fbpx
Comment créer une stratégie marketing web payante

Stratégie marketing web: Comment créer une stratégie payante en 2022?

Table des matières

Beaucoup d’entreprises font du marketing web en 2022. Par contre, pas toutes les entreprises ont une stratégie de marketing web payante.

En effet, pour obtenir un retour sur votre investissement en marketing web, un minimum de préparation et de planification sont requises. Afin de vous guider, voici nos 4 étapes ultimes pour créer une stratégie de marketing web payante en 2022.

creer une strategie marketing web payante

1. Identifier et comprendre votre audience

Une stratégie de marketing web permet, contrairement au marketing traditionnel, de cibler précisément une certaine clientèle et de facilement interagir avec celle-ci. Toute action sur le web devrait être effectuée en gardant en tête votre audience cible. Cela vous permettra d’optimiser votre investissement en prenant des décisions éclairées.

Évidemment, la première étape pour débuter votre stratégie marketing web est donc d’identifier cette audience et de bien la connaître.

Votre audience cible se définie par son genre, son âge, son éducation, son pouvoir d’achat, sa région, et bien d’autres caractéristiques. Au delà des données démographiques, il est pertinent et même primordial de connaître le comportement de votre client cible. Pour vous aider dans ce processus, vous pouvez créer ce qu’on appelle un persona. Un persona est un une représentation de votre client parfait et servira de référence pour la création du parcours client sur le web.

Vous pouvez établir un persona en analysant vos clients actuels, ainsi que les informations que vous avez déjà sous la main. Tout ce que vous pouvez soulever pourrait vous servir dans l’établissement et l’optimisation de votre stratégie de marketing web.

Voici les questions essentielles à vous posez en établissant votre persona:

  • Pour qui est destiné votre produit ou service? Quelles sont la démographie et les caractéristiques de ces personnes?
  • Pourquoi votre produit ou service est-il destiné à cette audience en particulier?
  • Quel(s) problème(s) réglez-vous avec votre produit ou service?

Maintenant que vous avez pris en compte les caractéristiques, comportements, problèmes et frustrations de votre persona, vous pouvez passer à la prochaine étape. Vous devez garder en tête ce persona à chaque décision que vous prendrez lors de l’élaboration et la mise en place de votre stratégie de marketing web.

2. Établir des objectifs et des indicateurs de performance

Maintenant que vous connaissez votre marché, vous devez vous connaître-vous même! Vous devez analyser les besoins et ressources de votre entreprise et déterminer des objectifs clairs ainsi que des indicateurs de performance.

Sans objectifs clairs, comment pourrez-vous déterminer que votre stratégie marketing web fonctionne? Sur quoi vous baserez-vous pour prendre des décisions?

Malheureusement, beaucoup d’entreprises se lancent dans le marketing web sans objectif ou avec des objectifs plutôt qualitatifs. Votre but peut être d’améliorer votre image de marque, augmenter votre chiffre d’affaire ou développer votre notoriété. Ce sont des objectifs intéressants pour la plupart des marques, mais ces derniers ne sont pas réellement mesurables.

En partant de votre objectif qualitatif de départ, vous devez établir des objectifs précis mesurables avant de débuter votre stratégie de marketing web.

Voici quelques exemples d’objectifs mesurables:

  • Augmenter vos conversions de X pour un produit à partir de Y
  • Acquérir X nouveaux clients par mois à partir de Y
  • Diminuer de X vos coûts d’acquisition client comparé à Y
  • Avoir un coût d’acquisition de X maximum
  • Augmenter votre retour sur votre investissement de X à partir de Y
  • Etc.

Les énoncés ci-haut sont en fait des indicateurs de performance (Key Performance Indicators ou KPI). Ces derniers devraient être les données utilisées pour prendre des décisions stratégiques au début et pendant la mise en place de la stratégie de marketing web. Si vous faites affaire avec une agence web, vous pourrez également évaluer le travail de cette dernière en évaluer les indicateurs de performance ciblés.

3. Créer et mettre en place la stratégie marketing web

Maintenant que vous avez une bonne base, vous pouvez vous lancer dans l’action (ou presque!).

La prochaine étape est de créer votre stratégie de marketing web. Vous devrez décider quels canaux vous utiliserez. Peut-être en utiliserez-vous seulement un pour débuter, ou plusieurs. Il est très important, encore une fois, de garder en tête votre persona, ainsi que vos objectifs.

Il existe différents moyens d’atteindre vos objectifs avec le web. En voici une liste non exhaustive.

Publicité web

La publicité web offre généralement des résultats rapides et peut convenir à plusieurs types d’objectifs d’affaire. Vous devrez également choisir la ou les plateformes sur lesquelles vous ferez de la publicité: Facebook, Google, Bing, Linked In, etc.

Chaque plateforme comporte des avantages et des inconvénients et peut convenir à différents objectifs, ainsi que différentes démographies.

Référencement web (SEO)

Le SEO offre des résultats à plus long terme et constitue une stratégie très intéressante pour développer de l’autorité dans votre secteur.

Il existe plusieurs stratégies de référencement web, mais la plupart comprendront de la création et rédaction de contenu, ainsi que l’augmentation de l’autorité du site web au minimum.

Marketing de courriel (email marketing ou infolettre)

Le marketing de courriel englobe un tas de stratégies. Alors que certains pensent que le marketing de courriel ne réfère qu’à l’infolettre, il y a beaucoup d’autres possibilités.

Le courriel n’est qu’en fait le canal pour initier, entretenir ou améliorer une relation entre une entreprise et ses clients ou clients potentiels. Une bonne stratégie marketing web incluant du marketing de courriel générera assurément des ventes supplémentaires, puisque la conversation et la relation se poursuit sur le long terme!

Médias sociaux

L’utilisation des médias sociaux peut aussi être une excellente manière de connecter avec votre persona. Vous établir une stratégie de marketing web par les réseaux sociaux pour interagir avec vos clients et clients potentiels permet d’avoir une relation avec eux régulière et de partager du contenu pour connecter avec eux et également faire de la publicité web.

Peu importe quel canal comprendra votre stratégie de marketing web, n’oubliez jamais votre persona! De plus, vous bénéficierez certainement d’utiliser plus d’un canal, car ces derniers sont souvent complémentaires. Si vous ne savez pas par ou commencer, vous pouvez également consulter un professionnel qui vous conseillera sur la bonne stratégie à adopter pour atteindre votre objectif.

4. Analyser et optimiser

Cette étape et non la moindre est celle qui déterminera le vrai succès de votre stratégie de marketing web.

Une fois que votre stratégie est mise en place, vous aurez des données à analyser. Vous rappelez-vous des indicateurs de performance établis à l’étape 2? C’est maintenant qu’ils entrent en jeu.

De manière régulière, il est généralement recommandé analyser vos indicateurs de performance, ainsi que les données recueillies. Vous pourrez déterminer le progrès de la stratégie, ainsi que ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Le marketing web n’est pas une science exacte et nécessite des tests de manière continue. Il est normal que vos premières actions ne vous mènent pas directement à vos objectifs souhaités. Le but est d’analyser les données et optimiser vos actions sur le web, dans une optique d’amélioration des résultats.

Voilà donc les 4 étapes à suivre pour créer une stratégie de marketing web payante. Nous espérons que ce processus vous facilitera la tâche! En cas de difficulté, consultez notre blogue qui regorge de ressources intéressantes concernant le marketing web.

En voici quelques-unes:

Obtenir une soumission

Remplissez le formulaire suivant pour que nous puissions évaluer votre besoin, puis vous faire parvenir une soumission. C’est facile, rapide et sans engagement!

* champ requis 

Vos informations sont en sécurité et resteront privées. Nous respectons votre temps et aucune sollicitation excessive ne sera faite.