’exemple, si vous désirez mettre sur pieds une campagne afin de vendre des bananes, vous devez créer celle-ci pour des gens qui sont à la recherche de bananes, pas d’oranges ni de pommes! Les annonces doivent aussi être précises et focusées sur l’objectif de la campagne. Si vous effectuez une recherche sur Google pour trouver des bananes et que vous tombez sur une annonce qui fait la promotion d’oranges, serez-vous enclins à cliquer sur cette annonce?

Probablement pas.

Suite à ces optimisations, la gestion et l’analyse des données étaient de mises. Évidement, en marketing web, il faut tester, tester et tester. Ces tests ne doivent pas être faits à l’aveuglette, mais reposer sur l’analyse des métriques de la campagne et des annonces, comme le taux de clics (CTR), la position, le coût par clic (CPC), etc.

Les résultats

Suite à notre optimisation de la campagne, de l’optimisation et la gestion de cette dernière, le taux de clics (CTR) est passé de 1,32% à 8,57% et ce, avec la moitié du budget de départ. Pas mal, non?

Données de la campagne après l’optimisation

La conclusion

Pour nous, la priorité est que vous obteniez un retour sur votre investissement. Peu importe votre budget, il est toujours possible d’optimiser ce dernier. Comme cette situation l’a démontrée, notre client sauve de l’argent en faisant affaire avec des professionnels et obtient énormément plus de résultats avec sa campagne Google Ads.

Ce sont des succès comme celui-ci qui nous rendent plus que fiers de faire ce qu’on fait, jour après jour!

 

 

Votes: 0 Moyenne: 0

Vous avez apprécié? Partagez!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Courriel

Vanessa Rose Sheehan

Reconnue pour mon approche humaine et ma grande passion des affaires, mon but ultime est de contribuer à la croissance et à la pérennité des PME québécoises.

Augmentez votre performance digitale avec des solutions sur mesure.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser...