MN logo
Comment optimiser une campagne Google Ads

Comment optimiser une campagne Google Ads

Table des matières

Vous désirez créer une campagne Google Ads? Vous faites déjà de la publicité sur Google et vous vous demandez comment optimiser votre campagne Google Ads?

Vous êtes au bon endroit.

Apprendre à créer une campagne Google Ads en se familiarisant avec la plateforme est la première étape. Mais apprendre à optimiser votre campagne est encore plus important! C’est ce qui garantira le succès de votre stratégie publicitaire et qui assurera sa pérennité.

Dans cet article, on vous explique comment optimiser une campagne Google Ads de manière simple et concise. Vous y découvrirez les étapes essentielles de l’optimisation ainsi que quelques trucs de pro.

Pas le temps de tout lire? Voici les étapes essentielles pour optimiser une campagne Google Ads.

Étape 1: Évaluer la performance de vos annonces Google

Étape 2: Analyser votre ciblage

Étape 3: Effectuer des tests

Étape 4: Les mots clés négatifs

Étape 5: Optimiser votre page d’atterrissage

Optimiser une campagne Google Ads, en quoi ça consiste?

Comme mentionné, la création de votre campagne Google Ads est une étape clé, mais le travail ne s’arrête pas là! Vous devez, suite à sa création, optimiser votre campagne Google Ads. Une stratégie publicitaire qui apporte un retour sur l’investissement nécessite du temps et une minimum d’expertise.

Optimiser une campagne Google Ads consiste à évaluer la performance des annonces, les mots-clés, les textes, etc. Il faut également effectuer des tests, réévaluer les métriques et prendre des décisions suites à cela.

C’est un processus à moyen-long terme qui nécessite des efforts, mais qui en vaut largement la peine.

Maintenant, passons aux étapes de l’optimisation de votre campagne Google Ads.

Google Ads 2

Comment optimiser une campagne Google Ads: Les 6 étapes essentielles

Étape 1: Évaluer la performance de vos annonces Google

Optimiser une campagne Google Ads commence inévitablement par l’évaluation de la performance de vos annonces. En effet, sans cette étape, vous ne saurez pas ce que vous devez modifier ou améliorer. En général, nous recommandons d’évaluer 4 métriques clés, au minimum. Si ces dernières ne sont pas satisfaisantes, vous devrez effectuer des tests pour tenter de les améliorer.

Le taux de clics (CTR)

Le taux de clics est un pourcentage basé sur le nombre de clics et d’impressions.

Il sert en quelque sortes à mesurer la pertinence d’une annonce en vous permettant de déterminer si cette dernière résonne auprès du public cible. Un taux de clics élevé signifie qu’un grand nombre de personnes qui voient l’annonce cliquent. C’est donc une annonce performante.

Si votre taux de clics est bon (un bon taux de clic variera selon l’industrie), mais que vos taux de conversion sont bas, vous pouvez déduire que le problème se situe très probablement pas au niveau de l’annonce à elle seule, à moins qu’il y ait une déconnexion entre la pertinence de votre annonce et votre page web (ex. des annonces style clickbait).

Les impressions

Une impression se produit chaque fois que votre annonce est affichée et vue par quelqu’un sur Google. Évidemment, plus gros est le budget, plus le nombre d’impressions sera important. Le budget joue un rôle dans cette formule, mais la qualité et la pertinence de l’annonce sont les facteurs les plus importants.

Si Google détermine que votre annonce n’est pas pertinente pour le public que vous ciblez, elle ne sera pas affichée assez haut et vous obtiendrez peu d’impressions et de mauvaises performances. C’est pour cette raison qu’il est important de les considérer.

Le coût (Coût par clic, coût par conversion et montant dépensé)

Les annonceurs avancés sont en mesure de créer des annonces en déterminant combien d’argent ils doivent investir pour obtenir un clic ou une conversion. Si vous pouvez déterminer que de dépenser 10$ en publicités Google vous rapporte 20$, la publicité devient une simple question de mathématiques.

Avant de faire de la publicité Google, vous devez connaître vos chiffres. Vous êtes le seul à savoir combien vous pouvez dépenser en publicité afin d’être rentable.

Il est donc important d’analyser ces métriques de manière régulière pour vous assurer que votre stratégie publicitaire actuelle ait de sens financièrement.

Veuillez toutefois noter qu’il est normal que ces métriques ne soient pas parfaites au début, mais le but est de les optimiser!

Les conversions

Une conversion se produit lorsqu’une personne effectue l’action que vous souhaitez qu’elle fasse. Il peut s’agir d’une inscription à une infolettre, un achat, etc. La conversion se produit habituellement sur votre page d’atterrissage, soit la page lorsque quelqu’un clique sur votre publicité, mais pourrait aussi être faite dans une autre page si votre stratégie est plus complexe.

Évidement, la conversion est souvent le but ultime. L’analyse des conversions et du taux de conversion vous permettra d’optimiser votre campagne Google Ads, mais aussi tout ce qui l’entoure: Votre site web, votre offre, etc.

Étape 2: Analyser votre ciblage

Le ciblage est un élément très important de l’optimisation de votre campagne Google Ads. Nous espérons que, rendus à cette étape, vous savez déjà exactement qui est votre client cible. En effet, pour créer des annonces Google performantes, vous devez avoir une compréhension approfondie de votre clientèle.

À sachant qui est votre client idéal, son âge, son occupation, sa situation familiale, ses préoccupations et ses intérêts (et plus), vous serez en mesure de créer des annonces qui répondent vraiment à ses besoins.

Cette analyse influencera vos choix marketing tout au long de la création et de l’optimisation de votre compagne Google Ads.

Si vous n’avez pas de résultats avec vos annonces, concentrez-vous sur l’analyse de votre ciblage!

Étape 3: Effectuer des tests

Optimiser une campagne Google Ads nécessite beaucoup de tests. En fait, c’est le nerf de la guerre de l’optimisation publicitaire (suite à l’analyse).

Comme vous le savez, une annonce Google est composé d’une offre, de titres, de descriptions, d’un URL ou une action, ainsi que d’extensions.

Il est possible qu’un de ces facteurs nuise à la performance de vos annonces. Vous devez donc tester des modifications au niveau de ceux-ci. Mais attention, ne changez qu’une seule variable à la fois!

Prenons un exemple. Une compagnie de bijoux veut optimiser sa campagne Google Ads, puisque les résultats ne sont pas satisfaisants. Les annonces rapportent un taux de clics très bas. Cette compagnie pourrait tester d’autres titres pour augmenter le taux de clic. Peut-être que le titre  »Des bijoux durables » a moins d’effet sur la clientèle que le titre  »Des bijoux conçus à la main au Québec ». Par contre, il n’y a qu’une seule manière de le savoir: le tester.

Étape 4: Les mots clés négatifs

Les mots clés négatifs sont simplement des mots clés pour lesquels vous ne voulez pas que votre annonce s’affiche. Vous voudriez possiblement utiliser des mots clés négatifs pour des noms de marque, des concurrents, des produits que vous n’offrez pas ou d’autres mots clés qui ne mèneront assurément pas à une conversion ou qui ne répondent simplement pas à l’intention de la recherche.

Étape 5: Optimiser votre page d’atterrissage

Optimiser votre campagne Google Ads comprend deux volets: l’optimisation des annonces elles-mêmes et l’optimisation de votre page d’atterrissage. Si votre annonce reçoit beaucoup d’impressions et de clics, mais que vous ne réalisez toujours pas de conversion, il y a de fortes chances qu’il y ait un problème avec votre page d’atterrissage.

La problématique peut se situer au niveau de votre message qui ne résonne pas avec la clientèle, mais aussi au niveau de l’analyse de Google. En effet, Google analyse votre page d’atterrissage pour déterminer si cette dernière est de bonne qualité et pertinente. Si ce n’est pas le cas, il est possible que la permanence de vos annonces en soit affectée.

L’optimisation de votre page d’atterrissage nécessite de prendre en compte l’offre, le titre, la structure de la page, l’appel à l’action (CTA), la vitesse et le design. La meilleure façon d’identifier le problème est d’analyser chaque aspect, puis de faire des tests, encore une fois.

Conclusion

Nous espérons que ce petit guide vous aura aidé à optimiser vos campagnes Google Ads. Sachez qu’il ne s’agit pas d’un guide exhaustif et que la meilleure manière de bien optimiser vos campagnes est de d’abord bien comprendre votre intention et la plateforme.

Et pour un raccourci, vous pouvez toujours travailler avec un professionnel, ou au minimum avoir une consultation. Si vous avez des questions ou aimeriez obtenir une consultation pour vous assister à améliorer vos résultats Google Ads, contactez-nous! Ce sera un plaisir de vous assister.

Bon succès!

Voici quelques ressources qui pourraient vous aider:

Le guide ultime de la publicité Google

Comment augmenter le CTR Adwords de 48.75 fois

La publicité Google: 7 erreurs à éviter

Comment augmenter le CTR d’une publicité web?

Comment augmenter votre taux de conversion Google Ads

Ressources semblables
Photo profil Robert

Des questions? Discutons de vos objectifs!​

Obtenir une soumission

Remplissez le formulaire suivant pour que nous puissions évaluer votre besoin, puis vous faire parvenir une soumission. C’est facile, rapide et sans engagement!

* champ requis 

Vos informations sont en sécurité et resteront privées. Nous respectons votre temps et aucune sollicitation excessive ne sera faite.