fbpx
Choisir le bon type de site web

Les différents types de sites web: Tout ce que vous devez savoir

Table des matières

Avoir un site web est nécessaire (et avantageux) pour presque toutes les compagnies et organisations modernes. Mais quel type de site web avez-vous réellement besoin? La réponse dépend de votre objectif! Pour vous aider à y voir plus clair, voici le guide ultime sur les différents types de sites web.

Intro: Vous aider à reconnaître et comprendre les différents types de sites web

Ce guide a pour but de vous aider à reconnaître et comprendre les différents types de sites web. Ultimement, ces connaissances vous permettront de savoir quel type de sites web vous avez besoin pour atteindre vos objectifs d’affaire sur le web. Vous pourrez vous y référer pour retrouver toute l’information nécessaire concernant les différents types de sites web, leurs particularités, leurs prix de développement ainsi que leur utilité.

Note: Ce guide présente une liste non exhaustive des différents types de sites web existants sur le web. Nous avons sélectionné pour vous les plus populaires. Par contre, comme vous vous en doutez, le web n’a pas de limite et il en existe plusieurs autres sous plein de déclinaisons.

À qui s’adresse ce guide?

Ce guide s’adresse tout d’abord à quiconque s’intéressant au web et désirant connaître et comprendre les différents types de sites web. L’information sera toutefois particulièrement pertinente pour des entreprises ou organisations désirant avoir une présence web efficace et ne sachant pas quel type de site web elles ont réellement besoin.

Que votre objectif soit d’avoir une présence web de base affichant des informations, d’optimiser vos opérations ou de passer à la vente en ligne, vous trouverez ici quel est le type de site web qu’il vous faut.

Veuillez consulter la table des matières pour vous permettre de trouver le contenu de l’article le plus pertinent pour vous.

Allons-y!

Les différents types de site web

Lançons-nous dans le sujet avec la liste des différents types de sites web les plus populaires. N’hésitez pas à visiter les sites web donnés en exemple pour chacun des types de sites web, cela vous aidera à comprendre leur utilité et leur fonction!

Site web vitrine

Un site web vitrine est un site web habituellement simple qui présente des informations sur une entreprise, des produits, des services, etc. Ce type de site web permet d’avoir une présence en ligne et permet d’accomplir plusieurs objectifs.

Les objectifs et fonctionnalités d’un site web vitrine

Le site web vitrine est un type de site web de base, mais il peut avoir une très grande valeur pour une organisation. En effet, bien que ses fonctionnalités ne soient pas particulièrement complexes, il peut permettre l’atteinte d’objectifs très importants.

Voici quelques-uns de ces objectifs:

  • Avoir une présence web de base efficace: Le site web vitrine permet d’être présent pour vos clients en tout temps, répondre à leurs questions et établir une relation de confiance avec eux.
  • Entrer en contact avec des clients potentiels: Le site web vitrine vous permet de communiquer avec vos clients potentiels par de l’affichage d’informations ciblées et en leur permettant de vous contacter directement et facilement.
  • Développer votre autorité dans votre secteur d’activité: Une présence web de base est nécessaire pour avoir une certaine autorité sur le web. Le site web vitrine vous permet d’apparaître dans les moteurs de recherche et donc faire en sorte que vos clients potentiels vous trouvent sur le web.
  • Obtenir de nouveaux clients: Un site web vitrine est un excellent outil pour générer des ventes. Lorsqu’il est optimisé pour la conversion et couplé à une stratégie web, il permettra à des clients potentiels de vous contacter et ainsi progresser dans le parcours client.
  • Etc.

Bien qu’un site web vitrine soit un type de site web assez simple, il peut tout de même comporter plusieurs fonctionnalités:

  • Affichage d’information sur les services, produits ou toutes autres informations pertinentes, comme les tarifs
  • Affichage de réalisations (portfolio) et de témoignages clients
  • Location et données de contact
  • Formulaire de prise de rendez-vous
  • Formulaire de contact
  • Section blog (très utile pour le SEO ou référencement web)
  • Etc.

À qui s’adresse ce type de site web?

Le site web vitrine est principalement utile pour afficher des informations, permettre à vos clients potentiels de vous contacter et développer votre autorité sur le web.

Si vous désirez débuter une stratégie web ou avoir une présence web de base, mais que vous n’avez pas besoin de fonctionnalités particulières, le site web vitrine est probablement le type de site web qu’il vous faut.

Combien coûte le développement d’un site web vitrine?

Le coût d’un site web vitrine peut varier grandement. Il peut être de zéro (ou presque) si vous créez vous-même votre site web à l’aide d’outils comme Wix. Il existe sur le marché plusieurs braquettes de prix si vous désirez faire affaire avec une agence web ou une firme de développement de site web.

À titre indicatif, chez MN, la conception et création d’un site web optimisé de type vitrine débutent à 4,995$. Ensuite, le coût varie selon vos besoins.

Page d’atterrissage

Une page d’atterrissage peut être considérée comme un site web vitrine ou parfois même comme un site web transactionnel. Par contre, puisque les objectifs sont différents, nous traiterons la page d’atterrissage comme un type de site web en soi.

Les objectifs et fonctionnalités d’un site page d’atterrissage

Une page d’atterrissage, ou une landing page, est en fait une page web unique qui sert uniquement à la conversion. Cette page n’est pas nécessairement attachée à votre site web et elle est conçue pour un objectif bien précis. L’internaute y est habituellement dirigé suite à un clic sur une publicité web, que ce soit sur Google Ads, dans un courriel promotionnel ou autre.

Voici quelques exemples d’objectifs pouvant être visés par la création et promotion d’une page d’atterrissage:

  • Vente d’un produit ou d’un service
  • Inscription à une infolettre
  • Obtention des coordonnés d’un client potentiel
  • Inscription à un événement
  • Demande de soumission
  • Etc.

Ces objectifs peuvent être atteints à l’aide d’une stratégie web ciblée et optimisée. La promotion de la page d’atterrissage sera donc centrale dans l’atteinte des objectifs.

Dépendamment de ces derniers, la page web devra comporter certaines fonctionnalités:

  • Affichage d’information (texte, vidéos, images) stratégiquement choisie pour la conversion
  • Formulaire de contact ou autres types de formulaires
  • Information de contact
  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Vente en ligne
  • Réservation en ligne
  • Etc.

À qui s’adresse ce type de site web?

Comme mentionné plus haut, la page d’atterrissage est pertinente lorsqu’incluse dans une stratégie web pour atteindre un objectif précis (conversion).

La plupart du temps, elle sera utilisée dans le cadre d’une stratégie de publicité web. En effet, la page d’atterrissage est utilisée afin que le processus de conversion soit simplifié, en évitant les multiples actions et informations proposées sur votre site web. Sur votre site, le client peut lire une tonne d’information, consulter votre blogue, vous contacter, acheter vos produits, etc. Il y a tout simplement trop de possibilités et cela peut éloigner le client d’un objectif précis. Une page d’atterrissage permet donc de mettre en évidence une seule de ces actions, augmentant donc le taux de conversion.

Combien coûte le développement d’une page d’atterrisage?

Le coût de ce type de site web dépendra d’abord de l’objectif visé par la création de la page. En effet, l’objectif déterminera les fonctionnalités nécessaires et donc le prix.

Ensuite, si vous travaillez déjà avec une agence web, il est bien possible que la création de votre page d’atterrissage soit comprise dans le coût de la création et de la mise en place de votre stratégie web.

Sinon, le prix variera d’un professionnel à l’autre.

Site web transactionnel

Un site web transactionnel est un site web permettant, comme son nom le dit, d’effectuer des transactions en ligne. Ce type de site web possédera la plupart du temps les mêmes fonctionnalités qu’un site web de type vitrine, mais il proposera également des possibilités d’automatisation sous forme transactionnelle.

Les objectifs et fonctionnalités d’un site web transactionnel

Le site web transactionnel permet d’effectuer plusieurs types d’opérations et peut permettre l’automatisation de certains processus d’affaires, comme la vente et la prise de commande. Il existe divers types de sites web transactionels pouvant accomplir divers objectifs.

Un site web transactionnel peut entre autres accomplir les objectifs suivants:

  • Automatisation des ventes
  • Automatisation de processus d’affaire (ex. prise de commandes)
  • Modernisation des opérations
  • Augmentation des ventes et croissance d’entreprise
  • Développement de marchés nationaux ou internationaux
  • Etc.

Pour accomplir ces objectifs, le site web transactionnel peut comporter plusieurs fonctionnalités. En voici quelques-unes:

  • Vente de produits en ligne
  • Vente de services en ligne
  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Prise de commandes en ligne
  • Prise de paiement en ligne
  • Réservation en ligne
  • Toutes autres opérations transactionnelles

À qui s’adresse ce type de site web?

Si vous désirez que votre site web vous permette d’effectuer certaines opérations en ligne, vous avez probablement besoin d’un site web transactionnel. Généralement, les entreprises ou organisation ayant besoin de ce type de site web désirent soit vendre en ligne ou automatiser certaines de leurs opérations afin d’améliorer et augmenter leur efficacité.

Combien coûte le développement d’un site web transactionnel?

Le coût d’un site web transactionnel dépendra, vous vous en doutez, de plusieurs facteurs, comme le type de transaction et les fonctionnalités nécessaires. En général, un site web de type transactionnel nécessitera un investissement plus important qu’un site web de type vitrine.

Comme pour le site web vitrine, il y a des prix et des services de conception pour tous les budgets sur la marché.

À titre d’information, les coûts de la conception et création d’un site web transactionnel optimisé chez MN débutent à 7,495$. Ensuite, le coût total varie selon vos besoins.

Boutique en ligne

Comme mentionné ci-haut, la boutique en ligne est en fait un site web transactionnel permettant l’achat de services ou de produits en ligne. Ce type de site web peut comporter une simple boutique, mais aussi inclure plusieurs fonctionnalités augmentant l’efficacité et la rentabilité de la boutique en ligne.

Les objectifs et fonctionnalités d’une boutique en ligne

Évidemment, une boutique en ligne permet aux visiteurs de faire des achats sur votre site web. Il est possible d’y vendre des produits, services, des billets pour des événements, etc.

Puisque la boutique en ligne est en fait un site transactionnel, les objectifs et fonctionnalités sont sensiblement les mêmes. Par contre, il est important de mentionner que ce type de site web nécessitera certaines fonctionnalités particulières afin d’être efficace et de générer des résultats.

Voici quelques fonctionnalités pouvant se retrouver sur une boutique en ligne:

  • Pages présentant les produits et/ou services de manière organisée
  • Pages de produits optimisées pour la vente
  • Panier d’achat
  • Système de paiement en ligne
  • Gestion d’inventaire
  • Processus optimisé d’achat en ligne
  • Etc.

À qui s’adresse ce type de site web?

Ce type de site web s’adresse aux entreprises ou organisations désirant vendre leurs produits ou services sur le web. Il peut s’agir d’une startup de commerce électronique ou bien d’un commerce physique désirant passer à la vente en ligne.

Combien coûte le développement d’une boutique en ligne ?

Le coût d’une boutique en ligne dépendra, vous vous en doutez, de plusieurs facteurs, comme tout site web transactionnel.

À titre d’information, les coûts de la conception et création d’une boutique en ligne optimisée chez MN débutent à 7,495$. Ensuite, le coût total varie selon vos besoins.

Blogue

Un blog est un site web dont l’existence principale consiste à publier des articles de manière périodique afin de partager de l’information sur un ou plusieurs sujets.

Il peut s’agir d’un site web entier, comme l’exemple ci-bas ou d’une partie d’un site web, comme c’est le cas ici sur le blogue d’MN.

Les objectifs et fonctionnalités d’un blogue

Bien qu’un blogue soit un type de site web souvent créé pour le plaisir de partager une passion, il peut aussi comporter des objectifs stratégiques.

En effet, le blogue est une manière très intéressante d’attirer des clients potentiels à l’aide d’une stratégie de marketing de contenu. Pour ce faire, les auteurs du blogue publieront des articles pour communiquer avec leur public cible.

Un blogue, que ce soit un site web complet ou une partie d’un site web, peut permettre l’atteinte de plusieurs objectifs.

Voici quelques exemples d’objectifs de ce type de site web:

  • Partager du contenu
  • Créer et faire croître une communauté
  • Informer ses clients cibles
  • Vendre des produits ou services à l’aide d’une stratégie de marketing de contenu
  • Améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche (SEO)
  • Etc.

En général, un blogue en soi ne comprend pas nécessairement de fonctionnalités particulières. Certains posséderont une page d’accueil, une page de contact, une page à propos, etc.

À qui s’adresse ce type de site web?

Si on parle d’un site web ayant pour vocation principale d’être un blogue, ce type de site web s’adressera principalement à des gens désirant partager du contenu sur un sujet X et créer une communauté autour de ce contenu. Ensuite, les possibilités sont très nombreuses!

Plus souvent, on parlera d’une section blogue sur le site web d’une entreprise ou d’une organisation. Nous conseillons habituellement le blogue à des entreprises de services ou de produits désirant informer ses clients cibles, augmenter son autorité, faire du référencement web (SEO) ou débuter une stratégie de marketing de contenu.

Puisque la rédaction d’un blogue peut nécessiter beaucoup de temps, nous conseillons de s’assurer que l’utilisation de ces ressources générera des résultats à long terme en validant la stratégie avec des professionnels.

Combien coûte le développement d’un blogue?

Le coût de développement d’un blogue complet peut varier grandement dépendamment des fonctionnalités nécessaires. Comme pour le site web vitrine, il existe sur le marché plusieurs braquettes de prix si vous désirez faire affaire avec une agence web ou une firme de développement de site web.

À titre indicatif, chez MN, le coût de la conception d’un site web de type blogue est souvent semblable à celui d’un site web vitrine, selon les besoins et les fonctionnalités à développer.

Si vous avez déjà un site web désirez ajouter une section blog sur celui-ci, les coûts dépendront de l’état de votre site web actuel.

Site web de type application web

Une application web est un programme pouvant être accédé à partir d’un navigateur et permettant une interaction plus poussée avec les utilisateurs. C’est un fait une plateforme web possédant des fonctionnalités spéciales et des éléments interactifs. Facebook, Google et Youtube, par exemple, sont des applications web.

Les objectifs et fonctionnalités d’une application web

Ce type de site web a habituellement pour mission d’accomplir une tâche en particulier. Par exemple, Google et son moteur de recherche a pour mission de permettre aux utilisateurs d’effectuer des recherches sur le web. Facebook, de son côté, a pour objectif de permettre l’échange d’information sous différentes formes entre plusieurs profils d’utilisateurs.

Ce sont des exemples bien connus, mais l’application web peut aussi être utilisée pour divers objectifs.

Voici quelques objectifs pouvant être atteints par l’application web:

  • Automatiser ou simplifier un processus ou une série de processus
  • Permettre l’échange de données entre personnes ou organisations de manière simple et efficace
  • Produire des rapports automatisés
  • Etc.

Évidemment, une application web possédera des fonctionnalités spéciales différentes dépendamment de l’objectif visé.

À qui s’adresse ce type de site web?

Si vous désirez construire un produit web permettant l’automatisation et la gestion de certaines tâches nécessitant une interaction poussée avec les internautes, vous avez probablement besoin d’une application web.

Les applications web peuvent manipuler des données de manière plus complexe, comparées à d’autres types de site web. En effet, contrairement à l’application web, un site web simple ne peut pas accomplir de fonctions complexes comme celles retrouvées sur les géants du web tels Facebook et Youtube.

Combien coûte le développement d’une application web?

Les coûts de développement d’une application web sont habituellement plus élevés que les autres types dans cet article. Ce type de site web nécessite énormément de programmation web sur mesure et les ressources nécessaires pour exécuter ce type de projet sont assez importantes.

À titre indicatif, le coût de développement d’une application web débute à 30,000$ chez MN.

Conclusion

Maintenant que vous en savez plus sur les différents types de site web, la prochaine étape est de trouver la ressource parfaite pour vous aider dans la réalisation de ce projet. Si vous avez besoin de conseils pour trouver cette ressource, consultez notre article Comment trouver et choisir le meilleur concepteur de site web ou sur Comment choisir une agence web.

De plus, rappelez-vous que la meilleure manière d’identifier vos besoins est d’en discuter avec un professionnel. Contactez-nous pour obtenir des conseils gratuits pour votre projet web!

Obtenir une soumission

Remplissez le formulaire suivant pour que nous puissions évaluer votre besoin, puis vous faire parvenir une soumission. C’est facile, rapide et sans engagement!

* champ requis 

Vos informations sont en sécurité et resteront privées. Nous respectons votre temps et aucune sollicitation excessive ne sera faite.