MN logo
Référencement web Google (SEO) - Un guide simple

Référencement web Google (SEO): Un guide simple

Table des matières

Vous désirez faire du référencement web Google et vous ne savez pas par où commencer? Voici le guide parfait pour vous: Notre guide simple du référencement web Google.

Ce guide simplifié vous permettra d’obtenir les connaissances nécessaires pour que votre site web apparaisse plus haut dans les résultats de recherche Google. Vous apprendrez qu’est-ce que le référencement web, ses avantages et surtout, comment on fait du référencement web sur Google!

Vous désirez avoir un aperçu rapide des étapes pour faire du référencement web Google? Les voici:

Étape 1: La recherche et l’identification de mots clés

Étape 2: Rédiger du contenu pour le référencement web Google

Étape 3: Optimiser votre contenu pour le référencement web Google

Étape 4: Prospection et link building

Qu’est-ce que le référencement web?

Il existe deux types de référencement web: Le référencement payant et le référencement organique ou naturel. Le premier consiste à payer pour apparaître dans les premiers résultats d’un moteur de recherche. C’est ce qu’on appelle la publicité web.

Le référencement web organique, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), est une pratique visant à améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche organiques des moteurs de recherche, comme Google, de manière non sponsorisé.

L’objectif final du référencement web naturel est d’obtenir une meilleure position dans les résultats de recherche, ce qui peut conduire à une augmentation du nombre de visiteurs (trafic) sur le site web, à une meilleure notoriété de la marque et à une plus grande conversion de visiteurs en clients.

On parle surtout de référencement web Google, car c’est le moteur de recherche le plus populaire. Selon les statistiques de StatCounter, Google représente plus de 92% des parts de marché des moteurs de recherche dans le monde.

Note: Afin d’alléger le guide, nous utiliserons le terme Référencement web Google pour désigner le référencement naturel sur Google.

Le référencement web Google a toujours sa place dans une bonne stratégie de marketing web. En effet, ce dernier possède plusieurs avantages!

Référencement web Google

Pourquoi faire du référencement web Google?

Le référencement web Google présente plusieurs avantages pour les entreprises ayant des objectifs de croissance ou de pérennité. Voici quelques raisons pour lesquelles nous recommandons souvent le référencement Google à nos clients.

Le référencement web Google emmène du trafic qualifié sur votre site web

Le référencement web Google vous permet d’attirer un trafic qualifié sur votre site web, c’est-à-dire des visiteurs qui recherchent activement des produits ou des services que vous proposez. Ces visiteurs sont plus susceptibles de devenir des clients potentiels, puisqu’ils ont une intention lorsqu’ils recherchent!

Le référencement web Google améliore votre notoriété

Être bien classé dans les résultats de recherche de Google améliore la notoriété de votre entreprise et vous place à l’avant de vos compétiteurs. Les internautes ont tendance à faire confiance aux sites web qui apparaissent en haut des résultats de recherche. Votre position sur Google a donc une influence directe sur votre réputation, du moins, sur le web.

Le référencement web Google améliore votre visibilité

Être bien classé dans les résultats de recherche organiques permet à votre entreprise d’obtenir une meilleure visibilité en ligne. Les internautes sont plus susceptibles de cliquer sur les résultats organiques plutôt que sur les publicités payantes, ce qui peut vous donner un avantage concurrentiel.

Le référencement web Google perdure dans le temps

Le référencement web Google peut fournir des résultats à long terme, contrairement aux campagnes publicitaires payantes qui cessent de générer des résultats dès que vous arrêtez de payer. Avec une stratégie de référencement web solide, vous pouvez continuer à attirer du trafic organique sur votre site web pendant des années.

Maintenant que vous êtes convaincu de l’importance du référencement web pour votre entreprise, découvrez comment l’optimiser pour améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche Google.

Comment faire du référencement web Google?

Étape 1: La recherche et l’identification de mots clés

Lorsqu’on fait du référencement web Google, la recherche de mots clés est la première étape. En effet, vous voulez optimiser votre contenu autour des mots-clés que les gens recherchent sur Google.

Il existe plusieurs manières de trouver et identifier des mots clés intéressants pour une stratégie de référencement web. Vous devez trouver des mots clés qui décrivent l’offre dont vous voulez faire la promotion et qui s’avère intéressant d’un point de vue stratégique.

Vous devrez donc utiliser un ou des outils pour pouvoir analyser la pertinence de ces mots clés, tel que l’outil de planification de mots clés de Google.

Les mots clés choisis doivent bien représenter votre offre. Ils ne doivent pas être férocement compétitifs et présenter un volume de recherche assez important pour que vos efforts vaillent la peine. Vous pouvez utiliser l’outil de planification de mots clés de Google pour obtenir ces renseignements (voir image ci-bas). Le nombre moyen de recherches mensuelles correspond au volume de recherche et la concurrence à la compétition.

Competition et volume de recherche Outil de planification de mots cles Google
Volume de recherche et compétition – Outil de planification de mots clés de Google

L’étape de recherche et d’identification de mots clé est déterminante dans le succès de votre stratégie de référencement Google. N’hésitez-pas à consulter un professionnel pour vous assurer que vous ayez fait les bons choix!

Étape 2: Rédiger du contenu pour le référencement web Google

Maintenant que vous avez une liste de mots clés pertinents et recherchés par vos futurs clients, il est temps de rédiger du contenu.

Ce contenu peut constituer une page web, une page de produit, une page de blog, etc.

Par contre, si vous voulez que ce contenu ait une bonne position dans les résultats de recherche Google, il doit être excellent. Par excellent, on entend d’une qualité irréprochable, complet, assez long et optimisé pour le référencement web Google.

Notre article sur des exemples d’infolettres qui fonctionnent est un bon exemple de contenu optimisé pour le SEO. Il apparait en deuxième position sur Google!

Exemple de contenu SEO
Position dans les résultats de recherche Google d’un de nos articles de blog

Étape 3: Optimiser votre contenu pour le référencement web Google

Évidemment, il ne suffit pas d’écrire un bon article de blog pour apparaître premier sur Google.

Votre contenu, qu’il soit sous forme d’article, de page web ou d’une page de produit, doit être optimisé pour le référencement web et respecter plusieurs critères.

Voici quelques bonnes pratiques de référencement web:

  • Afficher votre mot clé dans les premiers 100 mots;
  • L’URL doit contenir votre mot clé
  • Vos titre (H1, H2, …) doivent contenir votre mot clé;
  • Des liens internes et externes doivent se retrouver dans votre contenu;
  • Utilisez des synonymes et des termes reliés à votre mot clé;
  • Écrire des méta-données qui captent l’attention et qui comporte votre mot clé;
  • Votre site web doit être responsive et rapide.

Étape 4: Prospection et link building

Le link building est la partie la plus difficile (mais la plus importante) de toute stratégie de référencement web Google. Si votre site n’a pas de lien pointant vers lui, vous n’allez probablement pas être très bien positionné sur les moteurs de recherche.

Cette étape consiste à créer des hyperliens à sens unique (backlinks) vers un site web dans le but d’en améliorer la visibilité dans les moteurs de recherche. Pour que votre stratégie de référencement web Google soit fructifiante, ces liens doivent être de haute qualité.

Un backlink de qualité se trouve:

  • Sur une page qui a de l’autorité;
  • Sur un site web qui a de l’autorité;
  • Sur un site web pertinent;
  • En bonne position dans la page;
  • Sur un terme en rapport avec votre sujet;

Une bonne manière d’obtenir des backlinks est de faire de la prospection par email, par exemple. Si vous pensez avoir trouvé un backlink de qualité, il ne s’agit que de trouver les coordonnées de la personne responsable du site web en question et de lui écrire pour lui partager votre contenu.

Évidemment, ce processus peut être long et ardu et vous devrez peut-être créer plus de contenu pour obtenir des backlinks efficaces.

Faire passer votre référencement web Google au niveau supérieur

Finalement, vous devez continuer et répéter ces étapes pour améliorer votre position sur Google. Une stratégie de référencement web ne se fait pas en claquant des doigts. Cette dernière nécessite du temps et des efforts stratégiques. Par contre, vous en récolterez les bénéfices pendant très longtemps si effectuez les étapes avec rigueur.

Il existe aussi des stratégies de SEO plus avancées pour faire passer votre référencement au niveau supérieur. Ces dernières sont habituellement entreprises par des professionnels en référencement web Google. Si vous avez des questions sur le sujet ou désirez obtenir de l’aide avec votre référencement web Google, contactez-nous, un de nos experts SEO se fera un plaisir de discuter avec vous!

Ressources semblables
Photo profil Robert

Des questions? Discutons de vos objectifs!​

Obtenir une soumission

Remplissez le formulaire suivant pour que nous puissions évaluer votre besoin, puis vous faire parvenir une soumission. C’est facile, rapide et sans engagement!

* champ requis 

Vos informations sont en sécurité et resteront privées. Nous respectons votre temps et aucune sollicitation excessive ne sera faite.