fbpx
Comment trouver et choisir le meilleur concepteur de site web?

Comment trouver et choisir le meilleur concepteur de site web en 2022?

Table des matières

Trouver et choisir un concepteur de site web est une étape très importante mais qui peut parfois s’avérer une tâche compliquée.

Que la raison de votre recherche soit parce que vous avez besoin d’un tout nouveau site web ou bien simplement de moderniser le vôtre, cet article vous aidera vers à trouver votre prochain concepteur de site web facilement et avec le moins de risque!

À noter: Nous utilisons concepteur de site web afin d’alléger le texte. Évidemment, il peut s’agir d’une conceptrice web si vous optez pour une travailleuse autonome!

Avant toute chose

Avant de débuter votre recherche de concepteur de site web, nous recommandons de prendre le temps d’établir un plan et de vous poser les bonnes questions. Ceci évite de vous lancer dans un projet sans connaître vos réels besoins et ainsi finir avec un site web qui ne vous convient pas.

Il est pertinent d’établir avec votre équipe les points suivant:

  • L’objectif de votre nouveau site web;
  • Le type de site web dont vous avez besoin;
  • Votre budget pour la conception du site web;
  • Le type de contenu qui se retrouvera sur votre site web;
  • Les fonctionnalités que vous voulez obtenir sur votre nouveau site web;
  • Le visuel et l’image de marque qui devra se traduire sur votre nouveau site web;
  • Qui est votre audience cible;
  • La stratégie pour promouvoir votre nouveau site web;
  • Vos critères de sélections d’une agence web.

Nous explorons en profondeur ces points dans notre article Les 10 questions à se poser avant la conception d’un site web. Si ces points sont clairs pour vous, vous êtes maintenant prêts à vous lancer dans votre recherche du meilleur concepteur de site web pour vous et vos besoins.

Étape 1: Comment trouver un concepteur de site web

Déterminer quel type de concepteur de site web vous recherchez

Pour débuter vos recherches, vous devrez déterminer d’abord quel type de concepteur de site web vous recherchez. Il existe principalement trois types de concepteurs de site web:

  • Le pigiste (freelancer): Généralement le concepteur de site web le moins dispendieux, le pigiste est un travailleur indépendant qui travaille généralement seul.
  • L’agence spécialisée en création de site web: Ces agences sont souvent composées d’une ou de plusieurs équipes de conception de site web de petites à grandes tailles. Les coûts sont souvent plus élevés, mais vous obtenez une expertise souvent plus poussée et large pour tous les aspects du site eb.
  • L’agence 360: Les agences 360 sont des agences offrant des services de conception de site web mais qui possèdent également des équipes spécialisées dans d’autres domaines du web (Marketing web, publicités web, référencement web, etc.). Si vous considérez mettre en place une stratégie web suite à la création de votre site web, ce type d’agence peut être un bon choix pour vous.

Déterminer quel type de concepteur de site web vous avez besoin facilitera vos recherches, puisque vous saurez ce que vous recherchez!

Comment trouver des concepteurs de sites web

Maintenant, savez-vous où trouver des concepteurs de site web?

Peut-être avez-vous déjà quelques contacts dans le domaine du web. Si ce n’est pas le cas, plusieurs options s’offrent à vous.

En voici quelques unes:

  • Questionnez votre réseau pour savoir s’ils connaissent un bon concepteur de site web, basé sur leur expérience et les résultats obtenus.
  • Si vous connaissez des sites web qui vous plaisent, n’hésitez pas à demander aux entreprises en question qui ont créé leurs sites web. Il y a souvent une signature dans le bas du site web.
  • Faites une recherche Google et Facebook!

Vous pourrez trouver des dizaines de bons concepteurs de site web en effectuant quelques recherches en ligne. L’outil le plus populaire est bien évidemment Google, mais vous pouvez aussi consultez des répertoires web comme Agences web du Québec. Si vous êtes à la recherche d’un pigiste, vous pouvez aussi en trouver plusieurs sur des plateformes comme Fiverr et Upwork.

Recherche Google Conception site web transactionnel
Exemple de recherche Google: Conception site web transactionnel

En gardant en tête les éléments de la planification mentionnés ci-haut, sélectionnez quelques concepteurs de sites web. La partie plus difficile commence maintenant: Comparer les concepteurs de site web et choisir le meilleur pour vous.

Étape 2: Choisir votre concepteur de site web (la checklist ultime)

Maintenant que vous avez sélectionné quelques concepteurs de sites web qui vous plaisent, vous êtes prêt(e) à les comparer pour trouver chaussure à votre pied. Il faut préciser que le plus important est que vous sentiez que votre potentiel concepteur web soit sur la même longueur d’onde que vous et qu’il comprenne bien votre objectif, ainsi que votre image de marque.

Nous recommandons aussi de considérer vos valeurs dans votre choix. Vous êtes une entreprise verte? Il peut dans ce cas être pertinent d’avoir un penchant pour un professionel qui le met de l’avant.

Outre cela, il y a certains facteurs plus objectifs qui pourront vous aider à faire votre choix. Voici la checklist ultime pour choisir le meilleur concepteur de site web pour vous.

Le portfolio

Pour commencer à filtrer le bassin de concepteurs de site web, vous pouvez débuter par consulter leur portfolio. Vous pourrez voir la diversité du talent de la personne ou l’entreprise ainsi que l’étendue de son expertise. Si vous avez besoin d’un site transactionnel, par exemple, vérifiez si cela se retrouve parmi les compétences du potentiel concepteur web.

Petit truc: Ne regardez pas seulement le look des sites web du portfolio. Prenez aussi en compte la vitesse, la facilité de navigation et les fonctionnalités présentes.

Tiré du portfolio de MN - Arise Travel
Tiré du portfolio de MN – Arise Travel

Les témoignages et les avis

Après avoir fait un premier tri parmi les concepteurs de site web préalablement choisis, consultez leurs avis en ligne. Vous obtiendrez une idée plus claire de la qualité du service offert, mais aussi des résultats obtenus. Consultez les avis sur Google et Facebook, qui sont souvent très fiables et crédibles. Si plusieurs clients d’un concepteur web partagent la même expérience positive, c’est bon signe! Prenez le temps de consulter les commentaires des clients afin de déceler quels sont les points forts des différents concepteurs de site web. 

Avis Google MN
Avis Google – MN INC.

Les services complémentaires

Avoir un site web moderne et à votre image, c’est génial, mais encore faut-il qu’il soit vu et qu’il génère des ventes. Si le concepteur de site web possède des compétences en marketing web, c’est un plus. Si vous prévoyez mettre en place une stratégie web suite à la mise en ligne de votre nouveau site web, il sera beaucoup plus efficace d’avoir tous vos services web au même endroit. De plus, faire affaire avec une agence web 360 améliore la cohésion et la cohérence de votre présence web en général.

Le prix

Évidemment, votre budget est un aspect très important à considérer dans le choix de votre concepteur de site web! Rendus à cette étape, nous vous conseillons d’effectuer quelques demandes de soumissions. Les concepteurs de sites web pourront vous poser les questions nécessaires pour fixer un prix ou au minimum une fourchette de prix pour votre projet.

Contrairement à ce qu’on peut penser, si un expert vous demande de partager votre budget, il ne faut pas en avoir peur. Un bon concepteur web saura vous dire rapidement si votre budget correspond à ce que vous recherchez et selon sa fourchette de prix. Et si ce n’est pas le cas, il pourra vous diriger vers la bonne ressource qui pourra vous assister selon vos ressources disponibles ou bien à vous aider à prioriser certains points de votre projet pour réaliser ce dernier selon votre budget.

Les processus de création de site web

N’hésitez pas à poser un million de questions aux concepteurs de site web potentiels. Le processus de création de site web est un critère très important.

Une bonne agence web ou un bon concepteur web devrait être en mesure de prendre le temps de répondre à toutes vos questions et vous expliquer les points plus flous pour vous. Le web peut être compliqué, mais votre concepteur web devrait être capable de vulgariser le tout pour vous.

De plus, assurez-vous que le processus de développement web vous convienne et que la communication soit adéquate tout au long du projet. C’est aussi un bon moment pour vérifier si l’équipe de création de site web possède un processus rigoureux établi.

À titre d’exemple, chez MN, le développement d’un site web se produit en 5 phases permettant au client d’avoir un résultat final 100% à son goût. En plus, nos clients ont accès en tout temps à un document en ligne avec les étapes à venir, ainsi que les dates prévues. Ceci permet à nos clients de facilement suivre le projet en temps réel et d’émettre des commentaires sur chaque section du projet. Le processus est clair, transparent, rigoureux et efficace.

En conclusion

Pour finir, nous croyons qu’un des aspects les plus importants dans votre choix de concepteur de site web est l’approche de ce dernier. Il est primordial que vous ayez confiance en votre concepteur de site web et que vous vous sentiez compris(e) et épaulé(e).

En espérant que ce guide aura su vous assister avec la sélection de votre concepteur de site web, nous vous souhaitons bonne recherche.

Si vous êtes actuellement en recherche d’un excellent concepteur web, contactez-nous, peut-être serons-nous le match parfait pour votre projet!

Obtenir une soumission

Remplissez le formulaire suivant pour que nous puissions évaluer votre besoin, puis vous faire parvenir une soumission. C’est facile, rapide et sans engagement!

* champ requis 

Vos informations sont en sécurité et resteront privées. Nous respectons votre temps et aucune sollicitation excessive ne sera faite.