fbpx
Guide de la publicité Facebook - Facebook Ads

Le guide de la Publicité Facebook (Facebook Ads) pour la conversion

Table des matières

Voici notre petit guide de la publicité Facebook (ou Facebook Ads) pour vous aider à augmenter votre taux de conversion, ou obtenir vos premières conversions.

Intro: Vous aider à comprendre et utiliser Facebook Ads pour la conversion

Ce guide a pour but d’être une référence simple pour vous aider à comprendre et utiliser la publicité Facebook pour obtenir des conversions. Vous pourrez vous y référer pour retrouver l’information nécessaire à la réussite de votre stratégie publicitaire sur Facebook. Nous passerons en revue les étapes nécessaires à la réussite d’une campagne publicitaire Facebook Ads et glisserons également quelques trucs de pro au travers tout cela!

À qui s’adresse ce guide et comment l’utiliser?

Puisque ce guide passe toutes les étapes de la création d’une stratégie gagnante, divisé en trois phases, il s’adresse autant aux débutants qu’aux entreprises étant déjà familières avec Facebook Ads

Il existe plusieurs types d’objectifs pouvant être atteints avec la Publicité Facebook. Ici, on se concentrera sur la conversion. Si votre but est d’effectuer des ventes, d’obtenir des conversions, ou d’augmenter votre taux de conversion sur la plateforme publicitaire Facebook, vous êtes au bon endroit.

Dépendamment du budget publicitaire mensuel, il peut y avoir quelques différences dans la gestion du compte publicitaire. Notre guide s’adresse surtout aux entreprises ayant un budget mensuel de 20,000$ et moins pour la publicité Facebook.

De plus, veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’un tutoriel technique, mais d’un guide pour vous mener vers la réussite et la rentabilité de votre publicité Facebook.

Veuillez consulter la table des matières pour vous permettre de trouver le contenu de l’article le plus pertinent pour vous.

Lançons-nous!

Phase 1 de la stratégie Facebook Ads: La préparation

Comme toutes actions en affaires, l’établissement d’une stratégie est de mise pour obtenir un bon retour sur l’investissement. Avant de vous lancer sur plateforme, il est judicieux d’effectuer les prochaines étapes de préparation.

Planifier votre budget publicitaire Facebook

Puisque votre stratégie de publicité Facebook dépendra entre autres de votre budget publicitaire, il est important d’établir ce dernier avant toute chose.

Ensuite, il vous faudra déterminer quel pourcentage de votre budget ira dans quelle campagne, si vous désirez en créer plus d’une. Nous effleurerons également le sujet dans la Phase 2.

Planifier la structure du compte Facebook Ads

Avant de vous lancer dans la construction du compte Facebook Ads, il est également important d’établir la structure de votre stratégie publicitaire.

La plateforme publicitaire de Facebook vous permet de créer des campagnes, qui contiennent des groupes d’annonces, qui eux contiennent des annonces.

Structure simplifiée d'un compte Facebook Ads
Structure simplifiée d’un compte Facebook Ads

Avant de vous lancer sur la plateforme, prenez le temps d’établir votre stratégie et vos objectifs. Avant de commencer la création du compte et des campagnes, vous devriez savoir combien et quel type de campagnes vous avez besoin. Même chose pour les groupes d’annonces ainsi que les annonces.

Évidemment, cette préparation dépendra de vos objectifs, de votre offre et votre budget. Nous avons toutefois quelques recommandations!

Veuillez noter que ces recommandations sont basées sur un budget d’environ 5,000$ par mois, mais sont généralement applicables pour des budgets de moins de 20,000$ et parfois même au-dessus.

Les aspects mentionnés dans cette section seront également explorés plus en profondeur plus bas dans l’étape de création des campagnes Facebook Ads dans la Phase 2.

Les campagnes

Pour débuter sur Facebook Ads, pour une offre ou un produit unique, nous recommandons de créer deux campagnes. La première aura pour objectif d’effectuer de la prospection et la deuxième de faire du reciblage, soit de cibler les gens ayant déjà interagi avec vous ou votre offre.

Les groupes d’annonces

Il existe diverses possibilités de groupes d’annonces que vous pouvez créer. Par contre, il est important de considérer votre budget.

Avec un budget modéré, trois groupes d’annonces sont amplement suffisants pour débuter et nous ne recommandons généralement pas plus que cela. Sinon, votre budget sera trop éparpillé et beaucoup plus de temps sera nécessaire pour pouvoir optimiser vos annonces et voir des résultats.

Les annonces

Pour chaque groupe d’annonces, vous devrez créer des annonces. Pour cette étape, vous devrez planifier ce qu’on appelle des créatifs et du contenu. C’est-à-dire, les images, vidéos ou autres médias ainsi que les textes que vous utiliserez dans vos annonces.

Exemple de creatif

Exemple d’un créatif publicitaire

Ces derniers doivent évidemment représenter votre marque, mais aussi vous permettre d’être compétitifs sur la plateforme afin de maximiser votre budget.

Élaboration de la stratégie créative Facebook Ads

Lorsque vous débuterez la publicité Facebook, vous devrez tester plusieurs types de créatifs et variations: des images, vidéos, carrousels, différents textes, etc. Afin de ne pas être pris de cours, planifiez tout de suite les créatifs et textes à tester et les ayant prêts sous la main avant même de débuter la publicité.

Pour débuter l’élaboration de votre stratégie créative pour vos publicités Facebook, vous devrez évidemment prendre en compte votre image de marque ainsi que votre objectif. Mais il est aussi important de faire votre petite analyse de ce que vos compétiteurs font sur le web actuellement et ce qui fonctionne.

Savez-vous que vous pouvez voir les publicités Facebook mis en ligne par vos compétiteurs? Il ne s’agit que de vous rendre sur l’Ads Library de Facebook, taper le nom de l’entreprise en question, et vous verrez leurs publicités actuelles. Il ne s’agit pas de copier, mais plutôt d’analyser la compétition et ultimement tenter de faire mieux.

Restez à l’affût de notre article sur les meilleurs créatifs à tester sur Facebook Ads!

Phase 2 de la stratégie Facebook Ads: La création des publicités Facebook

Maintenant que vous avez préparé les éléments mentionnés ci-haut, vous êtes prêts à créer vos campagnes Facebook ads.

Nous survolerons les différentes étapes afin de vous donner nos meilleurs trucs et astuces.

Créer les campagnes Facebook Ads

Comme mentionné plus haut, nous recommandons souvent la création de deux campagnes Facebook Ads.

La première aura pour objectif de faire de la prospection et la deuxième de faire du reciblage.

Exemple Campagnes publicitaires Facebook

Exemple – Campagnes publicitaires Facebook

L’objectif

L’objectif de votre campagne est très important. Alors que certains vous diront de faire autrement, si votre objectif est que les visiteurs achètent en ligne et c’est pour cette raison que vous faites rouler des publicités, choisissez toujours la conversion comme objectif.

Les plateformes publicitaires modernes sont très développées au niveau de leur intelligence artificielle et si vous voulez qu’elles travaillent pour vous et avec vous, vous devez leur donner votre réel objectif.

La distribution du budget

Nous conseillons généralement de mettre la majorité de votre budget (80-90%) dans votre campagne de prospection et le reste (10-20%) dans votre campagne de reciblage.

Cela peut varier d’un compte à l’autre, mais vous devriez être sur la bonne voie en débutant ainsi.

Créer les groupes d’annonces Facebook Ads

Cette étape est cruciale dans la mise en œuvre de votre stratégie publicitaire Facebook, puisque c’est à ce moment que vous établirez votre ciblage d’audience. En effet, il est pertinent de séparer vos audiences en groupes d’annonces. C’est principalement le sujet que nous toucherons dans les prochains paragraphes.

Les groupes d’annonces de votre campagne de reciblage

Pour la campagne de reciblage, c’est-à-dire les gens ayant déjà interagi avec vous sur le web, un seul groupe d’annonce est nécessaire la plupart du temps. Évidemment, pour faire du reciblage, vous aurez besoin d’un pixel Facebook, ce que nous pourrons voir dans un prochain article!

Si vous êtes une nouvelle marque ou une nouvelle entreprise, nous vous conseillons d’ajouter toutes les données pertinentes que vous avez dans votre audience cible: Les gens ayant visité votre site web ainsi que les gens ayant interagi avec vous sur les réseaux sociaux, par exemple.

De plus, pour optimiser votre budget le plus possible, excluez les gens ayant déjà acheté votre offre. Il pourrait être intéressant de les recibler pour une autre offre dans une autre campagne de loyauté par exemple, mais si votre objectif est d’aller chercher de nouveaux clients, il est important de les retirer de votre audience de reciblage.

Exemple Groupe dannonce de la campagne de reciblage

Exemple – Groupe d’annonce de la campagne de reciblage

Les groupes d’annonces de votre campagne de prospection

Avec un budget inférieur à 20,000$, il n’est habituellement pas nécessaire d’avoir plus de trois groupes d’annonces dans votre campagne de prospection. Il existe diverses possibilités, mais certaines, selon notre expérience, sont plus pertinentes que d’autres et génèrent souvent plus de résultats. Voici trois exemples:

Groupe d’annonce 1: Audience basée sur les intérêts

Dans le ciblage de votre audience, il vous est possible de cibler des gens ayant des intérêts en particulier. Par exemple, si vous vendez des pantalons de yoga, il sera intéressant de cibler des gens ayant des intérêts comme le yoga, les pantalons de yoga, les matelas de yoga, etc.

Vous pouvez ajouter plusieurs intérêts à votre audience, pas seulement un. Cela permettra à Facebook d’avoir davantage de données pour aller chercher le client type que vous recherchez.

Groupe d’annonce 2: Audience Lookalike

Ultimement, vous voudrez créer une audience qu’on appelle lookalike. Il s’agit d’une audience que vous fournissez à Facebook qui, à son tour, ciblera des gens possédant des caractéristiques similaires. Donc, si vous fournissez la liste de vos acheteurs, Facebook sera en mesure de cibler des gens susceptibles d’acheter votre produit ou votre service.

Par contre, si vous débutez en publicité web, il est possible que vous n’ayez pas cette liste de personnes. Dans ce cas, vous pouvez créer une audience lookalike de gens ayant ajouté quelque chose dans leur panier, de gens qui vous suivent sur les réseaux sociaux, de gens qui ont visité votre site web, etc.

Groupe d’annonce 3: Audience large (ou Broad)

Un concept très important en publicité web est de ne rien assumer sans données probantes. De ce fait, créer une audience générale sans donner de restriction à la plateforme est toujours une bonne idée, du moins pour commencer.

Si cette audience ne fonctionne pas pour vous, vous pourrez toujours vous ajuster, mais beaucoup de nos clients voient de très bons résultats avec une audience large! Il faut laisser la plateforme s’optimiser et trouver le profil type d’un client que vous recherchez. De plus, les résultats seront généralement moins dispendieux.

Exemple Groupes dannonces de la campagne de prospection

Exemple – Groupes d’annonces de la campagne de prospection

Créer les annonces Facebook

Autrefois, Facebook recommandait aux annonceurs de tester environ 6-7 annonces par groupes d’annonce. Par contre, maintenant, la plateforme recommande 3-4 annonces pour chaque groupe d’annonces.

Tel que mentionnés plus tôt, votre stratégie d’annonces ainsi que les médias utilisés devraient déjà être prêts rendus à cette étape. Il n’y a malheureusement pas de formule gagnante pour tout le monde: Vous devrez tester et optimiser.

Nous conseillons de tester plusieurs types de médias: Photo simple, vidéo, boomerang (oui, oui, c’est encore à la mode), carrousel, etc.

Exemple de publicite Facebook sous forme de video

Exemple de publicité Facebook sous forme de vidéo par Pretty Litter

Phase 3 de la stratégie Facebook Ads: L’optimisation

Une fois que votre campagne est démarrée et a généré assez d’impressions pour analyser des données pertinentes, vous devez commencer à optimiser.

Selon notre expérience, vous devriez généralement commencer à optimiser au niveau de l’annonce, à l’intérieur de chaque groupe d’annonce. Lorsqu’une annonce et son créatif ne sont pas efficaces, fermez-les et créez une nouvelle annonce. Généralement, pour l’optimisation au niveau des annonces, une optimisation hebdomadaire est suffisante. Il est important qu’il y ait assez de données pour effectuer l’analyse.

Ensuite, aux deux semaines, il est aussi important d’effectuer une optimisation, si nécessaire, au niveau des groupes d’annonces. Comme pour les publicités elles-mêmes, si un groupe d’annonces ne performe pas du tout, fermez-le et testez un nouveau groupe avec une nouvelle audience.

Comment optimiser des publicités Facebook ?

Optimiser des publicités Facebook n’est pas sorcier: Lorsqu’une annonce ne fonctionne pas, arrêtez-la et essayez-en une autre. Par contre, comment savoir qu’une annonce ne fonctionne pas?

Tout d’abord, il est primordial que vous connaissiez vos chiffres! Si vous avez dépensé trois fois votre marge de profit sur une annonce sans obtenir aucun résultat, cette dernière n’est évidemment pas rentable.

De plus, il est important d’analyser certaines métriques et KPI (Key Performance Indicator ou indicateurs de performance) pour établir la performance d’une annonce. Ces métriques vous permettront de comparer vos annonces entre elles et de déterminer laquelle performe moins bien. Voici quelques-unes de ces métriques:

CPP (Cost per purchase ou Coût par achat): Comme le nom l’indique, il s’agit du coût par achat, donc combien cette annonce doit dépenser pour générer une vente, ou un achat.

CTR (Click-through-rate ou taux de clics): Il s’agit de la proportion des personnes qui clique sur votre annonce lorsqu’il la voit.

Impressions: Il s’agit du nombre de fois que votre annonce a été affichée. Cette métrique est pertinente afin de savoir si votre annonce a été exposée aux utilisateurs assez de fois pour qu’il soit pertinent de considérer les autres métriques et faire des modifications. Si une annonce a 100 impressions et 4 clics, ce n’est clairement pas assez pour tirer des conclusions objectives.

CVR (Conversion rate ou taux de conversion) : Il s’agit de la proportion de personnes qui convertissent sur votre page d’atterrissage après avoir cliqué sur votre annonce. Alors que le CTR vous permet de mesurer l’efficacité de votre annonce, le CVR vous permet aussi de mesurer l’efficacité de votre page d’atterrissage.

ROAS (Return on Ad Spend ou Retour sur votre dépense publicitaire): Il s’agit du montant de revenu gagné pour chaque dollar dépensé par votre annonce.

D’autres métriques peuvent être très pertinentes dépendamment de la situation et vous pouvez même en créer de manière personnalisée.

En conclusion

Pour conclure ce guide la publicité Facebook et comme mot de la fin, nous voulons mettre l’emphase sur l’optimisation. Il est normal et probable que dans la semaine suivant la création de vos publicités Facebook, vous n’obtenez pas de résultats concrets. Si c’est le cas, tant mieux! La clé de la réussite se trouve dans l’optimisation régulière de vos annonces et groupes d’annonces. Soyez rigoureux et constant.

Si vous ne voyez pas de résultats ou avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous guider.

Bon succès!

Obtenir une soumission

Remplissez le formulaire suivant pour que nous puissions évaluer votre besoin, puis vous faire parvenir une soumission. C’est facile, rapide et sans engagement!

* champ requis 

Vos informations sont en sécurité et resteront privées. Nous respectons votre temps et aucune sollicitation excessive ne sera faite.