fbpx

MN fait peau neuve! 🎉 Découvrez les nouveautés ici.

Les 7 pièges des soumissions de site web

Les 7 pièges des soumissions de site web à éviter

Table des matières

Effectuer des demandes de soumissions de site web est une étape très importante dans la réalisation de votre projet. Après tout, c’est cette étape qui déterminera en partie le choix de l’agence web avec qui vous travaillerez! Étant un processus crucial dans la réussite de votre projet de création de site web, il vaut mieux être prudent afin d’éviter certains pièges lors de vos demandes et analyses de soumissions!

Voici donc les 7 pièges les plus fréquents des soumissions de site web! Nous vous offrons aussi nos trucs et astuces pour éviter ces pièges tout au long du processus, de la préparation de votre demande de soumissions de site web à l’analyse de ces dernières.

Piège #1: Ne pas savoir ce dont vous avez besoin

Le premier piège des soumissions de site web est un piège dans lequel plusieurs entreprises tombent! Pour obtenir un prix précis pour votre site web, vous devez savoir exactement ce dont vous avez besoin.

Il existe plusieurs types de sites web qui peuvent comporter diverses fonctionnalités. Si vous ne savez pas quels sont vos besoins, vous ne pourrez obtenir de prix précis pour votre projet. Ou bien, vous paierez pour des ajouts non nécessaires.

Il vous faut tout d’abord identifier quel type de site web vous désirez obtenir ou avez besoin.

Voici les types de sites web les plus fréquents:

Ensuite, selon vos buts sur le web, les fonctionnalités ainsi que divers éléments varieront.

Si vous avez du mal à savoir quels sont vos besoins selon vos objectifs, n’hésitez-pas à en parler à l’agence web avec laquelle vous désirez faire affaire. Cette dernière pourra vous guider vers des options adaptées à vos objectifs et vos ressources.

Piège #2: Ne pas poser de question suite à la réception de vos soumissions de site web

Chez MN, nous le répétons sans cesse, si vous avez des questions, n’hésitez-pas! Lorsque vous recevrez vos soumissions de site web, il y aura peut-être des points qui nécessiteront plus d’explications, et c’est tout à fait normal. Afin de faire un choix éclairé, posez TOUTES vos questions!

Poser vos questions est également une bonne occasion de discuter avec les différentes compagnies de conception de sites web. Cela vous permettra de développer une relation d’affaire et de voir si cette dernière vous convient pour votre projet.

Outre les points des soumissions qui nécessitent des clarifications, nous recommandons aussi de poser d’autres questions aux agences web qui créeront potentiellement votre nouveau site web. Informez-vous sur leur disponibilité, leur méthode de travail, le processus de création de site web, etc.

Plus vous aurez d’information, plus il vous sera facile de faire le bon choix pour vous et votre entreprise. Et si vos multiples questions semblent déjà les tanner, ça vous donne un avant-goût de leur service client. Dans ce cas, vaut mieux sauver des casses-têtes futurs et repenser votre collaboration!

Piège #3: Se fier uniquement aux soumissions de site web

Comme mentionné plus haut, il est important de poser beaucoup de questions lors du processus de demande de soumissions de site web. En effet, la soumission est importante, mais ne devrait pas être l’unique aspect qui guide votre choix.

Peut-être ne le savez-vous pas, mais une soumission peut toujours être ajustée selon vos besoins, dans la limite du possible. Les professionnels avec qui vous ferez affaires, par contre, doivent vous convenir dès le départ!

C’est pourquoi il est important de considérer d’autres aspects, comme:

  • Le portfolio des différentes agences que vous considérez;
  • Les avis et témoignages de leurs clients;
  • Les autres services offerts;
  • Leurs clients passés ou existants;
  • Etc.

Piège #4: Se fier seulement sur le prix

Vous aurez probablement un budget d’établi pour la création de votre nouveau site web. Nous conseillons, avant même d’effectuer une demande de soumission de site web, de vous informer si l’agence web concernée convient à votre budget. En effet, deux sites web presque pareils peuvent engendrer des coûts différents, dépendamment de qui l’a conçu et comment.

Si vous posez la question au début, vous vous assurerez que toutes les soumissions de site web reçues se rapprochent plus ou moins de votre budget.

Ensuite, lors de l’analyse des soumissions, faites attention à ne pas simplement opter pour la moins dispendieuse. Bien qu’il soit plaisant de sauver de l’argent sur votre budget initial, vous renoncerez peut-être à certains aspects importants ou à un service de plus haute qualité. De plus, une soumission très peu dispendieuse peut parfois cacher des frais non prévus à la fin du projet.

Piège #5: Vos besoins et objectifs ne sont pas mentionnés dans la soumission

Le travail premier d’une équipe de conception et création web est de comprendre vos objectifs et besoins et que ceux-ci se reflètent ensuite dans votre nouveau site web.

Si vous avez discuté de vos besoins et objectifs quant à votre nouveau site web avec le fournisseur, mais que le tout ne se retrouve pas du tout dans la soumission, soyez prudent(e). Vous faites possiblement affaire avec une agence web qui offre des services peu personnalisés et qui ne seront peut-être pas adaptés à votre situation.

De plus, la mention de vos besoins dans la soumission démontre que l’agence web vous a bien écouté et a bien compris les requis. Ceci est hyper important si vous voulez être certain(e) d’avoir un résultat final selon les points que vous avez communiqué au départ. Ceci peut aussi servir de recours dans un cas où l’agence ou le/la professionel(le) avec qui vous faites affaire ne livre pas du tout le résultat soumissioné et approuvé.

Piège #6: Le projet n’est pas détaillé dans la soumission de site web

Une bonne soumission de site web comprendra une description générale du projet. Tel que mentionné plus haut, vous devez retrouver vos besoins et objectifs dans cette dernière. Outre cela, vous devriez être en mesure de comprendre exactement ce que le service offert comprend.

Prenons l’exemple d’une soumission pour un site web vitrine. Si la soumission du site web ne mentionne que  »Site web vitrine » ainsi que le prix, il vous manque énormément d’information pour prendre une décision éclairée. Vous devez savoir précisément ce que cela comprend: Le nombre de pages, les fonctionnalités incluses, vos demandes particulières s’il y en a, etc.

De plus, une soumission de site web aussi vague peut témoigner du manque de transparence et de rigueur de l’agence web. Un tel cas pourrait rapidement mal tourner pour vous.

Piège #7: Vous ne comprenez pas votre soumission de site web

Si vous recevez votre soumission de site web et que vous ne comprenez presque rien, ce n’est pas bon signe! La soumission est créée pour vous et vous seulement. Elle doit donc être adaptée et vulgarisée pour que vous compreniez bien tous les aspects du projet.

Évidemment, nous recommandons de poser vos questions et de demander des précisions sur tout ce qui vous semble flou. Par contre, assurez-vous que l’équipe de conception web avec qui vous travaillerez est en mesure de vous vulgariser l’avancement et l’état du projet. Une soumission très peu vulgarisée peut laisser présager que la communication sera plus difficile lors de la création de votre site web, surtout si vous n’avez pas de connaissance en la matière.

En terminant, nous espérons que vous saurez reconnaître et éviter ces 7 pièges lors de vos demandes de soumission de site web. Pour une soumission de site web transparente, personnalisée et détaillée, contactez nous!

Ressources semblables

Obtenir une soumission

Remplissez le formulaire suivant pour que nous puissions évaluer votre besoin, puis vous faire parvenir une soumission. C’est facile, rapide et sans engagement!

* champ requis 

Vos informations sont en sécurité et resteront privées. Nous respectons votre temps et aucune sollicitation excessive ne sera faite.