L’ultime Guide SEO Google 2019

16 novembre 2019

Voici l’ultime guide SEO Google pour vous aider à augmenter votre visibilité en ligne et vos ventes à l’aide du référencement web naturel.

Intro: Vous aider à comprendre et utiliser le SEO Google

Ce guide a pour but d’être votre référence ultime pour vous aider à comprendre et utiliser le SEO ou le référencement web naturel à votre avantage. Vous pourrez vous y référer pour retrouver toute l’information nécessaire à la réussite de votre stratégie SEO Google. 

Note: Le terme « SEO Google » est utilisé dans cet article, car le référencement naturel est souvent associé au moteur de recherche Google. Cependant, les mêmes facteurs et stratégies sont vrais pour les autres moteurs de recherche, tel Bing et Yahoo.

À qui s’adresse ce guide?

Que ce soit pour un site web personnel ou un site web d’entreprise, ce guide ultime de SEO Google vous permettra d’améliorer facilement et systématiquement votre rang dans les moteurs de recherche, comme Google et Bing. 

Que votre objectif soit d’augmenter vos ventes ou votre visibilité, tout y est!

Veuillez consulter la table des matières pour vous permettre de trouver le contenu de l’article le plus pertinent pour vous.

Allons-y!

Table des matières

Qu’est-ce que le SEO

Le SEO, mot anglais pour Search Engine Optimization ou référencement web (optimisation pour moteurs de recherche, pour une traduction directe en français) est un processus dans lequel le but est d’augmenter le positionnement de pages web dans un moteur de recherche.

Voici un exemple:

Exemple de SEO dans Google
Exemple de SEO dans Google

En rouge: Le référencement payant (publicité ou PPC)
En bleu: Le référencement d’entreprises locales (le map pack)
En vert: Le référencement web organique ou naturel dans Google (SEO)

Comme on peut le voir, pour une recherche de service comme une installation d’air climatisé, il y a plusieurs manières de faire apparaître votre entreprise dans les moteurs de recherche, comme Google.

En rouge, en haut de page, se trouve la publicité Google. C’est ici que les entreprises se positionnent et s’affichent lorsqu’elles investissent dans cette plateforme publicitaire. Pour chaque personne qui clique sur un de ces liens, l’entreprise en question est facturée un montant X pouvant aller de moins de 1$ à plus de 150$ pour certains secteurs, comme les institutions financières, le droit et les assurances.

En bleu, on peut y voir les fiches d’entreprises locales (Google Mon Entreprise / Google My Business) les plus “pertinentes”, selon Google. Ici, je mets les guillemets, car Google décide de la pertinence selon un algorithme secret et peut être manipulée jusqu’à un certain point. 

En vert, on y retrouve les résultats organiques. Ici, l’autorité et la performance du site web et de la page affichée est ce qui détermine le plus son positionnement. 

Dans ce guide ultime sur le SEO Google, nous allons se concentrer principalement sur la partie en vert.

Articles connexes:
Le marketing digital VS traditionnel
La croissance locale, une affaire digitale!

Pourquoi faire du SEO Google

Tout d’abord, la raison pour laquelle vous voudriez investir en référencement naturel est que Google est le moteur de recherche le plus utilisé.

Une autre raison pour laquelle une personne ou une organisation désire faire du référencement web est que cette stratégie présente plusieurs avantages comparés à la publicité web, les médias sociaux ou tout autre forme de marketing et de marketing web.

Avantages

Voici quelques-uns de ces avantages:

  • L’internaute effectuant une recherche est déjà en quête d’une solution à un problème déterminé
  • Le visiteur a déjà une intention dans sa recherche
  • Le positionnement naturel renforce votre marque et votre image
  • Une bonne stratégie SEO est un investissement à long terme
  • Le référencement web vous amène des résultats relativement stables

Le SEO vous permet donc de facilement cibler votre clientèle parfaite, car c’est Google qui nous dit ce que la personne recherche. Il ne suffit que de fournir une solution ou une ressource qui répond parfaitement à cette requête. 

Avec une bonne stratégie de référencement web, vous pouvez obtenir de nouveaux clients régulièrement de manière stable et durable.

Désavantages

Évidemment, il y a également des désavantages au SEO. 

Afin que vous compreniez bien à quoi vous en tenir, en voici quelques-uns:

  • Vos résultats dépendent des algorithmes des moteurs de recherche
  • L’investissement en temps et en argent peut être lourd, selon votre secteur d’activité
  • Tant que vous n’apparaissez pas dans la première page de Google, vous n’existez pas (ou presque)
  • Les résultats peuvent être lents, selon le secteur d’activité et l’autorité du nom de domaine utilisé
  • Il est difficile de faire du positionnement organique efficace sans expérience et sans aide

Le référencement naturel est une manière puissante d’attirer votre clientèle idéale. Il faut cependant être prêt à y investir du temps et potentiellement de l’argent pour pouvoir être dans une position où l’effort est profitable et non une dépense. 

Il est également encore plus efficace de diversifier sa stratégie de marketing web avec de la publicité web et des réseaux sociaux.

Les 3 facteurs déterminants pour du référencement web puissant

Le SEO est certainement une stratégie de marketing web efficace. Cependant, plusieurs facteurs font en sorte que votre référencement naturel soit un succès ou une perte de temps.

Heureusement, le SEO peut être systématisé et vous pouvez savoir à quoi vous attendre grâce à 3 facteurs déterminants, soit le contenu, l’optimisation de vos pages et les backlinks.

Le contenu

Le contenu qui est mis en ligne pour aider votre référencement web est crucial. 

Dans le domaine du référencement web, on entend souvent “Content is king” (le contenu est roi). Bien que cela joue un grand rôle, il ne faut pas uniquement créer du contenu incroyable et espérer voir des résultats automatiquement. 

Tout d’abord, vous devez savoir ce qu’est pour vous du contenu de qualité selon votre objectif. Votre contenu doit avoir un but, c’est-à-dire que l’article publié répond à une question précise de manière détaillée. 

Note: La longueur de votre contenu peut affecter votre positionnement. Comme règle générale, n’hésitez pas à aller en profondeur sur un sujet et atteignez 500-1,000 mots au minimum. Personnellement, je recommande de viser 1,000 mots au minimum pour une page informative, en plus de photos et éléments complémentaires.

Ensuite, le contenu créé doit être en demande! Bref, si personne ne recherche le sujet sur lequel vous voulez publier, ça ne vous apportera aucune valeur sur le long terme. Faites des recherches avant de vous lancer. 

Comment faire pour savoir si un sujet est en demande? Il y a plusieurs moyens. Voici mes manières préférées.

Note: Dans le jargon SEO, un mot clé est un sujet précis.  

Utiliser le planificateur de mots clés de la plateforme Google Ads

Le planificateur de mots clés de la plateforme publicitaire de Google est un excellent outil qui vous permet d’avoir des données de Google directement. 

Note: Cet outil est à accès restreint et vous devez avoir un compte Google Ads et une carte de crédit d’enregistrée pour l’utiliser. 

Vous pouvez ainsi y inscrire de mots clés que vous croyez que vos clients recherchent et Google vous fournira les données réelles. 

En plus, l’outil vous suggérera des mots clés que vous n’aviez probablement même pas considéré, ce qui vous permet d’élargir vos horizons et vos possibilités.

À titre d’exemple, voici des mots clés intéressants pour une entreprise qui oeuvre dans la décontamination et le nettoyage de moisissure selon Google:

Planificateur de mots clés de la plateforme Google Ads
Planificateur de mots clés de la plateforme Google Ads

Comme vous pouvez le voir, le planificateur de mots clés de Google affiche bien des informations pertinentes, dont des mots clés pertinents dérivés, le volume de recherche mensuel, la compétition, ainsi que le coût moyen du mot clé dans la plateforme publicitaire. 

Il pourrait donc être intéressant pour une entreprise oeuvrant dans ce secteur de mettre en ligne du contenu sur les sujets ci-dessus.

Utiliser les suggestions Google directement

Alors que l’outil précédent nous permettait d’évaluer précisément des mots clés pertinents, la barre de recherche Google peut également nous donner des idées de mots clés qui sont recherchées activement dans le moteur de recherche. 

Il ne suffit que de se rendre sur Google et y inscrire un mot clé. Vous verrez que Google vous fournira automatiquement des suggestions de phrases fréquemment recherchées.

Mots clés suggérés dans Google
Mots clés suggérés dans Google

On voit donc que les suggestions n’offrent pas autant de données pertinentes que la plateforme publicitaire, mais elles nous permettent de générer des idées pertinentes de contenu pour répondre directement aux demandes de vos clients potentiels. 

Utiliser Ubersuggest

Ubersuggest est un outil très pratique et gratuit pour le SEO Google. Il permet d’obtenir des données semblables à la plateforme Google Ads, sans casse-tête.

Il ne suffit que d’y entrer un mot clé et il nous suggérera des mots clés semblables, en plus de données pertinentes sur la compétition de ce mot clé.

Mots clés Ubersuggest
Mots clés Ubersuggest

Il y a également des outils avancés et payants comme Ahrefs et SEMrush, mais ce n’est absolument pas primordial pour entreprendre une stratégie de SEO de manière efficace.

L’important est de commencer à faire des tests maintenant et de comprendre comment interpréter les données des différents systèmes. 

L’optimisation de la page

Vous avez trouvé un mot clé intéressant, avez écrit une page web ou un article de blogue ultra pertinent et vous êtes prêt à le mettre en ligne?

Un instant!

Il faut maintenant optimiser votre page pour le référencement web en général et pour le mot clé précis. Mais comment faire?

Votre objectif avec l’article est d’informer votre clientèle cible. Dans notre exemple, nous voulons les informer sur la moisissure (noire) et leur fournir des solutions à leur problème précis, soit en proposant votre service de décontamination et de nettoyage de moisissure (noire). 

Voici une liste complète des optimisations à effectuer pour optimiser votre page de fond en comble:

  • Vous assurer que le contenu de votre page web présente de l’information claire et précise sur le sujet. Dans notre exemple, vous devez vous assurer que l’article touche les points d’intérêt de la moisissure noire. Voici quelques exemples:
    • Qu’est-ce que c’est?
    • Comment la reconnaître?
    • Quels sont les dangers?
    • Comment s’en débarrasser?
  • Vous assurer que le lien de la page web est relativement court et contient le mot clé principal.
  • Utiliser une balise de titrage H1 avec le mot clé principal “moisissure noire”. Par exemple: “Qu’est-ce que la moisissure noire et comment la repérer?”
  • Utiliser les autres balises de titrage (H2, H3, H4, H5 et H6) pour diviser votre texte en titres et sous-titres (rendre votre contenu facile à lire et survoler).
  • Assurer que votre mot clé principal et des synonymes proches apparaissent plusieurs fois dans votre page web. Il est recommandé de retrouver votre mot clé dans environ 0.5% à 3% du texte. Pour une page de 1,000 mots, on retrouverait donc au moins 20 fois le mot clé principal ou des synonymes proches.
  • Donner des titres et ALT tags pertinents à vos images. 
  • Assurer une performance adéquate de votre page web en diminuant au minimum la taille de vos images.
  • Ajouter des liens hypertextes vers des ressources pertinentes internes (pages de votre site web) et externes (pages de site web autres que le vôtre). 
  • Avoir une page propre et agréable à naviguer sur ordinateur et mobile
  • Inscrire les métadonnées du titre et de la description de la page pour l’affichage dans les moteurs de recherche. Ajoutez aussi une image représentative pour les réseaux sociaux.
  • Utiliser le Schema Markup où applicable. 

Avec les optimisations précédentes, vous aurez une page qui sera plus optimisée que la majorité de vos compétiteurs dans bien des secteurs! 

Les backlinks

Le troisième facteur déterminant d’un SEO puissant sont les backlinks ou liens vers votre site web. 

Les moteurs de recherche accordent une grande importance aux liens vers votre site web, car ils sont vus comme étant de votes ou des gages dauthenticité et d’autorité.

Bref, comme règle générale, le plus vous avez de liens de retour organiques, le plus votre référencement web sera fort et, par conséquent, vous aurez un meilleur positionnement. 

Il faut cependant noter que ce n’est pas aussi simple que d’envoyer des centaines de liens vers votre site web pour apparaître dans les premiers résultats Google. 

Au contraire! 

Chaque lien de retour est analysé pas le moteur de recherche en question pour évaluer sa pertinence avec votre site, l’autorité du site web en question et bien d’autres points.

Comment on fait alors pour obtenir des backlinks et ainsi augmenter notre autorité et position dans Google?

C’est là qu’il faut être créatif. 

Créer du contenu que les gens voudront partager

Une manière d’obtenir des liens de retour organiques est de partager du contenu que les gens voudront partager à leur tour dans leurs réseaux, articles de blog, etc. Vous pourriez par exemple faire un guide sur un sujet choisi, comme celui que vous êtes en train de lire!

Créer des articles pour des blogues externes

Une autre manière d’obtenir des liens est de créer du contenu sous forme d’articles pour des sites web tierces dans votre secteur d’activité. Pour la moisissure noire, cela pourrait être sur un blogue de santé. 

Vous vous demandez peut-être pourquoi une personne publierait votre article sur leur site? C’est simple. Cela leur permet de publier un article rapidement sans avoir à l’écrire eux-mêmes. Pour cela, vous avez un lien pertinent vers votre site web. 

Acheter des liens

ATTENTION: Sachez que si vous optez pour l’option d’acheter des liens, c’est une pratique que est contre les termes et conditions de Google et vous risquez d’être gravement pénalisé.

Si vous êtes un peu familier avec le SEO, vous saurez que d’acheter des liens n’est pas 100% éthique et contre les termes et conditions des moteurs de recherche. 

Cependant, je vous mentirais si je vous disais que ce n’est pas une pratique fréquente et efficace. 

Ici, l’important est de s’assurer que l’achat d’un lien dans un article est 100% pertinent et que votre page web, ainsi que le site web qui vous link sont de grande qualité.

Qu’est-ce qui détermine un site web de qualité? Un site web qui mise sur du contenu de qualité, meilleur que la moyenne et qui aide réellement les gens qui recherchent ce type de contenu. 

Bref…

Pour faire du référencement web puissant et efficace, il faut miser sur la qualité de contenu d’abord. Il faut voir Google et les autres moteurs de recherche comme des conseillers qui ne veulent que fournir aux utilisateurs les meilleures ressources possibles. Vous voulez donc être vu comme une de ces ressources.

Il faut donc créer un site web avec du contenu stratégiquement concocté et l’utiliser pour augmenter votre autorité web dans votre secteur.

Les différents types de SEO Google

Le référencement web permet d’aider une entreprise avec un site web à attirer des clients potentiels par intention de recherche, ce qui est hyper puissant. 

Pratiquement tous les types d’organisations ou d’activités web peuvent bénéficier du référencement web. Voici des exemples de types de référencement organique possible:

  • SEO pour entreprise de service local, comme une agence web, un entrepreneur en construction et rénovation, un garage de mécanique, etc.
  • Le SEO pour un site web transactionnel (boutique en ligne)
  • Le SEO d’articles et de nouvelles, comme un journal ou un magazine

Le SEO local

Le référencement web pour entreprises locales permet aux entreprises offrant un service dans un secteur géographique défini de se démarquer dans les moteurs de recherche lorsqu’un client potentiel recherche un expert local. 

Un bon exemple de cela est un entrepreneur général en construction ou en rénovation. 

Lorsqu’un propriétaire de maison cherche à effectuer des rénovations dans sa propriété, s’il n’a pas de référence d’un membre de la famille ou d’un ami, il va faire une recherche Google pour une quelconque variation de [service recherché] + [localité]

Voici quelques exemples:

  • Entrepreneur général Québec
  • Contracteur Chambly
  • Rénovation cuisine Brossard
  • Agrandissement maison Laval

Les recherches précédentes représentent des intentions très précises nécessitant une optimisation SEO particulière.

Comment faire votre SEO local?

Pour optimiser votre SEO local, il y a plusieurs points qui sont très importants à considérer et appliquer.

Les pages de services locaux

Les pages de services locales une bonne base d’optimisation locale, peu importe votre entreprise ou votre service. 

Elles permettent aux moteurs de recherche d’en savoir plus sur les services que vous offrez, ainsi que de connaître des infos supplémentaires, comme le prix pour chaque service, les régions desservies, vos clients existants, la qualité du service et bien plus. 

Il est important de suivre le guide d’optimisation d’une page dans la section de cet article pour optimiser le plus possible et ainsi augmenter la pertinence.

Il est recommandé de créer une page par service et par localité. Donc si vous offrez 3 services différents dans 3 localités différentes, vous devriez créer 9 pages de contenu unique.

Articles ressources 

Les articles ressources vous donnent l’opportunité de créer des articles (de blogue, par exemple) sur des sujets ou des questions qui concernent vos clients idéaux. 

Il faut voir ces pages comme des réponses aux questions des gens qui ont besoin de vos services.

Par exemple, dans le cas de la moisissure, une personne pourrait ne pas savoir initialement si ce qu’elle a trouvé dans sa salle de bain est de la moisissure. C’est donc une possibilité que cette personne recherchera une variation de “ce qu’est la moisissure” ou bien “comment identifier de la moisissure” dan un moteur de recherche. C’est donc une opportunité pour une entreprise dans le domaine d’informer des clients potentiels sur l’apparence de la moisissure, comment identifier celle-ci, les dangers, et quoi faire si c’est bien le cas. 

Évidemment, la solution est de vous contacter!

Google My Business (Google Mon Entreprise)

Google Mon Entreprise est la fiche d’une (ou plusieurs) entreprise locale que vous retrouvez dans le haut de Google lorsque vous y recherchez quelconque service local. 

C’est donc une énorme opportunité de générer plus de visibilité à votre entreprise locale. 

Évidemment, c’est un positionnement compétitif, puisque Google doit faire un choix sur les entreprises qui semble être les plus pertinentes à la recherche d’une personne.

Voici quelques points à considérer pour être au-dessus de vos compétiteurs:

  • Avoir un site web qui est lié à votre fiche
  • Avoir de bons avis et répondre à chaque avis de manière professionnelle et courtoise
  • Avoir beaucoup de photos diverses
  • Publier des mises à jour régulièrement
  • Continuellement mettre à jour votre fiche

Les points précédents vous permettront, avec le temps, de bâtir une présence solide. 

Aussi, il est très important de recevoir régulièrement de nouveaux avis positifs, donc demandez-en à chaque client satisfait!

Les citations 

Les citations sont essentiellement des fiches informatives de votre entreprise, comme Google My Business, mais aussi sur d’autres sites et plateformes, comme Yelp, Facebook, Bing et une panoplie d’autres. 

En résumé, inscrivez votre entreprise sur le plus de plateformes possibles. Cela permet à Google et les autres moteurs de recherche de voir que votre entreprise est réellement une entité professionnelle.

TRÈS IMPORTANT: Assurez-vous que chaque citation (ou inscription / fiche) que vous créez a les mêmes informations principales, c’est-à-dire exactement le même nom d’entreprise, la même adresse, ainsi que le même numéro de téléphone. Cela permet à Google de voir que l’entreprise avec un tel nom est vraiment légitime.

Les liens locaux

Vous savez maintenant que les liens de retour ou backlinks sont très importants pour le SEO Google, local ou non. Il ne faut cependant pas oublier leur contexte. 

Donc, si vous avez un site web sur les chats et que vous recevez des liens de retour d’un site web qui parle de cuisine, le lien de retour n’aura pas le même poids que si le site web portait sur la psychologie féline ou bien les animaux de compagnie. 

Il est donc facile de faire un lien avec le fait que si vous offrez vos services locaux dans le Grand Montréal, obtenir des liens d’organisations oeuvrant dans la même localité vous aidera à vous positionner comme étant une autorité de ce secteur. 

Le SEO pour produits

Le référencement pour produits est un peu différent du SEO de services, mais le concept demeure le même. 

Ce que nous recommandons est de créer une page unique pour chaque produit avec des photos hautes définition qui vendent les avantages du produit et misant plus sur l’aspect vente et conversion. 

Ce sera également un must de mettre un effort soutenu sur des articles informatifs qui répondent aux questions et aux problèmes que ce produit règle, tout en mettant un lien vers la page du produit pour l’acheter directement. Ce sont ces pages qui pourront mieux se positionner dans les moteurs de recherche, car elles fournissent une information pertinente et non une seule page de vente.

Le SEO de nouvelles

Le SEO de nouvelles est totalement différent des autres types de SEO Google, car les nouvelles qui seront dans le haut des résultats de recherche seront principalement ceux qui proviennent de gros sites web et organisations d’actualité reconnues, comme le Journal de Québec, TechCrunch, etc.

Ici, l’aspect temporel joue un grand rôle, donc les nouvelles doivent fournir des informations pertinentes sur un événement de l’actualité. 

Ici, l’autorité, l’âge du nom de domaine et les signaux sociaux sont les facteurs qui affecteront le plus le positionnement, sans compter le titre de l’article pour le taux de clic. 

Les mêmes optimisations de la page s’appliquent.

Les 7 étapes complètes pour du SEO réussi

Maintenant que nous avons survolé les différentes facettes du référencement web et ces facteurs à considérer, voici les étapes complètes pour du SEO Google réussi

Étape 1: Créez une base solide pour votre site web

La première étape pour du SEO réussi est d’avoir une base web solide.

Attention: Si vous avez déjà un site web, mettez-le à jour et adoptez une structure optimale. Sinon, faites-vous en faire un professionnellement avec une plateforme CMS, comme WordPress.

Découvrez comment choisir un concepteur web qualifié »

La base de votre site web devrait contenir toutes les pages qui font que votre entreprise ou organisation est bien représentée.

Voici les pages que vous devriez avoir au minimum:

  • Page Accueil
  • Page À propos
  • Page Nous joindre
  • Une page pour chaque service offert
  • Une page par service offert par localité

Étape 2: Intégrer les outils et fonctionnalités d’analyse de données

Il est primordial dès la mise en ligne du site web d’intégrer des outils d’analyse de données pour savoir comment votre site web performe et comment son positionnement SEO s’améliore avec le temps.

Voici les outils et fonctionnalités à intégrer au minimum:

  • Google Tag Manager (GTM)
  • Google Analytics
  • Google Search Console
  • Sitemap de site web

Étape 3: Trouver des mots clés pertinents

Trouvez des mots clés que vos prospects recherchent activement pour trouver vos services ou produits sur le web. 

Cela sera souvent sous forme de ressource qui répond à une ou des questions précise, comme “Comment identifier de la moisissure dans votre maison?”.

Utilisez la fonctionnalité de planification de mots clés dans la plateforme Google Ads, la fonctionnalité d’auto suggestion dans la barre de recherche Google ou bien Ubersuggest pour trouver des mots clés pertinents. 

Si vous êtes plus avancés, vous pouvez utiliser des outils payants, comme Ahrefs ou SEMrush.

Étape 4: Créer du contenu qui répond aux mots clés

Une fois les mots clés déterminés, créez du contenu répondant aux questions et aux interrogations de vos clients potentiels. 

Pour du SEO Google local de service, faites des articles informatifs, où la réponse évidente de votre prospect est de vous contacter pour votre aide. 

Étape 5: Optimiser votre contenu

Une fois un morceau de contenu créé, il est important de l’optimiser. 

Voici comment faire:

  • Avoir le mot clé dans l’URL
  • Avoir le mot clé dans le titre de l’article (H1)
  • Avoir d’autres balises de titrage avec des synonymes, le mot clé ou bien des phrases complémentaires au mot clé principal
  • Avoir le mot clé ou synonyme près qui apparaît de 0.5% à 3% du texte
  • Avoir plusieurs synonymes et mots complémentaires dans le texte
  • Avoir des images avec un titre de fichier et un ALT text pertinent au mot clé
  • Optimiser la taille des images
  • Avoir des liens hypertextes vers vos pages et des pages externes pertinentes (qui ajoutent de la valeur au visiteur)
  • Assurer une page simple et facile à naviguer sur tous les appareils, incluant un appareil mobile
  • Inscrire des métadonnées pertinentes et qui poussent à l’action
  • Ajouter du Schema Markup
  • Ajouter un ou plusieurs appels à une action pertinente à la page

Étape 6: Augmenter votre autorité web (les backlinks)

Pour augmenter l’autorité de votre site web aux yeux des moteurs de recherche, vous devez obtenir des “votes” sous forme de liens de retour. C’est ce qu’on appelle des backlinks.

Pour en obtenir, vous devrez vous assurer de publier du contenu de qualité qui aide votre audience et ensuite en faire la promotion.

Voici quelques manières différentes d’obtenir des liens de retour:

  • Créer le meilleur contenu sur le web et le partager à d’autres personnes d’autorité dans votre domaine
  • Créer des articles d’invité sur des sites web externes
  • En acheter

Étape 7: Attendre

Un des ingrédients du SEO le plus difficile à gérer est le temps. 

Lorsqu’un site web est flambant neuf, rien ne va apparaître dans les moteurs de recherche. Cependant, avec le temps et l’autorité grandissante que vous aurez, cela prendra moins de temps et sera un peu plus prévisible. 

Pour le référencement web, le temps permettra de vous dresser une certaine idée de comment votre site web et les moteurs de recherche réagissent à votre contenu.

Il faudra donc être patient, analyser vos données  et continuellement optimiser et promouvoir votre contenu.

Comment obtenir des résultats SEO plus rapidement  

Vous voyez probablement que référencement web est une question d’ajustements constants et de fine stratégie. 

Alors comment vous assurer d’obtenir des résultats plus rapidement?

Faites affaire avec un professionnel.

Mais attention!

Bien des “professionnels” du SEO Google existent et ne font pas grand-chose pour vous et votre investissement. 

Assurez-vous donc que cette personne ou cette entreprise a des preuves de ses compétences et surtout, un plan détaillé d’au moins 6 mois, où le plan de match survole tout ce qui sera fait pour la prochaine demie année.

Conclusion: Misez sur une stratégie SEO mesurable et progressive

En conclusion, le SEO peut générer des résultats impressionnants si la stratégie est créée et mise en oeuvre par une personne d’expérience. Cet outil génial vous permet également d’avoir une présence web avantageuse et des résultats à long terme.

Il faut cependant comprendre que le SEO n’est pas un processus rapide et que pour un site web existant, les résultats peuvent prendre des mois à se concrétiser.

L’important est de travailler sur une progression constante du positionnement des pages et toujours optimiser le site web pour obtenir une qualité irréprochable pour vos clients cibles.

En travaillant sur les 3 facteurs déterminants et en suivant la liste de points importants, vous observerez sans aucun doute des résultats positifs dans les 12 prochains mois.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas de nous contacter et se sera un plaisir de vous aider! 🙂

Que pensez-vous de cette article? Notez cette article!

Votes: 1 Moyenne: 5

Vous avez apprécié? Partagez!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Courriel

Robert Ableson

Passionné du marketing web, mon but est d’aider les entreprise locales à dépasser leurs objectifs d’affaires à l’aide de stratégies web efficaces.

Augmentez votre performance digitale avec des solutions sur mesure.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser...