fbpx
Quel est le prix d'un site web en 2022

Quel est le prix d’un site web en 2022?

Table des matières

Ah, la fameuse question: Quel est le prix d’un site web?

Nous recevons cette question plusieurs fois par jour (oui, oui). Malheureusement, il est difficile d’établir le prix d’un site web en deux secondes. Ce dernier dépend de plusieurs facteurs!

Le prix d’un site web dépend évidemment des fonctionnalités dont vous avez besoin, de l’agence web ou du développeur web avec qui vous ferez affaire ainsi que des coûts connexes à la création de votre nouveau site internet. Nous avons donc créé cet article pour élaborer sur ces différents facteurs et donc de vous donner une idée plus précise du prix que pourrait coûter votre site web.

Note: Ce guide est basé sur des données recueillies de différentes agences web et développeurs web, ainsi que de différentes sources sur le web. Il a pour objectif de vous guider et vous éclairer concernant les prix de sites web en 2022. Veuillez toutefois noter que la meilleure façon d’obtenir un coût précis pour le développement de votre nouveau site web est de faire une demande de soumission.

Le prix d’un site web selon ses fonctionnalités (type de site web)

Le prix d’un site web dépend évidement de ses fonctionnalités. Un simple site web vitrine n’engendre pas les mêmes coûts qu’une application web. Si vous ne savez pas quel type de site web vous avez besoin, consultez notre guide sur les types de sites web et revenez sur cet article pour consulter les fourchettes de prix!

Le prix d’un site web vitrine

Un site web vitrine est un site web plutôt simple qui a pour but d’afficher des informations sur votre entreprise, services ou produits.

Le coût d’un site web vitrine varie de presque zéro à plusieurs dizaines de milliers de dollars. En effet, si vous utilisez une plateforme comme Wix pour créer vous-même votre site web vitrine, les coûts seront très bas. À l’inverse, si vous faites faire votre site web par un professionnel, les coûts peuvent varier de 1000$ à, encore une fois, plusieurs dizaines de milliers de dollars. Bien qu’un site web vitrine soit habituellement simple, si le vôtre doit comporter plusieurs dizaines de pages web, le prix du site web s’ajustera en conséquence.

Pour vous donner une idée, prenons l’exemple du format de site web vitrine le plus populaire, c’est-à-dire un site web vitrine simple d’environ cinq pages. Certains développeurs web qui débutent en tant que travailleurs autonomes chargent environ 60$ de l’heure (dans les prix les plus abordables). Si vous faites affaire avec une agence web des plus dispendieuses, on parle plus d’environ de 250$ de l’heure.

Un site web vitrine professionnel de cinq pages nécessite environ 40h à 60h de travail. Donc, si on fait le calcul, un site web de type vitrine de cinq pages peut coûter environ 2,400$ à 10,000$.

À titre indicatif, chez MN, la conception et création d’un site web optimisé de type vitrine débutent à 4,995$.

Le prix d’un site web de type page d’atterrissage

Une page d’atterrissage est en quelque sorte un site web vitrine, mais peut aussi être un site web transactionnel.

Le coût d’un site web de type page d’atterrissage dépendra principalement de l’objectif visé. Ce dernier déterminera les fonctionnalités de la page d’atterrissage. Selon l’objectif du site web, les coûts sur le marché (pour une page d’atterrissage simple) varieront généralement entre 600$ et 2,500$.

Si le but de la page est d’être optimisée pour un type d’objectif précis, incluant du design, du graphisme et de la rédaction de vente professionnelle, ceci peut plutôt varier entre 1,000$ et 10,000$.

Le prix d’un site web transactionnel

Un site web transactionnel est simplement un site web qui permet d’effectuer des transactions en ligne, que ce soit des achats, des réservations, des commandes, etc.

En général, le coût d’un site web transactionnel sera plus élevé que celui d’un site web vitrine. Un site web transactionnel comprend plus de fonctionnalités et nécessite plus d’heures de travail.

Il est difficile d’estimer les coûts d’un site web transactionnel puisque les fonctionnalités possibles sont très larges! Le site web doit parfois aussi être intégré à d’autres systèmes, ce qui fait également varier le prix.

Pour un site web transactionnel moyen, il faut prévoir entre 3,000$ et 25,000$.

À titre d’information, les coûts de la conception et création d’un site web transactionnel optimisé chez MN débutent à 7,495$. Ensuite, le coût total varie selon les besoins.

Le prix d’un site web de type boutique en ligne

La boutique en ligne est un type de site web transactionnel qui permet l’affichage et l’achat de services ou de produits en ligne.

Le coût d’un site web de type boutique en ligne, comme pour le site web de type transactionnel, dépendra de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, on compte le nombre de produits, les fonctionnalités, le design, etc.

Nous pouvons toutefois effectuer des estimations en reprenant le taux horaire moyen du plus bas au Québec pour un développeur web débutant (60$) ainsi que le taux horaire plus élevé pour une agence web (250$). Une boutique en ligne simple engendra des coûts de site web de 5,000$ à 10,000$. Une boutique en ligne de grande envergure pourra vous coûter 31,000$ et les coûts peuvent même atteindre plusieurs millions de dollars. Entre les deux, pour une boutique en ligne de taille moyenne, on parle de coût de site web entre 11,000$ et 30,000$.

À titre d’information, les coûts de la conception et la création d’une boutique en ligne optimisée chez MN débutent à 7,495$. Ensuite, le coût total varie selon vos besoins et l’envergure du site web.

Le prix d’un site web de type application web

Une application web est un site web qui permet des interactions plus complexes qu’un site web ordinaire. Google et Facebook en sont de bons exemples.

Le coût d’un site web de type application web est plus élevé que les autres types de sites web. En effet, une application web nécessite généralement plus de fonctionnalités spéciales et de la programmation web sur mesure. Il n’existe donc pas de prix fixe pour une application web. Les coûts de cette dernière devront être déterminés selon les besoins et demandes.

Il existe quand même une moyenne sur le marché. Le coût d’un site web de type application web débute habituellement à 10,000$ pour une application très simple à bas prix et peut aller jusqu’à 90,000$ et plus pour des applications web plus complexes. Au milieu de cette fourchette de prix, on peut aussi obtenir une application web d’envergure moyenne à large entre 20,000$ et 50,000$.

À titre indicatif, le coût de développement d’une application web débute généralement à 25,000$ chez MN.

Le prix d’un site web selon votre choix d’agence web

Comme énoncé plus haut, le coût d’un site web dépendra aussi de votre choix d’agence web ou de développeur web. Évidemment, votre budget sera un critère de sélection dans votre choix. Par contre, il est primordial que ce critère ne soit pas le seul! Nous conseillons de sélectionner le meilleur rapport qualité prix pour vous, pas seulement le moins cher.

En effet, en sélectionnant simplement l’option la moins cher pour diminuer le coût de votre site web, il est possible que vous renonciez à un certain niveau de qualité.

Chez MN, le coût d’un site web ne se retrouve pas au bas de la fourchette de prix du marché. Ceci est dû à notre standard de qualité qui nous empêche de livrer un produit web avec un très petit budget. Ce choix est effectué afin de toujours offrir le meilleur produit et service possible, sans compromis. Cet aspect est aussi à considérer dans votre choix d’agence web!

Les coûts connexes de votre nouveau site web

Le coût d’un site web ne se limite pas seulement à sa conception et sa création. En effet, votre site web doit être tenu à jour de manière régulière pour éviter des problèmes techniques.

La gestion et la maintenance de votre site web sont très importantes et doivent être considérées dans la gestion des coûts de votre site web. Si vous n’avez pas les ressources dans votre entreprise pour effectuer la gestion et la maintenance à l’interne, il est fortement recommandé de procurer un forfait de gestion et de maintenance. Chez MN, à titre indicatif, ces forfaits débutent généralement à 149.95$ par mois.

Il faut aussi ajouter aux coûts du site web les coûts d’hébergement web. Évidemment, pour que votre site web soit en ligne, il doit être hébergé sur un serveur. Les coûts d’hébergement débutent généralement à 20$-50$ par mois, mais peuvent être plus élevés dépendamment du nombre de visiteurs sur votre site web mensuellement ou simultanément et des autres besoins précis.

Vous devez aussi inclure dans le coût du site web les frais reliés à l’achat de votre nom de domaine. Certains noms de domaines très en demande peuvent être plus dispendieux, mais la plupart coûtent de 15 à 25$ par année.

Conclusion et ressources

En conclusion, nous espérons que cet article vous aura éclairé quant aux prix d’un site web en 2022.

Si vous êtes surpris par certaines fourchettes de prix pour un site web, saviez-vous qu’il existe plusieurs types de subventions au Québec pour le numérique? Certaines d’entre elles peuvent être utilisées pour la création d’un nouveau site web.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les subventions de transformation numérique pour PME québécoises.

Si vous désirez obtenir un prix précis pour votre site web, vous pouvez effectuer une demande de soumission à tout moment ici. C’est gratuit, et sans engagement!

Obtenir une soumission

Remplissez le formulaire suivant pour que nous puissions évaluer votre besoin, puis vous faire parvenir une soumission. C’est facile, rapide et sans engagement!

* champ requis 

Vos informations sont en sécurité et resteront privées. Nous respectons votre temps et aucune sollicitation excessive ne sera faite.